Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés

Aller en bas 
+2
André
Titenouille
6 participants
AuteurMessage
Titenouille




Messages : 2
Date d'inscription : 30/06/2011

Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés Empty
MessageSujet: Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés   Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 14:57

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études de Pharmacie, je réalise une thèse sur les champignons, dont le thème est : « Les croyances populaires et les préjugés ». J’ai donc réalisé un questionnaire en ligne sur ce sujet. Plus il y aura de personnes qui participent et meilleure sera l’enquête. N’hésitez pas à passer le lien à vos connaissances. Merci d’avance et bon questionnaire ! (il prend 5 voire 10 minutes).

Voici le lien : https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?hl=fr&formkey=dGk3d04za081VU1jUDBKcmRtdGtNSUE6MQ#gid=0
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés   Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 18:17

Bonsoir à toi tout seul,

tout d'abord, il est de bon ton de se présenter sur le forum dès son inscription (pour se mieux connaître, pour connaître les intérêts particuliers des uns et des autres, par politesse etc….).
On compte donc sur toi pour "sacrifier à l'usage", dès peut-être ton assiettée de rosés des prés finie …(toxiques ou pas ?).
André

_______________________________________________________________________________

Re bonsoir, Titenouille (drôle de pseudo mais chacun est libre bien sûr)

J'ai jeté un œil sur ton questionnaire et celui-ci me laisse plus que sceptique quant à la valeur des questions et évidemment des réponses qui seront faites.
Je ne pense pas qu'il soit utile que des mycologues confirmés s'attachent à porter réponses à ces interrogations qu'ils connaissent bien sûr parfaitement. Je m'excuse de prendre mon cas en exemple mais que pourrait-il ressortir d'intéressant comme conclusions à ce questionnaire quand on pratique la mycologie assidûment depuis près de 30 années ? ….

Ces demandes devraient prioritairement s'adresser à des mycophages (mangeurs de champignons), personnes jamais ou presque compétentes en matière de mycologie. Le problème est : où les trouver? Dans la forêt, dans la rue peut-être…

Certaines questions (non négligeables) demanderaient plus de précisions dans leurs formulations ou seraient à supprimer.

Quelques-unes, au hasard :

- "Un champignon qui a une bonne odeur de farine est comestible".
Oui ... et Non
Que penses-tu de Clitopilus prunulus à odeur farineuse et excellent comestible et de Entoloma lividum également à odeur farineuse, très toxique, voire mortel ?….
Comment répondre à cette question ? Vrai et faux peuvent convenir.

- Une autre: "Les champignons qui bleuissent à la cassure sont mauvais". * Ben non, pas toxiques mais pas bons non plus pour certains (ex. Boletus pulverulentus, Xerocomus chrysenteron ) … Très discutable aussi cette question.

- Une autre encore: "Un champignon avec un anneau est vénéneux. * Je réponds 'Non", même excellent, exemple Agaricus campestris ou Macrolepiota fuliginosa …et je réponds "Oui" par exemple pour Galerina marginata : MORTELLE.
Je te laisse réfléchir à la valeur de ton questionnaire et te conseille vivement de l'établir avec des mycologues avertis.
André (Assesseur "occasionnel" en doctorat de pharmacie. Option Mycologie)

S'il est évidemment concevable que tu interroges les forumeurs sur ces questions de mycologie pour ta thèse (doctorat de pharmacie ?) il me paraît tout autant normal que tu rendes compte des résultats obtenus et des conclusions que tu en auras tiré.
NB. J'ai retrouvé ce même questionnaire ce jour sur au moins 3 sites mycologiques ou naturalistes.

____________________________________________________________________________________________________________

Ah! J'oubliais de dire, André ne se fait aucune illusion sur sa dernière demande.
Il souhaite seulement à ce post man d'éviter de propager ses connaisances en matière de mycologie pour le bien aller de chacun.
André



Dernière édition par Pouicpouic le Dim 3 Juil 2011 - 23:23, édité 1 fois (Raison : Copactage de 3 posts d'André en un seul)
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés   Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés I_icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 23:50

Je ne connais pas les champignons. Donc pour moi, dans le doute tout champignon est mis dans la case non commestible et je ne le rammasse pas, au mieux, si je peux je le prends en photo pour pourvoir l'identifier.

Je n'ai pas pu envoyer le questionnaire pour la simple raison que la réponse à toutes les questions est obligatoire !!! Et je ne souhaite pas répondre à certaines car je n'y connais rien.
je n'ai aucun préjugé quand à sa couleur ou son odeur.
Ma reponse au questionnaire se trouve être en fait : Je ne connais pas les champignons. Donc pour moi, dans le doute tout champignon est mis dans la case non commestible et je ne le rammasse pas

Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés   Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés I_icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 18:51

Bonsoir,
faut peut-être pas non plus pêcher par excès inverse : je ne touche pas, sait-on jamais ?...
Or, c'est en touchant (c'est sans danger), en sentant (toujours le dessous), en goûtant (un p'tit bout, on mastique, on recrache) , qu'on apprend, qu'on avance, qu'on ne craint plus ou qu'on craint à jsute titre...

Les couleurs ne renseignent quasiment en rien sur la comestibilité ou la toxicité des champis (pas toujours mignons).
Et (bon à savoir), bien se rapppeller que certains champignons (pas mal d'ailleurs ...) ont un gôut excellent mais sont mortels (exemple, l'amanite phalloîde (le champi qui cause le plus de décés chaque année) est excellente à manger ... On pourrait aussi citer le Tricholome équestre... Décés par rhabdodialyse...
.
Pour en revenir au questionnaire de Titenouille (et je m'excuse par avance de mes dires ,mais on ne joue pas avec le feu) son document non seulement ne vaut rien mycologiquement parlant mais il est dangereux, ce que je crois avoir partiellement démontré précédemment.
Je reste évidemment à la disposition de qui le souhaiterait (et notamment de l'auteur du dit questionnaire...).
André


Dernière édition par André le Mer 6 Juil 2011 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés   Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés I_icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 20:39

Il n'est pas venu ici pour le forum, mais pour faire de la pub pour son questionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés   Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés I_icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 8:19

Christelle cherche des personnes pouvant répondre à son questionnaire. C'est sur les forums traitant de la nature qu'elle a les plus fortes chances de trouver.

Je pense qu'il faut aussi remettre lee questionnaire dans son contexte: Croyances et préjugés populaires. C'est à dire dans la peau d'une personne non mycologue qui ramasse des champignons. Il y a les faits et ce que l'on croit être une vérité.

C'est pour cela que je ne suis pas ramasseur de champignons. Si je suis accompagné d'une personne qui connais effectivement les champignons, Ok, je suis en confiance. Sinon je ne prendrais pas de risque.
Quand on voit des personnes équipées d'un panier qui mettent tout dans celui-ci et faire le tri avec un personne compétante à la maison, on comprend les nombreux empoisonnement:affraid: . un champignon vénéneux peut laisser un de ses fragments sur un autre qui lui est commestible. Même si ce n'est pas obligatoirement la mort, un intoxication est toujours possible grace à ce petit fragment si celui-ci est incorporé au repas !!!

Je ne suis pas micologue, mais je sais qu'il ne faut pas mélanger les champignons. Chaque champignon que l'on ne connais pas doit être mis a part, dans un panier séparé et chaque type de champignon dans un sachet. cela évite la contamination des champignons entre eux.

Je ne pense pas que les mycologues me contrediront Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés   Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés I_icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 11:40

André, ce forum n'est pas vu et lu que par toi! Ni que par des mycologues endurcis!
Relis ton message, et tu verras que tu dit poliment à cette personne qu'elle n'est pas au bon endroit pour proposer son formulaire.
Or, c'est une bonne initiative, il ne tiens qu'à la personne de juger si il y est intérêt ou non d'y répondre.
Pour ma part, en tant que mycophage justement, j'y ai répondu.
Avoir de grosses connaissances ne suffit pas à critiquer l'intérêt, le travail, l'implication d'autrui.
Je te laisse méditer à ceci,quant à Titenouille, je te souhaite de réussir tes études de pharmacie et espère que mes réponses te satisferont.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés   Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés I_icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:23

Bonjour christelle,

Moi de même, je te souhaite de réussir tes études, c'est bien le principal, et prends les remarques d'André comme un entrainement à passer ta thèse devant un jury ultra exigeant, ça devrait te motiver à lui répondre ce qu'il faut Wink

Pour ce qui est de ma part, je ramasse uniquement les girolles et les cèpes lorsque j'en suis certain (c'est plus dur pour les cèpes je dois l'avouer... des fois dans le doute je les laisse sur place)

@ André : ne trouves-tu pas dangereux d'encourager les mycologues amateurs a "gouter" n'importe quel champignon ?

Cordialement,

Juju
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés   Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés I_icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:30

+1, je ne sais pas si gouter une amanite phalloïde n'est pas mortelle, mais ce qui est certain c'est que même en recrachant, je ne m'y risquerait pas!
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés   Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés I_icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:34

J'en profite pour reprendre les questions reprises par André, quand je lis "Un champignon qui a une bonne odeur de farine est comestible", je comprend la question comme FORCEMMENT comestible, et dans ce cas là je répond "Faux".
Après, c'est peut être moi qui ne comprend pas bien le sens de la question..
Revenir en haut Aller en bas
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés   Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés I_icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:38

Tu m'étonnes Laughing

Au mieux tu risques quelques hallucinations accompagnées d'une bonne courante... au pire c'est la mort.... Je blague !, je ne sais pas quels sont les risques, et franchement je n'ai pas envie d'essayer moi non plus Smile Smile

(silteplait neocoyote, évite le doublepost, cela alourdit le forum et gêne la lisibilité, tu peux simplement éditer ton message pour plus de clarté Wink )

Cordialement,

juju
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés   Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés I_icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 18:04

oui désolé, j'ai habitude d'un autre forum où on ne peut éditer ses messages, j'ai prit de mauvaises habitudes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés   Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» champignons
» champignons
» Champignons ?
» C'est des champignons ?
» très inquiète pour ces 3 champignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: