Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Bufo viridis viridis | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bufo viridis viridis Ven 29 Oct 2010 - 16:47 | |
| Trouvé en forêt de Fontainebleau, rare dans le nord du pays. ] |
| | | André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Bufo viridis viridis Ven 29 Oct 2010 - 19:07 | |
| Bonsoir,
la répartition géographique du crapaud vert est extrêmement réduite en France : quelques départements du nord-est et Corse.
Espèce d'origine orientale qui doit (ou devrait) figurer sur la liste rouge de nos amphibiens.
Merci à pinguicule de nous l'avoir montré (sauf s'il a peint un vulgaire crapaud commun en vert...).André | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bufo viridis viridis Ven 29 Oct 2010 - 19:49 | |
| Bonsoir André,
De toute façon il est protégé au niveau national, c'est suffisant ? Je mettrais d'autres photos de ce jeune specimen.
A noté qu'il aurait disparu de Suisse. En Turquie il serait assez commun, et on y trouve d'autres sous espèces. |
| | | Jibe
| Sujet: Re: Bufo viridis viridis Ven 12 Nov 2010 - 11:54 | |
| tu es sur qu'il s'agit d'un crapaud vert ?
Le crapaud calamite juvénile n'a pas forcément la ligne dorsale caractéristique, et porte bien, par contre, des taches vertes.
D'autre part, il me semble que le crapaud vert ne se trouve pas du tout à l'ouest de l'Alsace. (ma source: Inventaire de la faune de France, ça date un peu)
Le crapaud vert est classé EN (en danger) pour ses populations alsaciennes, qui ne semblent pas prêtes à démarrer une phase d'expansion ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bufo viridis viridis Sam 13 Nov 2010 - 13:33 | |
| Il y a aussi des crapauds calamite en grand nombre à Fontainebleau, et les juveniles sont très dissemblants de ce spécimen ! Néanmoins je ne saurais affirmer à 100 % mon ID...
Il semblerait qu'il s'agisse de la troisième observation seulement du crapaud vert à Fontainebleau, ce qui est donc assez exceptionnel, il existerait de petites populations relictuelles de Bufo viridis dans l'ouest de la France. Mais cette espèce reste dans tous les cas rarissime en France. Il aurait disparu de Suisse, mais des amateurs en aurait retrouvé, à suivre donc.... |
| | | Jibe
| Sujet: Re: Bufo viridis viridis Dim 14 Nov 2010 - 18:32 | |
| Eh bien belle observation en tout cas ! Si tu a d'autres photos, il paraîtrait qu'un examen de l'oeil permet de différencier les deux espèces (présence plus ou moins abondante de veinules dans la partie supérieure de l'oeil. Perso, je me garderais bien de donner un avis, je m'y connais pas assez ! | |
| | | bogota
Messages : 52 Date d'inscription : 23/06/2009 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Bufo viridis viridis Mer 17 Nov 2010 - 20:50 | |
| Pour très bien le connaitre et avoir au moins une étude avec lui par an à 99% du crapaud vert.... Répartition française : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle de l'est... Quelques signalements en Franche-Comté... Victime de ses belles couleurs il est introduit dans de nombreux endroits et il ne m'étonnerait pas que ça soit le cas ici... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bufo viridis viridis Jeu 18 Nov 2010 - 20:05 | |
| Superbe crapaud, merci du partage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bufo viridis viridis | |
| |
| | | | Bufo viridis viridis | |
|