| Pages internet sur les oursins actuels | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Pages internet sur les oursins actuels Mer 16 Jan 2008 - 15:33 | |
| Bonjour,
Comme vous le savez sans doute, Verso a fait un annuaire des sciences de la terre. Elle souhaite y ajouter des pages de photos de ses collections, elle a commencé par ses oursins fossiles.
Aujourd'hui, nous avons rajouté mes oursins actuels :
http://www.sciences-de-la-terre.com/oursins-actuels.html
N'oubliez pas de cliquer sur les vignettes pour voir les planches ! Cette partie sera remise à jour régulièrement dès que la météo me pemettra de prendre des photos en lumière naturelle, car je n'ai pris qu'une très petite partie de ma collection. Il me reste donc beaucoup de travail à effectuer !
C'est un lien direct sur la page, mais vous pourrez naviguer sur tout le site, passant de mes oursins actuels aux oursins fossiles d'Anhuta, en visitant l'annuaire en même temps (pour retourner à l'annuaire, cliquez sur le bandeau en haut).
Bonne visite !
Coco | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels Mer 16 Jan 2008 - 16:37 | |
| Bonjour Coco,
simple petite question, pourquoi places tu les Echinocyamus dans les Fibulariidae?
G | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels Mer 16 Jan 2008 - 17:19 | |
| Bonjour Gwynia,
Ta question est très pertinente ! En fait, quand j'ai fait mon classement d'oursins, j'ai suivi ma "bible" en la matière, "Sea urchins" de Heinke Schultz, et là il est classé dans les fibulariidae. J'ai fait tous mes fichiers avec ça, mais une erreur est si vite arrivée...
Sinon, comme tu as attiré ma curiosité, j'ai cherché, et j'ai trouvé par exemple :
http://www.echinoids.nl/Echinoids/Echinocyamus-platytatus/Echinocyamus-platytatus.htm
http://www.habitas.org.uk/marinelife/species.asp?item=ZB3880 (ECHINODERMATA : CLYPEASTEROIDA : Fibulariidae)
Echinocyamus - Natural History Museum- [ Traduire cette page ]Morphology and distribution of the Recent echinoids of the genus Echinocyamus (Echinoidea: Fibulariidae). Transactions of the P. P. Shirshov Institute of ...
http://www.echinodermes.org/cgi-bin/echino/fiche.py?echinide+24 (Embranchement : Echinodermata Classe : Echinoidea Ordre : Clypeasteroida Famille : Fibulariidæ)
A quelle famille penses-tu qu'il appartienne ?
A +
Coco | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels Mer 16 Jan 2008 - 18:24 | |
| Archhhhh ! Je viens de voir qu'il existe une famille des Echinocyamidae, et ce n'est pas nouveau puisque Lambert & Thiery l'ont décrite en 1914 !
Je vais contacter Heinke pour savoir pourquoi elle ne l'a pas reprise !
Apparemment, dans cette famille, on retrouve les Echinocyamus, les Mortonia et les Leniechinus. Es-tu d'accord ? (si je ne me trompe pas, les deux derniers n'existent plus aujourd'hui ?).
Merci Gwynia pour ton éclairage.
Coco | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels Mer 16 Jan 2008 - 21:39 | |
| Etant absent, je n'ai pas pu te répondre plus tôt.
Les Echinocyamidae sont représentés par deux genres se retrouvant encore actuellement (Echinocyamus et Mortonia) et un connu uniquement à l'état fossil (Leniechinus).
La seule database valide concernant les Echinoidea, avec mise à jour dernier cri est la base du Natural History Museum.
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/projects/echinoid-directory/index.html
Tu peux franchement suivre cette classification.
A plus,
G | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels Dim 20 Jan 2008 - 21:16 | |
| Bonsoir, - Gwynia a écrit:
- Bonjour Coco,
simple petite question, pourquoi places tu les Echinocyamus dans les Fibulariidae? G Voici la réponse de Heinke Schultz (auteur de "Sea urchins") : It's right, that Echinocyamus belongs to the Family Fibulariidae. The family Echinocyamididae is not valid.Coco | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels Lun 21 Jan 2008 - 0:00 | |
| Non valide pourquoi? Y at'il une opinion ou décision de l'ICZN? Si oui quel numéro?
G | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels Lun 21 Jan 2008 - 2:08 | |
| Qu'est-ce que l'ICZN ? (pour que je puisse formuler une demande en anglais en sachant un minimum de quoi je parle). Est-ce que ça s'appelle de la même façon en anglais ?
Coco | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels Lun 21 Jan 2008 - 8:08 | |
| ICZN : International Commission on Zoological Nomenclature
http://www.iczn.org/
Les bulletins avec les Opinions, Nomenclatural Notes, Général Articles, Comments, Cases, sont disponibles en ligne à partir de 2001.
Quiconque fais un peu de taxonomie, connais cet incontournable Commisison.
Heinke Schultz a écrit : Echinocyamididae moi, je te parle des Echinocyamidae.
G. | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels Jeu 21 Fév 2008 - 13:25 | |
| Bonjour,
Je viens d'interroger un copain Hollandais sur le sujet. J'espère avoir une réponse plus précise !
Coco | |
|
| |
paleotopo
Messages : 13 Date d'inscription : 29/11/2008 Age : 61 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels Sam 29 Nov 2008 - 12:43 | |
| Bonjour, En ce qui concerne les Echinocyamidae Lambert, 1900 c'est n'est pas une famille mais une sous-famille des Eoscutidae Lambert, 1900 du sous-ordre Clypeastroidea Agassiz, 1847 (Contrairement à ce que l'on peut voir sur certains sites, voir Lambert et Thiéry, 1914 Essai de nomenclature raisonné des échinides , fasc. 4, p. 287.) Moore place les Echinocyamus dans la famille des Fibulariidae Gray, 1855; sous-ordre des Laganina Mortensen, 1948 (Treatise on invertebrate paleontology, U 3(2) p. 469), classification la plus utilisée aujourd'hui. Cela dit certaines études montrent que le taxon des Echinocyamus reste encore à définir. Je fais des recherches sur la CINZ (ICZN en anglais)Affaire à suivre... | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels Sam 16 Mai 2009 - 18:48 | |
| As tu des nouvelles Coco?
Greg | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels Sam 16 Mai 2009 - 19:02 | |
| Je ne me rappelle pas avoir eu une réponse précise et, depuis, ce copain a connu un grand traumatisme et ne répond malheureusement plus aux emails. J'ai bien peur pour lui...
Donc pour conclure, j'ai un peu laissé tomber ce sujet, et je n'ai pas davantage d'info. Mais on ne sait jamais, peut-être un jour trouverais-je une piste pour en savoir davantage.
Coco | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels | |
| |
|
| |
| Pages internet sur les oursins actuels | |
|