| [Deilephila elpenor] Sphinx de la vigne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: [Deilephila elpenor] Sphinx de la vigne Sam 4 Sep 2010 - 20:50 | |
| Bonsoir. Me voici de retour pour quelques jours en Normandie. Petite balade dans le marais de Colleville. Pas beaucoup d'odonates, mais une belle chenille. Belle chenille, je devrais dire monstrueuse. environ 1cm de diamètre pour 7cm de longueur environ. Après recherche, j'ai trouvé son petit nom: chenille de Deilephila elpenor - Sphinx de la vigne Photo du Sphinx trouvée sur Wikipedia: Pouicpouic
Dernière édition par pouicpouic le Sam 4 Sep 2010 - 21:04, édité 1 fois | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: [Deilephila elpenor] Sphinx de la vigne Sam 4 Sep 2010 - 20:59 | |
| Salut Pouicpouic,
Tu as eu des soucis pour poster tes images ? (j'ai supprimé les posts en surnombre...). C'est une chenille monstrueuse, oui. Mais qu'est-ce que c'est que le texte en début de post ?
Coco | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: [Deilephila elpenor] Sphinx de la vigne Sam 4 Sep 2010 - 21:06 | |
| post édité et modifié (j'ai enlevé le texte qui était venu s'y greffer) | |
|
| |
clovis
Messages : 68 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : c'est le NOOOOOORD
| Sujet: Re: [Deilephila elpenor] Sphinx de la vigne Sam 4 Sep 2010 - 22:46 | |
| je dirais comme toi: grand sphinx de la vigne. mais la chenille du petit sphinx peut y ressembler aussi en tout cas, je ne l'ai rencontré qu'une fois, mais très impressionnant | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: [Deilephila elpenor] Sphinx de la vigne Dim 5 Sep 2010 - 10:11 | |
| - clovis a écrit:
- je dirais comme toi: grand sphinx de la vigne.
mais la chenille du petit sphinx peut y ressembler aussi en tout cas, je ne l'ai rencontré qu'une fois, mais très impressionnant P'tite combine pour reconnaître ces 2 chenilles : celle du Petit Spinx de la vigne ne porte pas de corne en bout d'abdomen. André | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: [Deilephila elpenor] Sphinx de la vigne Dim 5 Sep 2010 - 11:07 | |
| En tout cas, la chenille est monstrueuse. Pas étonnant que la plante hôte soit complétement exfoliée, si l'appétit est en fonction de la taille !!!! ( sur la deuxième photo la tige a perdu toutes ses feuilles) | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: [Deilephila elpenor] Sphinx de la vigne Lun 6 Sep 2010 - 18:44 | |
| Une autre vue du monstre vu de face. de quoi impressionner un prédateur !!! | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: [Deilephila elpenor] Sphinx de la vigne Lun 6 Sep 2010 - 19:59 | |
| Hier, alors que je guidais une sortie à but mycologique, un enseignant svt est venu me montrer ce qu'il venait de trouver ... Une grosse touffe de Lysimaque sur laquelle se nourrissait 8 chenilles... 8 chenilles de grand sphinx de la vigne... Ses élèves seront ravis. André | |
|
| |
Juliien
Messages : 32 Date d'inscription : 10/09/2010 Age : 26 Localisation : sur le site
| Sujet: Re: [Deilephila elpenor] Sphinx de la vigne Sam 11 Sep 2010 - 10:10 | |
| ah,j'ai le même avec l'épine sur l'abdomen,je l'ai mis dans un vivarium! | |
|
| |
clovis
Messages : 68 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : c'est le NOOOOOORD
| Sujet: Re: [Deilephila elpenor] Sphinx de la vigne Sam 11 Sep 2010 - 10:20 | |
| dans ce cas il va falloir être patient! Je l'ai élevé l'année dernière et le papillon est sorti cette année en mai, mais c'est vraiment impressionnant (il y avait une truc vrombissant qui se baladait dans ma chambre, au début ça m'a fait un peut peur lol) | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: [Deilephila elpenor] Sphinx de la vigne Sam 11 Sep 2010 - 11:20 | |
| Effectivement, c'est assez long pour obtenir le papillon car la chenille entre dans le sol et se transforme en chrysalide celle-ci hiverne. Elle passe l'hiver dans le sol . Il faut donc prévoir un sol meuble au fond du vivarium. | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: [Deilephila elpenor] Sphinx de la vigne Lun 13 Sep 2010 - 19:10 | |
| Je suis passé cet après-midi devant le garde-manger des chenilles. Je n'en ai vu qu' une, mais elle est de plus en plus dodue. Il faut dire qu'elle a exfolié complètement deux plantes. Il ne reste plus que la nervure centrale de chaque feuille. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Deilephila elpenor] Sphinx de la vigne | |
| |
|
| |
| [Deilephila elpenor] Sphinx de la vigne | |
|