| Première cueillette ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Salive
| Sujet: Première cueillette ! Lun 27 Sep 2010 - 14:50 | |
| Bonjour à tous, Je me lance pour la première fois sérieusement dans la cueillette aux champignons et j'ai procédé à ma première identification, je vous demande de bien vouloir confirmer mes résultats : Alors je pense pas me tromper pour ceux-là : Hypholome en touffes ? Apparemment aucun intérêt gustatif ? ( Hypholoma fasciculare) Et lui pas sûr mais je pense à Clitocybe orangé ? ( Hygrophoropsis aurantiaca) Sinon en voici quelques un dont que j'ai juste photographiés si vous pouvez m'en dire quelque chose, d'avance merci. J'en ai cueilli quatre-cinq sans avoir su les identifier : 1/ Là c'est juste pour info si ça vous dit qqch : 2/ (j'en ai vu bcp, souvent seul ou par deux) 3/ (limite enterré, marge enroulée et jaune, même en le nettoyant il reste fort sombre) 4/ 5/ 6/ (un groupe épart) 7/ (gros bolet ? trop vieux gorgé d'eau mais massif) P.S: Je cherche une personne en Belgique ou une structure permettant d'apprendre sur le terrain ou autre à identifier les champignons (avoir une personne expérimentée qui me partage son savoir), si quelqu'un peut m'aider ? D'avance merci. | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Première cueillette ! Lun 27 Sep 2010 - 15:55 | |
| Bonjour Salive, bienvenue sur notre forum. 2 remarques si tu permets, - la première est de songer rapidement à bien vouloir te présenter : rubrique "Trombinoscope", de manière à ce qu'on te connaisse un peu et qu'on puisse t'orienter vers une structure mycologique de Belgique (Wallonie, Flandres ?) ou franco-belge, - le seconde est qu'il ne faut présenter qu'un seul champi mignon par sujet sinon on s'égare (le 3 me, le 5 me ...le...). Ensuite et enfin, il est quasiment impossible de déterminer une espèce fongique sans voir LE DESSOUS (l'hyménium). Merci de penser à tout cela. André | |
|
| |
Salive
| Sujet: Re: Première cueillette ! Lun 27 Sep 2010 - 16:34 | |
| Super un grand merci, je mets tout ça en ordre.
Je comprends bien, c'était en fait principalement pour le 5/ et 6/ que je pensais tant il sont caractéristiques l'un par sa forme l'autre par sa couleur que ça suffirait.
Je ferai des photos plus concrètes la prochaine fois. | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: Première cueillette ! Lun 27 Sep 2010 - 17:25 | |
| Merci d'avoir changé tes liens URL contre des liens photos. C'est beaucoup plus pratique ainsi ! Et comme l'a indiqué André, à l'avenir tu feras un post par espèce, c'est plus aisé également de discuter identification lorsqu'il n'y a qu'une seule espèce.
Tes photos sont jolies, même si je suis incompétente pour t'aider à les identifier. J'attends la suite avec impatience.
Coco | |
|
| |
Salive
| Sujet: Re: Première cueillette ! Lun 27 Sep 2010 - 18:16 | |
| Merci.
Personne ne peut m'aider pour les deux premiers que j'ai identifiés ? | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Première cueillette ! Lun 27 Sep 2010 - 18:23 | |
| Bon allez je m'essaie à la roulette russe (hé ! Salive, en Belgique on dit "tape à gailles" je crois)…
-1 et 2 : Hypholoma fasciculare
- 3 et 4: Hygrophoropsis aurantiaca possible (conifères proches ? Mais je vois des feuilles de chêne...)
- 5 et 6 : lactaires sp.
- 7 : Mycena pura ou rosea
- 8 : indéterminable (on ne voit rien)
- 9: Lactarius (tabidus ?)
10 :Laccaria amethystina
11 : Peziza ?
12: un vieux bolet en fin de vie …
Sous toutes réserves car sans voir les hyméniums c'est aventureux. Noter également de signaler sous quels arbres venaient tels ou tels champignons.André | |
|
| |
Salive
| Sujet: Re: Première cueillette ! Lun 27 Sep 2010 - 19:04 | |
| 3 et 4 oui sous conifères bien cachés !
Ok je noterai tout ça pour la prochaine | |
|
| |
bogota
Messages : 52 Date d'inscription : 23/06/2009 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Première cueillette ! Mer 29 Sep 2010 - 17:01 | |
| juste de passage par curiosité car je ne connais que les comestibles classiques... néanmoins peu de doute sur ceux là :
5 laccaire amethyste 6 helvelle crépue
Bonnes recherches | |
|
| |
André
| Sujet: Re: Première cueillette ! Mer 29 Sep 2010 - 19:30 | |
| - bogota a écrit:
- juste de passage par curiosité car je ne connais que les comestibles classiques... néanmoins peu de doute sur ceux là :
5 laccaire amethyste 6 helvelle crépue Bonnes recherches Ouais, Voltaire disait "tout est possible, même Dieu"... En outre tu dis ne connaître que les comestibles classiques et les 2 que tu cites sont vivement déconseillés à la consommation. André | |
|
| |
bogota
| Sujet: Re: Première cueillette ! Jeu 30 Sep 2010 - 8:32 | |
| Laccaire améthyste déconseillé à la consommation?????????? Tant mieux comme ça je suis le seul à le cueillir | |
|
| |
André
| |
| |
bogota
| Sujet: Re: Première cueillette ! Jeu 30 Sep 2010 - 13:35 | |
| Il y a également les Vosges en Alsace donc en plus du Césium je me ramasse tous les autres éléments radioactifs des retombés de Tchernobyl... Comme je suis également grand amateur de bolets et autres cèpes ramassés pour la plupart également dans les Vosges granitiques ( aïe dégagement également de matières radioactives en plus des retombés des pluies acides) je pense mourir du saturnisme, de la maladie de Minamatta ou d'un cancer de la thyroïde dans peu de temps... Heureusement qu'en plus je ne fume pas et que je ne suis pas alcoolique sinon on compterais mon espérance de vie en négatif!
Mais comme je ne suis pas laccairophage stricte et que je le prend pour compléter une maigre cueillette j'espère pouvoir encore poster sur ce forum bien après vous monsieur André... | |
|
| |
André
| Sujet: Re: Première cueillette ! Jeu 30 Sep 2010 - 13:44 | |
| bogota : "Mais comme je ne suis pas laccairophage stricte et que je le prend pour compléter une maigre cueillette j'espère pouvoir encore poster sur ce forum bien après vous monsieur André...".
Comme dit l'autre, c'est tout le mal que je te souhaite.
D'autant plus que je fume comme une cheminée et bois jusqu'à plus soif. J'sais même pas si je serai encore là pour répondre à ton prochain post.
Dans cette attente, bonne journée et encore ...bon appétit.André | |
|
| |
bogota
| Sujet: Re: Première cueillette ! Jeu 30 Sep 2010 - 14:46 | |
| Plaisanteries à part, même si il n'est pas conseillé par l'OMS, le goût est plutôt bon, je lui mettrai ainsi l'étiquette à "consommer avec modération" au même titre que de nombreuses choses pas désagréable pour le palais mais mauvaises pour la santé... | |
|
| |
neocoyote
Messages : 172 Date d'inscription : 21/03/2011 Age : 42 Localisation : Toulon
| Sujet: Re: Première cueillette ! Lun 21 Mar 2011 - 14:04 | |
| Vos arguments se tiennent à tous les 2, pas besoin de se faire la guerre Sinon, je crois que les champignons qui ont tendance à récupérer toutes les "merdes" qui trainent doivent être évitées notamment à proximité des routes et autres zones fortement polluées | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première cueillette ! | |
| |
|
| |
| Première cueillette ! | |
|