| Champignons trouvés sur un talus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Champignons trouvés sur un talus Dim 26 Sep 2010 - 11:39 | |
| Bonjour, Voici deux champignons trouvés sur un talus de jardin, en bas d'une route, constitué de roches recouvertes de terre. Ils ont été trouvés sur les restes d'un feu de végétation. Coco
Dernière édition par coco le Lun 9 Sep 2013 - 8:29, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champignons trouvés sur un talus Dim 26 Sep 2010 - 21:38 | |
| Désolé !! je ne ferai pas avancer le schmilblick , en tous cas celui-là , je ne le mettrais pas dans mon assiette |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Champignons trouvés sur un talus Lun 27 Sep 2010 - 11:49 | |
| Bonjour coco,
Tes champis ont été de bonne fraîcheur il y a quelque temps…
Bien que je ne suis pas mycologue légiste me semble reconnaître des vieux paxilles enroulés (Paxillus involutus), mortels.
Confirmation serait donnée de la sorte : on retourne le champi-mignon et, partant du pied on chasse les lames avec l'ongle, si celles-ci se chassent aisément du pied vers le bord du chapeau ça confirme Paxillus.
"Sans prendre de bouquin, ça me fait penser à des lactaires, mais je n'y connais rien dans cette gamme de champignons, je n'en ai jamais ramassé".
Le genre lactaire est l'un des plus faciles à reconnaître : on casse un p'tit morceau du chapeau d'un champi, si du lait (latex) apparaît, c'est un lactaire (le lait peut-être aqueux, blanc, jaune, rouge…).
Après, pour l'espèce il y en a env. 150… Et en outre, les couleurs précitées peuvent parfaitement varier ou devenir autre qu'à l'émersion sur un mouchoir de tissu blanc (les lactariologues qui se respectent ont toujours un mouchoir blanc dans une poche…).André | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Champignons trouvés sur un talus Lun 27 Sep 2010 - 11:59 | |
| Merci André pour ces "petits trucs" très efficaces. Donc, il n'y a pas de lait lorsque je casse un morceau du chapeau. Et quand je chasse les lames, elles se détachent facilement (sur celui qui a le moins séché).Donc je pense que ça confirme ta mortelle identification De toute façon, ce n'est pas un champignon qui m'inspire, et le temps où je goûtais (testais) les champignons est bien révolu (depuis un test qui s'est manifesté par des vomissements 1/2 h après avoir dégusté des champignons des bois qui ressemblaient beaucoup aux faux-mousserons). Coco | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| |
| |
coco
| Sujet: Re: Champignons trouvés sur un talus Lun 27 Sep 2010 - 14:20 | |
| Oui oui, je sais André, que les faux-mousserons ne poussent pas dans les bois. Depuis mon "expérience", je sais ! Et depuis, je suis bien plus vigilante. Je ne vais quasiment plus aux champignons, mais j'ai mangé entre autres (et en toute confiance) des amanites rubescentes ou rougissantes...
Coco | |
|
| |
André
| Sujet: Re: Champignons trouvés sur un talus Lun 27 Sep 2010 - 16:06 | |
| - Coco a écrit:
- j'ai mangé entre autres (et en toute confiance) des amanites rubescentes ou rougissantes....
Très consommée cette amanite mais attention, jamais crue ou mal cuite, elle contient une substance hémolitique qui détruit les hématies (globules rouges bien sûr) et ceux-ci qui n'en deviennent pas pour autant des globules blancs…André | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Champignons trouvés sur un talus Lun 27 Sep 2010 - 17:21 | |
| Oui, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, je les mangeais grillées à la poêle. De toute façon, je ne les trouve pas très bonnes si elles ne sont pas grillées, mais c'est sans doute un goût personnel.
Coco | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Champignons trouvés sur un talus Lun 27 Sep 2010 - 20:38 | |
| Petite question importante : est-ce que je peux les mettre dans le composteur ?
Merci d'avance !
Coco | |
|
| |
André
| Sujet: Re: Champignons trouvés sur un talus Mar 28 Sep 2010 - 13:19 | |
| Bof, je n'en vois pas bien l'intérêt …
Si les spores survivent, l'espèce étant ectomycorhizique (les hyphes fongiques ne pénètrent pas dans les cellules de l'hôte chlorophyllien) d'éventuels dommages aux végétaux seraient écartés.
Je ne vois pas non plus quelque intérêt à composter des champignons …Mais mon avis n'est pas ici autorisé.André | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Champignons trouvés sur un talus Mar 28 Sep 2010 - 13:56 | |
| C'est simplement parce que je dispose d'un composteur au jardin, et que j'y mets quasiment tous mes déchets végétaux au lieu de les mettre à la poubelle ménagère. Je ne cherchais pas à obtenir un quelconque avantage, si ce n'est de m'en débarrasser "utilement".
Coco | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Champignons trouvés sur un talus | |
| |
|
| |
| Champignons trouvés sur un talus | |
|