| [Atta sp.] Atta-ville | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ptitamande Modérateur
Messages : 373 Date d'inscription : 07/11/2007 Age : 43 Localisation : Strasbourg
| Sujet: [Atta sp.] Atta-ville Jeu 10 Jan 2008 - 22:14 | |
| Petite discussion sur les fourmis Atta... elles me manquent depuis que j'ai quitté le museum, c'est bizarre... j'y pense souvent nostalgie... vous avez déjà vu une fourmi boire ??? non, hé bien voici une 'tite photo ! | |
|
| |
Ptitamande Modérateur
Messages : 373 Date d'inscription : 07/11/2007 Age : 43 Localisation : Strasbourg
| |
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Ven 11 Jan 2008 - 8:01 | |
| Peut-être pour empêcher d'autres fourmis de prendre la feuille ?ai-je bien répondu P'titamande givrée ,es ce que je vais avoir un bon point ? | |
|
| |
Ptitamande Modérateur
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Ven 11 Jan 2008 - 10:03 | |
| c'est en partie vrai, puisque la petite fourmi qui se trouve sur le morceau de feuille est là en protection. je m'explqiue : s'il vient un prédateur, c'est elle qui se fait happer en premier (ahhh l'altruisme !) et la feuille peut continuer son chemin jusqu'à la colonie. petite constatation: en terrarium j'ai régulièrement vu des feuilles transportées sans cette petite fourmi. est-ce une adaptation à la largeur des tubes ? la taille de la feuille est-elle trop petite ? je ne crois pas trop à l'adaptation à l'absence de prédation, car ça ne fait pas des millénaires qu'elles sont en terrarium... | |
|
| |
Ptitamande Modérateur
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Ven 11 Jan 2008 - 10:06 | |
| Super medhi, encore une fois... c'est le grand sage qui l'emporte ! j'ai aussi des photos du champignon avec les castes de fourmis encore plus petites qui le nettoient !!! | |
|
| |
Ptitamande Modérateur
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Ven 11 Jan 2008 - 10:21 | |
| Savez-vous si ces fourmis sont capables de manger ou digérer d'autres insectes ? d'après les autres précédemment cités, non, elles sont exclusivement végétariennes... et mangent aussi des choses sucrées (type pain d'épice). | |
|
| |
Marc Giroud
Messages : 143 Date d'inscription : 08/11/2007 Age : 43 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Ven 11 Jan 2008 - 11:22 | |
| Pour ce qui est du tube... et de ce comportement, avec une p'tite fourmie sur la feuille ou non, je crois que un comportement se délimite par une régularité, mais pas une constance stricte, non ? Sinon, tout les humains auraient le même comportement, non ?
L'évolution, l'adaptation, vaste sujet... et une évolution ou une adaptation ne se met pas en place par pression de l'environnement de manière stricte. Sinon, comment expliquer les "rétro-évolution" ? A titre d'exemple, le Cormoran aptère des Galapagos, arrivé en volant et terminé sans ailes fonctionnelles...
Il existe également plusieurs exemples de différenciation phénotypiques statistiquement significative en quelques décennies !
Le monde est trop complexe et trop varié pour être correctement appréhendé par l'homme. La science, c'est un peu comme un scrabble, on pioche un peu au hasard des intuitions et après on organise le tout pour former quelques choses de cohérent, jusqu'à ce que quelqu'un change les lettres ! (lettre en synonime de référentiel, référentiel qui coule de la source de nouvelles théories)
Donc non, la prédation n'est pas le moteur d'évolution des êtres peuplant la Terre... Mais on dérive vers un sujet de l'évolution... | |
|
| |
Ptitamande Modérateur
| |
| |
Marc Giroud
Messages : 143 Date d'inscription : 08/11/2007 Age : 43 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Ven 11 Jan 2008 - 12:14 | |
| Personnellement, j'ai du mal à envisager des fourmis strictement végétariennes ou plus exactement mycophages, si le terme existe !
Comme pour la plupart de êtres, il y a une plasticité de l'individu. Plasticité au niveau comportemental, alimentaire, social... Bref, plus il y a de diversité, mieux ce porte le monde.
Donc je pense que le grillon à terminé sa vie dans l'estomac des p'tites fourmizzzzz et probablement aussi dans le mycélium du champignon... C'est ce qui s'appel faire d'une pierre 2 coups ! | |
|
| |
Ptitamande Modérateur
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Ven 11 Jan 2008 - 12:24 | |
| C'est ce que je pense aussi, mais comme bonne scientist, je ne pux rien affirmer, tant que je ne l'ai pas montré. Mais je suppose que c'est le cas. et tu sais quoi ? il restait même pas un bout de cuticule ! A moins qu'il n'est été décomposé en tellement petits fragment que dans leur tas de compost ce fut invisible... | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Ven 11 Jan 2008 - 14:23 | |
| Je pense que l'un de nos amis myrmécologues me reprendra si je dis une bêtise, mais il me semble bien que les Attas soient mycophages, ce champignon est la base de leur nourriture. Maintenant on peut se poser la question de savoir si elles sont capables et habituées à avaler de la nourriture carnée, ou encore et je serai plutôt pour cette dernière hypothèse, du miellat des pucerons, que nombre de fourmis affectionnent.
Petite parenthèse sur les Attas, je me souviens avoir vu un reportage sur ces fourmis, repoussant les assauts répétés d'une armée de fourmis légionnaire et de parvenir au final à les repousser.
Il faut dire que les mandibules des Attas, lorsqu'on connaît leur efficacités sur les feuilles qu'elles découpent, n'ont rien à envier aux fourmis légionnaires.
J'adore ces bestioles et je ne sais même pas pourquoi... | |
|
| |
Ptitamande Modérateur
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Ven 11 Jan 2008 - 14:36 | |
| oui en fait elles se nourrissent du champignon (bien sûr) et en partie de ce qu'elles prédigèrent pour lui. en particulier elles adorent les feuilles de coca, vous savez, cet arbre... je ne sais pas pourquoi...! eh oui, mieux vaut éviter de se faire mordre par une "soldat", car si vous voulez la retirer de votre doigt, pensez bien que la peau vient avec... sur ces bonnes, paroles... | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Mar 21 Juil 2009 - 8:16 | |
| bonjour. Pour le transport de fraguement de feuille/petite fourmis, cette dernière est bien là pour protéger la porteuse de feuille, mais en fait pour eviter que la porteuse ne se fasse inoculer un oeuf par un autre insecte( lequel ) la larve se développe alors dans la fourmis qui en meurt. j'ai apris cela dans les reportages "expedition guyana" pouicpouic | |
|
| |
Ptitamande Modérateur
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Mar 21 Juil 2009 - 9:48 | |
| Merci pouicpouic !!! En effet, cette petite fourmi est là pour bien des choses, le tout étant bien sûr de protéger sa colonie en donnant sa vie (altruisme). C'est-y pas bô ?? Par contre, je ne connais pas le nom de l'insecte qui pond dans son corps... A++ | |
|
| |
Karkaran Modérateur
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Mar 21 Juil 2009 - 11:31 | |
| - Ptitamande a écrit:
- En effet, cette petite fourmi est là pour bien des choses, le tout étant bien sûr de protéger sa colonie en donnant sa vie (altruisme). C'est-y pas bô ??
Elle ne donne pas sa vie pour sa colonie, mais pour favoriser la transmission de ses gènes qui se retrouvent aussi en grande partie chez les individus qui lui sont proche génétiquement. Pour moi cela reste de l'égoïsme, l'altruisme vrai n'est pas stable évolutivement. - Ptitamande a écrit:
- petite constatation: en terrarium j'ai régulièrement vu des feuilles transportées sans cette petite fourmi. est-ce une adaptation à la largeur des tubes ? la taille de la feuille est-elle trop petite ? je ne crois pas trop à l'adaptation à l'absence de prédation, car ça ne fait pas des millénaires qu'elles sont en terrarium...
Pour moi sans prédateurs, la présence de cette fourmis sur la feuille présente des coûts (perte de temps entre autres ...), et les fourmis capable d'évaluer les risques de prédation ont été tout simplement sélectionnée par sélection naturelle. | |
|
| |
Ptitamande Modérateur
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Mar 21 Juil 2009 - 11:40 | |
| bien vu pour l'égoïsme, c'est toujours un sujet qui fait bcp parler ! Penses-tu vraiment à la sélection naturelle au bout de quelques années en terrarium ? Car si un prédateur n'est pas là à un moment donné, il peut survenir plus loin sur le chemin. Pour ma part, je penserais plutôt à une adaptation mais pas à la sélection naturelle... | |
|
| |
Karkaran Modérateur
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Mar 21 Juil 2009 - 14:59 | |
| Ce que je voulais dire, c'est que ce comportement pourrait être fonction des condition du milieu. Sur une grande échelle de temps les fourmis, en présence ou absence de prédateur dans leur habitat, ont du être sélectionner pour évaluer la présence de prédateur et adopter ou non ce comportement Et donc, adopteraient ou non ce comportement selon qu'il y ai des prédateurs dans le coin ou non. Mais une adaptation est forcement par définition issu de la sélection naturelle. Tu veux parler d'acclimatation ? - Citation :
- bien vu pour l'égoïsme, c'est toujours un sujet qui fait bcp parler !
Oui, c'est vrai ! Faut dire aussi que c'est intéressant ! | |
|
| |
Ptitamande Modérateur
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Mar 21 Juil 2009 - 15:03 | |
| il me semblait que l'acclimatation était plutôt pour le végétal, mais je n'en suis plus certaine. J'utilise le mot "adaptation" pour parler de plasticité comportementale sur une petite échelle. Pas évident quand même ! :-p | |
|
| |
Karkaran Modérateur
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville Mar 21 Juil 2009 - 15:51 | |
| En biologie évolutive on appelle "adaptation" tout trait étant issu d'un processus de sélection naturelle et fixé dans la population.
Et l'acclimatation s'utilise aussi pour les animaux, justement pour tout ce qui relève de la plasticité phénotypique et comportementale. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Atta sp.] Atta-ville | |
| |
|
| |
| [Atta sp.] Atta-ville | |
|