Voici deux papillons géants sous verre venant d'une collection de mon grand-père. Je ne connais pas leur origine. Tout ce que je sais c'est que le nom de genre commence par un "G" et que le nom d'espèce est hecuba. D'après mes données, le papillon jaune est la femelle (15 cm de l'abdomen au bout des ailes) et le spécimen vert est le mâle (12,5 cm).
Voici les photos pour vous aider dans la détermination
Kriss, tu pourras prendre les photos si tu le souhaites
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
Je pense qu 'on est parti sur une mauvaise identification "Hecuba genre commencant par g..." j ai passé un temps fou sur les "morpho", mais finalement j ai trouvé ce papillon "Ornithoptera Priamus impensus" qui ressemble assez bien à notre inconnu. A vous de juger ! :
http://www.nagypal.net/images/zzpriamu.htm
Brice
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
Le genre et l'espèce sont correct (Ornithoptera priamus) mais pour la sous-espèce il faut vraiment bien vérifier car il y en a une floppée. Quand tu auras la sous espèce tu auras aussi sa distribution qui est fort restreinte par sous-espèce.