| Elodée du Canada | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Elodée du Canada Jeu 10 Jan 2008 - 9:12 | |
| Il y à environ 10 ans maintenant, j'ai planté dans ma mare ce que je crois être une élodée du Canada. Mon milieu aquatique, qui fait environ 5*5 mètre de long a entièrement été colonisé en 2 ans. J'ai du vider toute la mare et procéder à l'arrachage de cette élodée.
Je n'ai pas de photos à vous montrer mais qu'en pensez vous? Cette plante est-elle à ce point envahissante?
Merci | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Elodée du Canada Jeu 10 Jan 2008 - 10:57 | |
| Pour eradiquer les elodées tu peux introduire Astacus astacus qui en raffole ou alors après arrachage massif introduire Ceratophyllum demersum qui ne possède pas de racine, qui est une excellente oxygénante, qui dégage un algicide, qui favorise plus l'alvinage et qui va fortement concurrencer les elodées restante. De plus le cératophylle se trouve en surface l'été et coule l'hiver, donc il favorise une zone plus froide en profondeur alors que les élodées comblent le fond de la mare par ses pousses et ses racines.
Dans les canaux, les élodées peuvent bloquer les moines et les écluses, l'autre nom vernaculaire est 'peste d'eau' .
Gwynia | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Elodée du Canada Ven 18 Jan 2008 - 15:37 | |
| Merci beaucoup. Au fait, c'est quoi Astacus astacus et comment s'en procurer ?
Jojo | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: Elodée du Canada Ven 18 Jan 2008 - 15:45 | |
| C'est l'écrevisse à pattes rouges. Espèce indigène en W Europe continentale. On l'élève pour le repeuplement mais aussi pour la restauration. Donc voir les astaciculteurs de ta région.
G | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: astaciculteur Ven 18 Jan 2008 - 20:02 | |
| Super je viens de découvrir un nouveau mot... astaciculteur
Du coup j'aimerai recenser ce type de mots (héléciculteur, mytiliculteur... ) quelqu'un a une liste ou une adresse où je pourraitrouver ça ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elodée du Canada Sam 19 Jan 2008 - 2:08 | |
| Bonjour,
Pour exemple sur élodea canadensis , un ami m'en avait donné quelques brins que j'ai placé dans une poubelle remplie d'eau au fond du jardin ( en attendant de les placer dans la mare ) en un rien de temps la poubelle était remplie d'élodées; comme quoi même en milieu extrème cette plante arrive à se multiplier. J'ai prélevé une partie que j'ai simplement jeté dans la mare , depuis elle s'est installée dans un coin ( le moins profond et le plus ensoleillé ) et n'a jamais envahie le reste de la mare. Et pour finir la petite histoire , la poubelle est toujours au fond du jardin depuis huit ans , toujours avec les élodées dedans et sert de bassin d'alevinage. |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: Elodée du Canada Sam 9 Fév 2008 - 11:16 | |
| Ceratophyllum demersum n'est elle pas aussi une espèce invasive? Elle élimine vraiment les algues (quelqu'un a essayé?)...
pour info (pour les picards) Voici un lien vers un document traitant des espèces invasives en picardie http://www.eau-artois-picardie.fr/article.php3?id_article=2181 | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: Elodée du Canada Sam 9 Fév 2008 - 18:45 | |
| Sandrine, on trouve des graines de Ceratophyllum demersum dans les sédiments Pléistocène d'Europe, donc non elle n'est pas invasive.
L'algicide dégagé empêche le dépot des algues unicellulaires sur ses feuilles, pas de supprimer les algues d'un étang, ce qui serait une hérésie.
Elle offre plusieurs avantages:
- elle ne fait pas de racines, donc pas d'obstruction possible sur les voies navigables ou eaux courantes même faiblement. Elle est donc facile à enlever. - en été elle flotte et empêche donc les eaux de se réchauffer en profondeur donc les thermoclines sont conservées. - c'est une excelllente oxygénatrice et donc malgré la couverture végétale estivale en surface, couplé à la différence de température, elle permet un benthos et pélagos correct à excellent. - de par son système végétal rigide elle est intéressante pour l'alvinage et aussi pour héberger de grandes quantités d'arthropodes dont les odonates. - L'hiver elle coule et rend les eaux libres.
Gwynia | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: Elodée du Canada Mer 13 Fév 2008 - 21:50 | |
| merci pour les précisions! en fait je suis à la recherche de macrophyte qui peuvent rentrer en compétition avec les algues filamenteuses (ex Spirogyre). Ceratophyllum demersum apparait être un bon candidat, d'après tes informations. Dans le cadre de mon travail, nous reconstituons des ecosystemes dans des canaux artificielles. Un de nos souci est la prolifération d'algues filmenteuses, qui a terme "élimine" les différentes espèces de macrophyte contenues dans les canaux. Nous essayons de limiter cet prolifération par l'introduction de macrophytes qui se développent rapidement. Pour l'instant nous introduisons, de la callitriche , du cresson, des nenuphars, du myriophylle et des iris. Il ne s'agit pas d'éliminer complètement les algues mais de créer une communauté de producteurs primaires équilibrée et diversifiée. Connais tu l'identité de l'algicide que dégage Ceratophyllum demersum? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elodée du Canada | |
| |
|
| |
| Elodée du Canada | |
|