Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| consolidation des schistes, question pour Bruno | |
| | Auteur | Message |
---|
ptitrisson
Messages : 2 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 69 Localisation : région de Houdan , Yvelines
| Sujet: consolidation des schistes, question pour Bruno Dim 29 Aoû 2010 - 1:55 | |
| collectionneur de fossiles depuis des années, je suis retourné ce week-end sur un terril de la région de Lièvin, ma dernière visite y remonte à 41ans ( il à changé). j'ai ramassé quelques morceaux, mais ils se brisent très facilement : comment les consolider???
ps: Bravo pour l'article de la nouvelle revue fossiles n°2 à Bruno VALLOIS
Dernière édition par ptitrisson le Dim 29 Aoû 2010 - 22:53, édité 2 fois | |
| | | bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: consolidation des schistes, question pour Bruno Dim 29 Aoû 2010 - 21:17 | |
| Bonsoir ,depuis 41 ans !!!! ,oui effectivement il a changé ,il est activement exploité depuis environ 5 à 6 ans ,l'exploitant a estimé les réserves jusqu'à 2016 environ ,pour repondre à ta question ,les schistes supportent mal la pluie ,et les différences brutales de température ,il y a le miracle super glue ,je n'ai pas baucoup de solution à te proposer .....,j'ai souvent vu des schistes altérés qui contenaient de superbes empreintes en surface et partaient en miettes dès qu'on les munipulait ,dans ce cas il y a la solution de la photo et tu n'a plus que tes yeux pour pleurer de n'être pas venu plutôt pour sauver ce magnifique fossile des altérations de dame nature ....... bruno
Dernière édition par bruno vallois le Dim 29 Aoû 2010 - 21:33, édité 2 fois | |
| | | Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: consolidation des schistes, question pour Bruno Dim 29 Aoû 2010 - 21:31 | |
| effectivement les schistes même sortis de quelques jours s'émiettent rapidement : ici schiste du jurassique inférieur contenant une empreinte d'ammonite. Même les blocs épais sont de véritables mille-feuilles. D'ailleurs les pilleurs de fossiles les ont laissé tomber pour s'attaquer à de gros nodules très durs, sans succès J'ai photographié aussi tout ce que je pouvais. Au moins j'ai une image de la bête complète plutôt que de la voir partir en morceau et pleurer | |
| | | ptitrisson
Messages : 2 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 69 Localisation : région de Houdan , Yvelines
| Sujet: Re: consolidation des schistes, question pour Bruno Dim 29 Aoû 2010 - 21:51 | |
| Bonsoir à tous,
on m'avais conseillé pour les roches calcaires, la colle à bois diluée à 30% avec de l'eau en plusieurs couches si nécessaire , mais avec la puissance d'éclatement des schistes je ne sais pas si cela peu marcher??? | |
| | | Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: consolidation des schistes, question pour Bruno Dim 29 Aoû 2010 - 22:02 | |
| peut-être, mais faut avoir ça sur place, car au moindre choc, crac! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: consolidation des schistes, question pour Bruno | |
| |
| | | | consolidation des schistes, question pour Bruno | |
|