Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Des poissons à la maison

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seb84
Modérateur
Modérateur



Messages : 227
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 44
Localisation : carpentras

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 22:38

Salut

En ce moment, je suis en train de mettre en place un aquarium, chose que je voulais depuis fort longtemps, car quand j'étais ado, j'avais une petit aquarium avec des poissons rouges.

Ce coup-ci je me mets au tropical, j'ai un aquarium 180 litres qui est en eau depuis une semaine et demie en cours de cyclage (cycle de l'azote), avec plantes aquatiques, j'en attends d'autres d'ailleurs, demain ou lundi.


Des photos seront à venir pour suivre l'évolution de mon bac, après inspection cette aprem, mes plantes commencent à faire des racines, c'est bon signe Smile .


Dernière édition par Seb84 le Dim 29 Aoû 2010 - 22:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 22:26

Je viens de découvrir ce post.

Vivement les photos, Seb. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Seb84
Modérateur
Modérateur



Messages : 227
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 44
Localisation : carpentras

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 23:00

J'ai mis les premiers poissons hier, une troupe de 7 barbus cerise (2 mâles et 5 femelles)+ 4 escargots planorbes

Les photos sont à venir, mais pour prendre les barbus, c'est pas facile, sont très vifs
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 5:12

Bonjour Seb !

Un petit conseil au passage, je t'invite à ne pas trop surcharger ton bac et surtout d'éviter les mélanges hasardeux pour ne pas dire calamiteux. C'est très souvent le cas dans les espaces confinés. Pour les apports futurs de poissons, prévois un bac de quarantaine pour prévenir les maladies et éventuellement traiter tes nouvelles acquisitions. Très peu d'amateurs le font, c'est pourtant une base essentielle pour préserver ton aquarium.

Bonne chance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Seb84
Modérateur
Modérateur



Messages : 227
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 44
Localisation : carpentras

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 11:23

En fait je suis en train de faire un aquarium type Asie du sud est, pour les poissons, il y aura donc les barbus cerise qui sont ici, gouramis bleu, 2 femelles et 1 mâle pour plus tard, un petit banc de rasbora et quelques escargots planorbes pour les détritivores( qu'il faudra gérer de près pour pas être envahi).
Le bac "hôpital et le bac de ponte est prévu, car c'est vrai que c'est la base de l'aquario.
J'ai pris un osmoseur pour la qualité de l'eau, car ici dans le sud elle est dure, et les poissons d'Asie du sud-est ont plutôt besoin d'une eau douce et légèrement acide.
Donc je fais un mélange entre eau de conduite et eau osmosée pour avoir les paramètres qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Seb84
Modérateur
Modérateur



Messages : 227
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 44
Localisation : carpentras

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 13:16

voici 2 photos de mon bac Very Happy

Un petit habitant (barbus cerise femelle)
Des poissons à la maison 269331_DSC0768

Le bac
Des poissons à la maison 120428_DSC0770
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 20:00

C'est pas mal du tout, je remarque quand même que le bac est encore un peu clairsemé côté plantes ce qui est normal. Je te conseille Anubia nana pour l'avant plan un peu décalé elle pousse très lentement mais bien fixée colonisera ta souche de bois fossile. En plus elle est vraiment belle et très résistante ce qui ne gâche rien, car les "grignoteurs" de pousses fragiles vont nécessairement te causer quelques dégâts et je ne parle pas des Planorbes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Seb84
Modérateur
Modérateur



Messages : 227
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 44
Localisation : carpentras

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 21:22

Merci pour l'info, c'est vrai qu'elle est pas mal cette plante et facile à faire venir même si elle est lente.
Pour les planorbes il faut bien surveiller la population sinon c'est vite le bazar, mais pour le moment il y en a 4, ils mangent juste les feuilles mortes et pas très belles donc ça va.
C'est vrai que le bac est loin d'être à maturité mais je crois que c'est plutôt long, la patience étant la qualité principale en aquariophilie.
Mais si j'ai bien compris pour l' Anubia nana, j'ai pas besoin d'aller chercher le sol nutritif de mon bac, elle trouve les éléments dans les engrais liquides?
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 1:40

Bonsoir,

Un sol nutritif pour les plantes c'est toujours mieux, mais en aquariophilie, c'est un art qui réclame quelques connaissances et je ne le conseille pas pour un aquarium de petite capacité.

Anubia nana n'est pas une plante très difficile et si elle se plaît, elle poussera parfaitement dans ton bac. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Seb84
Modérateur
Modérateur



Messages : 227
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 44
Localisation : carpentras

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 21:33

Des news de mon bac.

Un nouveau venu, un labéo albinos

Des poissons à la maison 38650_DSC1030

Des poissons à la maison 141169_DSC1031

Et des escargots...à gogo bientôt

Des poissons à la maison 772570_DSC1024

Des poissons à la maison 25830_DSC1025

Pour eux, je vais en maintenir une dizaine dans le bac, et les autres auront un bac à eux
Revenir en haut Aller en bas
Seb84
Modérateur
Modérateur



Messages : 227
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 44
Localisation : carpentras

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:14

Quelques nouvelles du bac, les plantes poussent bien, j'ai mis un kit CO2 de chez dennerlé, j'ai mis une pompe Eheim externe car la décante pô top pour l'entretien, j'ai reçu également une nouvelle rampe juwell mais en T5 à la place de la rampe que j'avais en T8, donc je passe de 60 watts pour 180 litre à 90 watts pour 180 litres donc de 1watt pour 3 litres à 1 watt pour 2 litres...c'est les plantes qui vont être contentes.

Voici quelques photos

Des poissons à la maison 243698_DSC1051

Barbus et escargots vers une pomme de terre
Des poissons à la maison 217233_DSC1052

Tête de Poulpe, le nom de l'un de mes 2 gros ampullaires (ils ne mangent pas les plantes)
Des poissons à la maison 559540_DSC1069


Dernière édition par Seb84 le Dim 29 Aoû 2010 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seb84
Modérateur
Modérateur



Messages : 227
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 44
Localisation : carpentras

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:28

Quelques photos en plus...

Tête de Poulpe et un barbus mâle
Des poissons à la maison 591229_DSC1085

Barbus femelle de face
Des poissons à la maison 373755_DSC1100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:41

Tête de poulpe..... J'adore!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:53

Joli tout ça, bravo Seb !

Surveille bien le labeo, ils ont un comportement très variable et peuvent devenir particulierement aggressif !
Revenir en haut Aller en bas
Seb84
Modérateur
Modérateur



Messages : 227
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 44
Localisation : carpentras

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 22:06

Pour le Labéo j'ai été obligé de le mettre dans le bac à escargots de ma femme, il est devenu agressif avec les barbus ce monstre.

Il est le seul poisson dans le bac à escargots, donc pour le moment il n'attaque pas les autres habitants qui sont planorbes, ampullaires et physes, par contre je pourrai pas le garder très longtemps car pour le moment il est petit, mais en taille adulte les 52 litres de ce bac sont loin d'être suffisants pour lui.


Dernière édition par Seb84 le Mar 31 Aoû 2010 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 22:18

Oui, c'est vrai que c'est un poisson vraiment chiant... Sad
Il ne devrait même pas être vendu...
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 19:40

Filtre par le fond ou extérieur????
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Seb84
Modérateur
Modérateur



Messages : 227
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 44
Localisation : carpentras

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:15

C'est une filtration externe
Revenir en haut Aller en bas
Seb84
Modérateur
Modérateur



Messages : 227
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 44
Localisation : carpentras

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 21:55

Voici 2 photos du bac, une il y a un mois et l'autre de ce soir


Je suis plutôt satisfait du résultat.

Des poissons à la maison 475047_DSC0770

Des poissons à la maison 925337_DSC1118
Revenir en haut Aller en bas
ced22

ced22


Messages : 132
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 49
Localisation : Drôme

Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 22:04

Quel changement en seulement 1mois !
Très joli.

Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des poissons à la maison Empty
MessageSujet: Re: Des poissons à la maison   Des poissons à la maison I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des poissons à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poissons matriochkas ou poissons gigognes
» Otolithes
» Poissons du Togo
» Otholite de poissons
» bebes poissons chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des poissons-
Sauter vers: