Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Encore un sympetrum à identifier...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Encore un sympetrum à identifier... Empty
MessageSujet: Encore un sympetrum à identifier...   Encore un sympetrum à identifier... I_icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 12:15

Bonjour,
j'ai de nouveau besoin de votre aide pour identifier ces sympetrums. J'ai beau avoir un guide je n'arrive pas à m'en sortir avec eux. Je ne sais pas comment différencier un mâle d'une femelle et je ne vois pas où se situent les hamuli... Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?

Je pense à S.meridionale mais c'est peut être S.striolatum. Ce sont sûrement des immatures.

Tautavel, Pyrénées Orientales le 9 juillet :

Il y a un montage par individu et le dernier j'ai grossi les abdomens de 3 sympetrums.

Encore un sympetrum à identifier... Sympet12

Encore un sympetrum à identifier... Sympet13

Encore un sympetrum à identifier... Sympet14

Encore un sympetrum à identifier... Sympet15

Merci d'avance !

Léonard
Revenir en haut Aller en bas
Askel

Askel


Messages : 27
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 33
Localisation : Région nantaise

Encore un sympetrum à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sympetrum à identifier...   Encore un sympetrum à identifier... I_icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 16:03

Pour moi il ressemble bien à S. meridionale: noir du front caché par le vertex, pattes beaucoup plus jaunes que noires, pas de noir sur les sutures thoraciques.

Ensuite, là c'est un mâle: tu peux apercevoir sur certaines de tes photos les pièces copulatrices (mâle) sous le deuxième segment abdominal.
Un mâle sympétrum jaune => donc immature (d'ailleurs c'est bizarre ces marques blanches sur le thorax, il n'a pas l'air tout juste émergé vu que les ailes ne brillent pas...).

Par contre pour les "hamuli", jamais entendu parler... confused
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Encore un sympetrum à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sympetrum à identifier...   Encore un sympetrum à identifier... I_icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 20:41

Moi ce qui me trouble c'est le jaune qui s'étend sur les ailes. Je préfère m'abstenir d'essayer de trouver.
Cela dit ce sont de belles photos !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Encore un sympetrum à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sympetrum à identifier...   Encore un sympetrum à identifier... I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 11:38

Merci pour vos réponses.
Effectivement le jaune sur les ailes, c'est étrange (mais seul un individu en avait). Et le blanc sur le thorax aussi (il deviendra jaune ?).
Sinon, je ne vois pas ce qui pourrait aller à part meridionale. Le problème c'est que ça fait quand même beaucoup d'individus de cette espèce que j'aurais vus alors que cette espèce est signalée comme très rare dans mon département. Mais vu les dernières espèces observées dans mon département ce n'est pas un argument ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Encore un sympetrum à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sympetrum à identifier...   Encore un sympetrum à identifier... I_icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 11:42

Je viens de regarder avec plus de précisions les ailes et... ce ne seraient pas des sympetrum mais des Orthetrum coerulescens... Le champ postdiscoïdal s'élargit à partir de son milieu. Cela m'étonne quand même (notamment la couleur et la forme de l'abdomen). Donc est-ce bien un Orthetrum ?
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Encore un sympetrum à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sympetrum à identifier...   Encore un sympetrum à identifier... I_icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 15:57

Bien vu Aelmald...



Pour moi, il s'agit bien d'Orthetrum (au moins ceux que j'ai examinés parmi tes photos...)

Le nombre de nervures transverses antédonales (12) se rapporte bien aux Orthetrum

Ok aussi pour Orthetrum coerulescens : champ postdiscoîdal

élargit au milieu, dédoublement des cellules entre M2 et Rs, dessin longitudinal noir sur le dessus de l'abdomen, couleur des ptéros.



Tu progresses vraiment vite et je vois que tu es très jeune.

Encore bravo.

André
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Encore un sympetrum à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sympetrum à identifier...   Encore un sympetrum à identifier... I_icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 18:48

En effet c'est bien examiné. Bravo !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Contenu sponsorisé





Encore un sympetrum à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sympetrum à identifier...   Encore un sympetrum à identifier... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un sympetrum à identifier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum sanguineum] Petit reportage sur Sympétrum sanguin
» [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin
» [Sympetrum sanguineum] Sympetrum Sanguin
» [Sympetrum striolatum] Sympetrum
» [Sympetrum fonscolombii] Quelques Sympetrum fonscolombii...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: