Hello Quelqu'un connait il l'espèce de ce scarabée ? taille environ 2cm; photographié en août dans une foret de Haute-Loire Il est bleu "métalisé" sur le dessous Merci
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
Je pencherais pour Anoplotrupes stercorosus mais il y a une histoire de carènes sur le tibia postérieur que je ne vois pas bien alors ce n'est qu'une hypothèse.
Lucien
Messages : 263 Date d'inscription : 08/07/2009 Age : 65 Localisation : Paris
Sujet: Merci Nicolas! Mar 23 Aoû 2011 - 0:56
Il semble bien que ce soit Anoplotrupes stercorosus d'après les photos que je vois sur le net. Merci bien!
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
Sujet: Re: [Anoplotrupes stercorosus] Identification de Scarabée Mar 23 Aoû 2011 - 20:43
Pas de doute, c'est bien lui. On le rencontre surtout en milieu forestier, alors que les espèces du genre Geotrupes se rencontrent surtout en milieu ouvert... D'autre part, le dessous violet est un indice assez intéressant, car immuable chez cette espèce.
Stéphane
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
Sujet: Re: [Anoplotrupes stercorosus] Identification de Scarabée Mar 23 Aoû 2011 - 20:53
Ne serait-il pas coprophage ?
Je le vois fréquemment en forêt.
Joël
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
Sujet: Re: [Anoplotrupes stercorosus] Identification de Scarabée Mar 23 Aoû 2011 - 21:09
Il l'est, ainsi que mycétophage, à ses moments perdus...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Anoplotrupes stercorosus] Identification de Scarabée
[Anoplotrupes stercorosus] Identification de Scarabée