Sujet: [Pelidnota punctata] Scarabée de la vigne Ven 4 Sep 2009 - 18:43
Bonjour,
Je suis technicienne en sciences dans une école secondaire et n'ai aucune notion concernant la conservation des insectes... j'aimerais savoir quelle serait la meilleure façon de conserver un scarabée (ne ménagez pas les détails... je n'y connais rien!) et aussi s'il est possible de savoir si mon spécimen (un scarabée de la vigne) est un mâle ou une femelle.
Merci!
Martine
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
Sujet: Re: [Pelidnota punctata] Scarabée de la vigne Ven 4 Sep 2009 - 22:28
Le plus simple est d'épingler la bestiole avec une aiguille entomologique.
Et pour savoir si c'est un mâle ou une femelle, ce serait bien de connaître l'espèce, pour commencer...
Phyllognathus excavatus peut-être?
coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
Sujet: Re: [Pelidnota punctata] Scarabée de la vigne Dim 6 Sep 2009 - 7:53
Salut Stéphane,
Je crois que Martine veut parler de Pelidnota punctata, le Scarabé ponctué de la vigne, commun aux Etats Unis et présent au Québec. Absent en Europe, enfin à ma connaissance. @+ Et bon dimanche Jean-Marie
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
Sujet: Re: [Pelidnota punctata] Scarabée de la vigne Dim 6 Sep 2009 - 9:43
Effectivement, je n'avais pas tilté! Je viens tout juste de me rendre compte de la localisation de Martine!
Normalement, comme pour la plupart des Rutelidae, le mâle a les tarses antérieurs nettement plus épais que ceux de la femelle...
Sujet: Re: [Pelidnota punctata] Scarabée de la vigne Mar 8 Sep 2009 - 18:19
Ouf! je crois que ça va être difficile alors!! parce que les tarses plus épais, quand on ne sait pas à quoi ça ressemble d'habitude, ça ne m'avance pas beaucoup. Est-ce que la grosseur ou la couleur peut avoir un rapport?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Pelidnota punctata] Scarabée de la vigne