Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Poissons matriochkas ou poissons gigognes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Poissons matriochkas ou poissons gigognes Empty
MessageSujet: Poissons matriochkas ou poissons gigognes   Poissons matriochkas ou poissons gigognes I_icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 22:21

Tout est dans le titre

Poissons matriochkas ou poissons gigognes Animau11
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

Poissons matriochkas ou poissons gigognes Empty
MessageSujet: Re: Poissons matriochkas ou poissons gigognes   Poissons matriochkas ou poissons gigognes I_icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 14:29

Pauvre gardon...ceci dit malgré leurs centaines de dents palatales et linguales les brochets se débrouillent quelquefois a gober leurs proies sans quasiment les abimer...j'ai des souvenirs de pêche ou l'appat etait pret a reprendre du service a peine extrait de la gueule du monstre !
Revenir en haut Aller en bas
jfl




Messages : 17
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 55
Localisation : Val-d\'Oise (France)

Poissons matriochkas ou poissons gigognes Empty
MessageSujet: Re: Poissons matriochkas ou poissons gigognes   Poissons matriochkas ou poissons gigognes I_icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 17:42

De nombreux Cichlidae africains, notamment les mâles procèdent ainsi pour protéger leurs petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vertebres-fossiles.com
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Poissons matriochkas ou poissons gigognes Empty
MessageSujet: Re: Poissons matriochkas ou poissons gigognes   Poissons matriochkas ou poissons gigognes I_icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 18:51

Ah ! Ca me rassure ! J'avais bien l'impression que c'était un parent qui "couvait" son petit, car le petit a l'air bien vivant et pas effrayé du tout. Et puis pour se trouver dans ce sens... Je pense qu'un carnassier avale sa proie par la tête pour que ça "coule" mieux.

Il n'empêche qu'avec Verso, on a vu une attaque d'un gros brochet sur un petit brocheton. C'était très intéressant, à l'époque je pêchais encore... Il a laissé sa proie s'étouffer et se noyer, puis ensuite il s'est trompé de côté pour le manger. Résultat : il s'est blessé et saignait par les ouies. Mais il l'a mangé quand même !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Poissons matriochkas ou poissons gigognes Empty
MessageSujet: Re: Poissons matriochkas ou poissons gigognes   Poissons matriochkas ou poissons gigognes I_icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 19:23

Namazu à tout bon.

Coco, lis bien, car jfl n'a pas dit que c'était un Cychlidae avec son petit mais que certains poissons possédaient ce comportement de protection des juvéniles.

Le gardon attend donc le baillement du brochet pour retrouver sa liberté.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Poissons matriochkas ou poissons gigognes Empty
MessageSujet: Re: Poissons matriochkas ou poissons gigognes   Poissons matriochkas ou poissons gigognes I_icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 20:31

Ah ? Alors le petit gardon, il se gare en attendant l'ouverture suffisante du portail ?

Comment se fait-il que le petit poisson ne soit pas retenu par les dents du brochet ? Si ses petites proies profitent d'un baillement pour recouvrer la liberté, le brochet a intérêt à attraper de grosses proies alors. Là au moins, il est certain de les manger.

En tout cas, c'est une très jolie photo !

Excusez-moi pour mon amalgame trop rapide danz mon post précédent !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande
Modérateur
Modérateur
Ptitamande


Messages : 373
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Poissons matriochkas ou poissons gigognes Empty
MessageSujet: Re: Poissons matriochkas ou poissons gigognes   Poissons matriochkas ou poissons gigognes I_icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 21:15

ben ça c'est pas tout à fait du comportement collectif, mais bon... excellente photo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tagged.com/mypage.html?uid=5071798962
Contenu sponsorisé





Poissons matriochkas ou poissons gigognes Empty
MessageSujet: Re: Poissons matriochkas ou poissons gigognes   Poissons matriochkas ou poissons gigognes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poissons matriochkas ou poissons gigognes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des poissons à la maison
» Poissons du Togo
» Otholite de poissons
» Otolithes
» Gros poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des poissons-
Sauter vers: