Pour info, un nouveau dinosaure carnivore (théropode) du Crétacé inférieur d'Espagne a été récemment découvert.
Je vous donne le lien :
http://www.miwim.fr/blog/un-nouveau-dinosaure-decouvert-le-concavenator-corcovatus-15862
Petit bémol : je cite : "Il serait un ancêtre de la famille des carcharodontosaures, qui compte parmi ses membres des dinosaures plus imposant que le célèbre tyrannosaure.".
Petite explication : les dinosaures théropodes (ancêtres des oiseaux pour certains) sont très diversifiés. Il s'agit d'espèces exclusivement bipèdes et carnivores. Il est aisé de se tromper quant à l'appartenance d'une espèce à une famille. Mais de là à inclure les tyrannosauridés parmi les charcharodontosaure....
Selon Sereno (classification établie en 1997), les charcharodontosaures appartiennent au clade des allosauridés (cf le célèbre Allosaurus fragilis, prédateur Jurassique Nord Américain relativement bien connu, et qui figure d'ailleurs dans la galerie du MNHN). ). Les tyrannosaures sont plutôt inclus dans les coelurosauridés (tyrannosaures, droméosaures, oiseaux…)
Autre lien présentant des hypothèses quant à l'utilité de l'excroissance dorsale :
http://expresse.excite.fr/un-nouveau-dinosaure-espagnol-decouvert-N11423.html
Une hypothèse que je me permets d'évoquer ici : Et si la bosse était un caractère sexuel (chez le mâle par exemple) témoignant de la santé de l'animal, donc de sa faculté à être un bon géniteur ? Je me permets de faire le parallèle à la queue de paon, attribut réservé au mâle et indiquant à une partenaire potentielle la valeur de son patrimoine génétique (excusez moi pour ce raccourci quelque peu grossier).
Joël