| Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation | |
|
+4JMC bruno vallois Mehdi Bruno_Vallois 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Bruno_Vallois
Messages : 63 Date d'inscription : 03/06/2009 Localisation : pas de calais
| Sujet: Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation Dim 7 Juin 2009 - 18:58 | |
| | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation Dim 7 Juin 2009 - 19:11 | |
| très beaux terrils cela me rappelle ou je fouillais à la Houve à Creutzwald ;mon bruno je t'ai envoyé un MP regarde Mehdi | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: syringodendron décortication de sigillaires Lun 21 Déc 2009 - 12:57 | |
| Bonjour à tous Syringodenron est la forme décortiquée des écorces de Sigillaria,en fonction de la profondeur de la décortication ,on peut distinguer le passage des faisceaux foliaires en forme de "reins" ou "haricots" opposés .Quelquelois la decortication est très profonde ,le faisceau foliaire est encore soudé et pas encore bien divisé ,les deux cicatrices sont alors soudées ,chez les sigillaires il existe deux grands groupes,les sigillaire à côtes Eusigillaria et les sigillaires sans côte Subsigillaria ,les subsigillaria sont plus représentés au Westphalien supérieur et stéphanien tandis que les sigillaires à côtes sont présents dès le westphalien inférieur en voici quelques exemples du houiller Nord pas de Calais ....
Dernière édition par bruno vallois le Dim 31 Juil 2011 - 21:48, édité 2 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Syringodendron et décortications de Sigillaires 2 Lun 21 Déc 2009 - 13:04 | |
|
Dernière édition par bruno vallois le Ven 14 Fév 2014 - 9:05, édité 2 fois | |
|
| |
JMC
| Sujet: syringodendron ??? Sam 27 Nov 2010 - 18:38 | |
| Chiche que tu nous fais, à tout le moins tu me fais, un résumé (avec schéma ?!) des différentes parties de l'écorce des sigillaires ! JM | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation Sam 27 Nov 2010 - 20:09 | |
| Voila un petit montage qui résume l'ensemble des différents états de conservation des écorces de sigillaires , Syringodendron correspondant à une décortication profonde du tronc ,les tissus périphériques ont disparu quelquefois ces troncs sont en empreinte interne tri-dimentionnelle ,puis vient l'ecorce ,par elle même ,conservée sous la forme d 'un "film" charbonneux ( empreinte charbonneuse ) ,les caractéres morphologiques sont rarement visibles sur ce type de conservation ,puis vient enfin la contre empreinte ,ou les coussinets et cicatrices foliaire sont conservés en creux ,j'ai mis un schéma qui résume les différents états de préservation, il ne faut pas oublier que les écorces sont le plus souvent sous forme de compressions et les tissus périphériques de ces grands arbres ligneux sont devenus du charbon et mesurent à peine quelques millimètres d'épaisseur ...... Bruno | |
|
| |
JMC
| Sujet: Merci pour la leçon Dim 28 Nov 2010 - 10:03 | |
| Et il y en a qui prétendent que les forums ne servent à rien !!! Merci pour la leçon Bruno. JM | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation Dim 28 Nov 2010 - 13:39 | |
| Sigillaria (Subsigillaria) brardii, Stéphanien B, Lillo del Bierzo, España. Une bifurcation dichotomique,qui a perdu une partie des couches les plus externes de l'écorce, l'empreinte extérieure est encore visible sur une petite partie de la surface. Et un petit exemplaire de Syringodendron: | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation Dim 28 Nov 2010 - 14:00 | |
| Les Sigillaires du Westphalien dont la grande majorité des spécimens appartiennent aux Eusigillaria ( sigillaires à côtes ) ont une silouhette droite ,le développement de la plante est colummaire et monopodiale et présente peu ou pas de bifurcations ,pour les Subsigillaria(sigillaires sans côtes ) ,ceux de la fin du westphalien et du Stéphanien ,sur ces derniers des dichotomies (bifurcations ) peuvent apparaîtrent ,le specimen que nous montre JCLM est exceptionnel à mon sens ,il montre une parfaite illustration d 'une dichotomie !!! superbe,bravo !!! Bruno JCLM J'ai rectifié pour "encore " et "toujours " merci de participer à notre forum et de nous monter tes superbes spécimens d 'Espagne ! | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Quelques décortications profondes d'écorces de Lepidophytes Mar 30 Nov 2010 - 10:47 | |
| | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation Sam 15 Jan 2011 - 15:44 | |
| voici un Syringodendron de près de 40 millimètres de large ,la trace du passage du faisceau foliaire a laissé deux cicatrices proéminantes en forme "reins" opposés Bolsovien ,bassin de Liévin ..... Bruno | |
|
| |
ziepe
Messages : 25 Date d'inscription : 13/09/2010 Age : 48 Localisation : Gand, Belgique.
| Sujet: Re: Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation Dim 16 Jan 2011 - 1:16 | |
| - bruno vallois a écrit:
- Bonjour à tous
Bonjour Bruno, bonjour à tous. Voici un autre Syringodendron. (Westphalian B/C, Belgique.) Sven PS: mes excuses pour mon mauvais Français! | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation Dim 16 Jan 2011 - 20:10 | |
| Merci Sven de nous faire partager tes trouvailles ,voici un autre Syringodendron ,morphogenre crée par les auteurs pour désigner un état de décortication des Sigillaires celui ci possède des côtes très larges de près de 45 millimètres , provenance Bassin de Bruay (Pas de Calais) , Bolsovien . Bruno . | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation Sam 29 Jan 2011 - 19:01 | |
| Je dois avouer, que même si les plantes fossiles sont une partie du forum où j'aurai du mal, faute de spécimen, à vous présenter des photographies, je suis émerveillé par vos découvertes. Bravo à tous.
Philippe | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Une décortication de lepidophytes ? Dim 6 Fév 2011 - 13:30 | |
| j'ai trouvé cette décortication de Lepidophytes ( Syringodendron ?) qui porte plusieurs rangées verticales de cicatrices sur le recto et le verso et une ornementation striée verticalement ,je posséde une écorce dont l'identification restait problèmatique ,mon spécimen provient de la fosse n°1 de Liévin ...... Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| |
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation Jeu 7 Juil 2011 - 9:10 | |
| Voici trois écorces gréseuses , la première Aspidiaria est conservée sur un grès très grossier dont on distingue les "grains " , c'est une décortication profonde d' un Lepidodendron ,la seconde est sans doute la partie basale d 'une vieille ecorce d'un Sigillaire ,la troisième nous montre des parichnos et nous permet de l'attacher au Sigillaires . | |
|
| |
Guy57
Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
| Sujet: Re: Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation Jeu 7 Juil 2011 - 10:43 | |
| Une autre écorce gréseuse genre Aspidiaria. Provenance une déponie près de Luisenthal Sarre, probablement westphalien D. Dimension de l'empreinte 8 x 11 cm. Guy. | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation Mer 7 Sep 2011 - 17:48 | |
| Odontopteris brardii, dans un grès de grain fin et de texture hétérogène qui permet, dans quelques cas, la préservation de certains détails délicats, alors qu'il montre dans des autres peu de définition. Et pour comparer: un exemplaire de la même espèce, fossilisé dans une lutite: | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation Ven 9 Sep 2011 - 22:48 | |
| Bonsoir Juan ,j'étais absent pendant une semaine et pas d'ordinateur là où je me suis rendu !!! ,superbes détails au niveau de la nervuration . Odontoperis est un genre qui n'existe pas dans le bassin du Nord - Pas de Calais ..... Bruno | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation | |
| |
|
| |
| Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation | |
|