| [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 18:14 | |
| Cet odonate m'a donné du fil a retordre pour obtenir un bon cliché. Il se posait sur le sol et dès que je m'approchais, il reprenait son envol. Mais avec de la patience, il a fini par se calmer et me laisser approcher, au point qu'à la fin j'ai pu lui toucher le bout de l'aile avant son envol !!! Prunosité de l'abdomen et forme des cellules des ailes me font penser à femelle âgée de Orthétrum réticulé - Orthetrum cancellatumConfirmez-vous ma détermination?
Dernière édition par pouicpouic le Lun 27 Sep 2010 - 8:50, édité 1 fois | |
|
| |
clovis
Messages : 68 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : c'est le NOOOOOORD
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 18:47 | |
| Moi j'aurais dit un mâle âgé, mais bon... | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 19:27 | |
| Ok pour Orthetrum cancellatum mais -on m'excusera de me répéter -, dire mâle âgé sans expliquer pourquoi, ben ça m'énerve parce que ça n'apprend rien à personne. André | |
|
| |
clovis
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 19:35 | |
| aaaaaaaaaah, là je peux répondre Je pense que c'est un mâle parce qu'il est bleu (la femelle est brune avec des taches noires) et il est âgé parce que la couleur est un peu passée (chez les jeunes les couleurs sont plus tape à l'oeil, alors que là on dirait qu'il a vécu, mais c'est peu être un jeune qui est tout simplement plus sombre que ses congénères, je ne sais pas ) | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 19:36 | |
| Tu as raison André.
Merci de dire pourquoi tu penses à un mâle Clovis, ça apprendra quelque chose à quelqu'un (et accessoirement de ne pas reproduire la bêtise pour celui qui s'est trompé) ! C'est comme ça que l'on se perfectionne.
Coco EDIT : Clovis, tu as répondu en même temps que moi... | |
|
| |
clovis
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 19:40 | |
| je vois ça, mais n'hésitez pas à me le répéter, j'ai légèrement tendance à oublier de m'expliquer (rien qu'un tout petit peu ) | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 19:42 | |
| Perso, les cercoïdes m'ont fait penser à une femelle (livre Dijkstra page 251) l'abdomen des vieilles femelles devient brun avec une fine prunosité. On voit bien la couleur brune de l'abdomen. | |
|
| |
Askel
Messages : 27 Date d'inscription : 02/12/2009 Age : 33 Localisation : Région nantaise
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 19:58 | |
| Je plussoie O. cancellatum et je suis d'accord avec Pouicpouic pour dire que c'est une femelle âgée. | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 20:12 | |
| Askel, n'as-tu pas lu tout le post ? - André a écrit:
- Ok pour Orthetrum cancellatum mais -on m'excusera de me répéter -, dire mâle âgé sans expliquer pourquoi, ben ça m'énerve parce que ça n'apprend rien à personne.
André Pourquoi penses-tu à une femelle âgée ? As-tu d'autres observations que celles de Pouicpouic pour te forger ton opinion ? Coco | |
|
| |
Askel
Messages : 27 Date d'inscription : 02/12/2009 Age : 33 Localisation : Région nantaise
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 20:24 | |
| Bin si, excuse-moi, j'aurais dû dire que les arguments de Pouicpouic sont tout à fait recevables. J'avais une autre observation mais assez aléatoire (j'ai oublié de la mettre en fait). La pruine ne semble pas griffée. Explication: lors de l'accouplement la femelle esquinte la pruine du mâle en le saisissant à l'abdomen (je répète encore que ce n'est pas le caractère qui tue). Il faudrait une vu du dessous de S2 pour mettre fin aux doutes qui peuvent subsister (un kiki ou pas de kiki, telle est la question... ) Du coup Pouicpouic, vu que tu penses que c'est une femelle ce sont des appendices anaux et non des cercoïdes ! | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 20:31 | |
| C'est noté, appendices anaux pour une femelle et cercoïdes pour le mâle. Désolé pour la vue de dessous mais nous n'étions pas assez intimes !!! | |
|
| |
clovis
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 20:40 | |
| - Citation :
- Askel, n'as-tu pas lu tout le post ?
André a écrit: Ok pour Orthetrum cancellatum mais -on m'excusera de me répéter -, dire mâle âgé sans expliquer pourquoi, ben ça m'énerve parce que ça n'apprend rien à personne. André
Pourquoi penses-tu à une femelle âgée ? As-tu d'autres observations que celles de Pouicpouic pour te forger ton opinion ? ouf, je suis pas tout seul à me faire taper dessus copainnnn Pas la moindre idée en regardant les cerques (ou appendices) mais en général se sont les mâles qui ont ce comportement: se poser au sol et s'enfuir pour se poser plus loins je trouve toujours les femelles dans la végétation. | |
|
| |
Askel
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 20:43 | |
| En fait pas tout à fait, les mâles ont aussi des appendices anaux ou cerques ou lame supra anales en fonction de la famille où tu te trouves. Par contre les cercoïdes sont un attribut des mâles pour "choper" la femelle lors de l'accouplement... (je veux bien quelqu'un pour confirmer, j'ai un doute tout d'un coup, il y a trop de mots pour dire la même chose... ) | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 20:49 | |
| Sandriiiiiine ! Tu es par là ? (c'est elle qu'il vous faut !).
Coco | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 21:29 | |
| Oui je suis d'accord pour une femelle agée d' Orthetrum cancellatum, les appendices annaux sont écartés, la couleur correspond bien à ce spécimen que j'avais photographié l'année passée. Ceci dit ce n'est que mon humble avis. Nicolas | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. Sam 11 Sep 2010 - 21:38 | |
| On dirait bien une femelle d'Orthetrum cancellatum vu la forme des appendices anaux. Voici à titre de comparaison un mâle : J'espère qu'on arrive bien à voir les différences. J'ai eu du mal à trouver des photos sur le net. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. | |
| |
|
| |
| [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP. | |
|