Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Coquille terrestre inconnue - Italie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Coquille terrestre inconnue - Italie Empty
MessageSujet: Coquille terrestre inconnue - Italie   Coquille terrestre inconnue - Italie I_icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 11:06

Bonjour,

Voici une autre coquille sur laquelle je n'ai rien trouvé. Elle vient de la province d'Impéria, en Ligurie, c'est-à-dire très près de la frontière française sur la côte méditerranéenne.

La plus petite fait 2 cm et l'autre 2,5 cm. J'en ai d'autres qui perdent le dessus coloré de la coquille, elles "s'épluchent"...

Merci pour votre coup de main.

Coquille terrestre inconnue - Italie Inconn10

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Coquille terrestre inconnue - Italie Empty
MessageSujet: Re: Coquille terrestre inconnue - Italie   Coquille terrestre inconnue - Italie I_icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 8:14

Bonjour Coco,

J'ai des problèmes de connection car je suis en vacances mais je te propose vite fait Cantareus apertus (Born,1778)
Bonne journée
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Coquille terrestre inconnue - Italie Empty
MessageSujet: Re: Coquille terrestre inconnue - Italie   Coquille terrestre inconnue - Italie I_icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 8:40

Bonjour,

Merci Coleo, en effet ça ressemble bien. On verra ce qu'en dit Greg.

D'ailleurs, Cantareus apertus (Born,1778) est en synonymie avec Helix aperta Born,1778. Ne serait-ce donc pas ce dernier nom qui serait valide (Born pas entre parenthèses) ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Coquille terrestre inconnue - Italie Empty
MessageSujet: Re: Coquille terrestre inconnue - Italie   Coquille terrestre inconnue - Italie I_icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:46

Hello,

Jean-Marie a tout bon.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Coquille terrestre inconnue - Italie Empty
MessageSujet: Re: Coquille terrestre inconnue - Italie   Coquille terrestre inconnue - Italie I_icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:57

Merci Greg ! Mes coquilles qui sont restées sur ma table vont donc intégrer bientôt leur petite boîte avec étiquette, et retrouver les autres dans un tiroir douillet. Faut dire que je n'ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines !

Merci donc à vous deux Wink Wink .

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coquille terrestre inconnue - Italie Empty
MessageSujet: Re: Coquille terrestre inconnue - Italie   Coquille terrestre inconnue - Italie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coquille terrestre inconnue - Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrestre 3
» Terrestre 2
» LIEVRE DE MER
» Un autre, mais terrestre...
» coquille du lac du Salagou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: