Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Petits escargots Ecossais

2 participants
AuteurMessage
milbliss

Petits escargots Ecossais Empty
MessageSujet: Petits escargots Ecossais   Petits escargots Ecossais I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 18:19

Voici des bestioles fréquentes indéterminées que j'ai eu la bonne idée de ne pas prélever... Taille comme une petite Cepaea, environ 11 mm. Sur la côte ouest de l'Ecosse, sur le littoral (blocs de granit, murs...)

Petits escargots Ecossais Inda_s10

Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
concheitor

concheitor

MessageSujet: Re: Petits escargots Ecossais   Petits escargots Ecossais I_icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 0:12

Il s'agit peut être d'une forme très foncée de l'espèce Arianta arbustorum? J'ai vérifié toutes les espèces dans "Atlas of the Land and Freshwater Mollusc of Britain and Ireland" et c'est la seule possibilité raisonnable. Mais je ne suis pas entièrement convaincu...
milbliss

MessageSujet: Re: Petits escargots Ecossais   Petits escargots Ecossais I_icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 14:00

Merci. Pour moi qui ne possède que Kerney-Cameron, j'étais complètement passé à cÔté. Arianta arbustorum me semble correct. A-t-on des membres pouvant aller plus loin ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petits escargots Ecossais   Petits escargots Ecossais I_icon_minitime

Petits escargots Ecossais
Page 1 sur 1