Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Quel est donc cet arbre?

+6
Mehdi
krissnature
Baptiste
Gwynia
Marc Giroud
Laure
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gwynia
Modérateur
Modérateur

Quel est donc cet arbre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc cet arbre?   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 13:05

Après quelques fouilles:

Melia azedarach L.

Fr. : Lilas des Indes; Angl. : Bead Tree, China Berry, China Tree; All.: Zedarachbaum.

Quel est donc cet arbre? - Page 2 Melia_10

Fleurs en grappes axillaires très ramifiées.

Quel est donc cet arbre? - Page 2 Melia_11

Les pétales étalés au nombre de 5 à 6 sont lilas et les étamines (10-12), violettes foncées, sont groupées en un tube divisé au sommet en 10-12 lobes dans les intervalles desquels sont logées les anthères.

Quel est donc cet arbre? - Page 2 Melia_12

Feuilles alternes, pétiolées, bipennées, atteignant 70 cm de longueur. Nombreuses folioles glabres, ovales à lancéolées, dissymétriques à la base, longuement acuminées de 3 à 5 cm de longueur, bords dentés ou lobés.

G
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 13:26

voilà une affaire résolue !
Elle nous a bien tenus en haleine !
https://faaxaal.blogspot.com
Laure
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quel est donc cet arbre?   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 13:37

J'en ai juste encore retenu (source Wiki)
"que les fruits sont toxiques pour l'homme en cas d'ingestion en nombre. Les premiers symptômes d'intoxication apparaissent quelques heures après l'ingestion. Elles peuvent inclure la perte d'appétit, vomissements, constipation ou diarrhée sanglante, maux d'estomac, congestion pulmonaire, arrêt cardiaque, la rigidité, l'absence de coordination et la faiblesse générale. La mort peut avoir lieu après environ 24 heures." affraid

Bon, alors on va les laisser là où elles sont, ces drupes!

Inutile de vous dire que j'ai remercié le MPU d'un autre petit mail.
Gwynia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel est donc cet arbre?   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 13:43

Je ne savais pas que c'était un fruit toxique. C'est une espèce originaire de l'Himalaya qui s'est largement répandue dans toutes les régions subtropicales et tempérées-chaudes du Monde.
kisscool_38

MessageSujet: Re: Quel est donc cet arbre?   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 16:28

Ah ben j'ai été devancé. Pas le temps d'aller voir au jardin avant demain aprem.
Ca me fais penser qu'il faut que j'aille voir Peter Shäfer justement, depuis le temps... et ben ce sera pour demain par la même occasion.
lejaguar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quel est donc cet arbre?   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:56

Bravo à tous et belles investigations. Ca n'avait rien d'évident et quand je pense que les fruits sont même pas bons à consommer et même pire que ça, carrément toxiques ! cherry
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est donc cet arbre?   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 20:59

Bonjour,

Citation :
Pas osé goûter...

no comment
krissnature
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 21:28

Lejaguar c'est sans doute pour ça qu'ils sont encore sur l'arbre.. même les zozios n'en veullent pas.
Laure
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quel est donc cet arbre?   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 14:47

krissnature a écrit:
Lejaguar c'est sans doute pour ça qu'ils sont encore sur l'arbre.. même les zozios n'en veulent pas.

Ben si justement, les zozios les croquent! (toujours wiki dixit)
"Some birds are able to eat the fruit, spreading the seeds in their droppings"

Alors pour clore le sujet: comment se fait-il que c'est toxique pour nous et pas pour eux? Pourtant, vu la taille...
(Ce n'est pas un quizz, je ne sais pas!)
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature

MessageSujet: Re   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 14:51

Il faut donc en conclure que lorsqu'on a importé cet arbre on a oublié d'importer les oiseaux qui vont avec, car de toute évidence, nos oiseaux authoctones ne semblent pas apprécier...
coco

coco

MessageSujet: Re: Quel est donc cet arbre?   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 15:05

[quote="Laure"]
krissnature a écrit:
Alors pour clore le sujet: comment se fait-il que c'est toxique pour nous et pas pour eux?
Il me semble que les amanites phaloïdes sont mangées par des loches, et elles ne doivent pas subir de conséquences particulières... Laughing

Coco
Mehdi

MessageSujet: Re: Quel est donc cet arbre?   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 15:17

Moi personnellement je mange les fruits de l'if depuis toujours et tout le monde m'a toujours dit c'est du poison ,c'est un peu gluant mais très sucré PS: je porte la barbe mais je ne m'appelle pas Raspoutine,mon grand père (gitan)me disait toujours tu peux les manger mais tu recraches la graine qui a dedans,c'est ce que j'ai toujours fait ,alors ça doit être que la graine qui est toxique ?
Gwynia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel est donc cet arbre?   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 15:49

La toxine de l'if se trouve dans les rameaux, les feuilles et dans les graines. Cet alcaloïde hautement toxique est la taxane (anc. taxine).
C'est un des fleurons de la lutte anti-cancer.
La partie charnue de l'arille (le fruit de l'if) est comestible. (Mehdi est toujours présent). Personnellement, je trouve cela collant et écoeurant.

G
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est donc cet arbre?   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 17:52

Bonjour,

Il y a des oiseaux (perroquets et perruches, je crois?) qui mangent des plantes toxiques et se font des "platrages" en ingurgitant de l'argile ou de la terre, d'ou des études sur la toxicité; A l'inverse certains de nos aliments sont toxiques pour eux.
kisscool_38

MessageSujet: Re: Quel est donc cet arbre?   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 10:07

Et voilà des photos de Melia au Jardin des Plantes de Montpellier:

Quel est donc cet arbre? - Page 2 P1260250gw9

Quel est donc cet arbre? - Page 2 P1260247jl0

Quel est donc cet arbre? - Page 2 P1260248vw2

Quel est donc cet arbre? - Page 2 P1260249da9

Pas de photo de l'arbre entier ni des bourgeons, ma batterie est morte à ce moment là.

Par contre, je n'ai pas fait de coupe du fruit, je n'avais pas mon matériel sur moi et en plus ces immondes ces fruits, ça pue, la pulpe est collante et absolument dégueulasse. Les graines sont très grosses dans le fruit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est donc cet arbre?   Quel est donc cet arbre? - Page 2 I_icon_minitime

Quel est donc cet arbre?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2