Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Trichia montana, coquilles inconnues pour moi | |
| | Auteur | Message |
---|
coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Trichia montana, coquilles inconnues pour moi Jeu 1 Déc 2011 - 16:32 | |
| Bonjour à tous, Parmi toutes mes récoltes de cette année, une série dont je n'arrive même pas au genre. Découvertes à Chaux des prés dans le Jura 39, ces coquilles ont un diamètre entre 8,23 et 9,15mm, une hauteur entre 4,33 et 4,71mm pour environ 5,5 tours. Coquilles fragiles, d'un blanc laiteux sauf une légèrement colorée. Merci pour votre aide @ + Jean-Marie
Dernière édition par coleo77 le Jeu 8 Déc 2011 - 7:33, édité 1 fois | |
| | | lumas 49
| Sujet: Re: Trichia montana, coquilles inconnues pour moi Jeu 1 Déc 2011 - 22:49 | |
| Bonjour C'est vrai que je trouve tes coquilles sortant de l'ordinaire! J'ai cherché un moment et ce qui me parraît le plus approchant est le genre Trichia, il y a t'il un épaississement interne? ça peu aider de le savoir.Autrement j'ai pensé au genre Candidula aussi àDelphinatia alpina, mais je n'y croie guère! Voila ce je trouve pour t'aider à faire avancer la question, à défaut d'une solution. Lumas | |
| | | coleo77
| Sujet: Re: Trichia montana, coquilles inconnues pour moi Ven 2 Déc 2011 - 10:57 | |
| Bonjour Lumas,
Merci pour ta réponse. Quelques précisions pour avancer dans cette recherche. Coquilles découvertes à 760m d'altitude en milieu humide, mais il pleuvait vraiment beaucoup ce jour la. Coquille fragile et peu épaisse, à la limite de la transparence, bord collumaire abimé et pas d'épaississement visible. Ombilic petit mais profond et stries d'accroissement bien visible. Aucun poils apparent à la bino. Bonne journée à tous @+ Jean-Marie | |
| | | lumas 49
| Sujet: Re: Trichia montana, coquilles inconnues pour moi Ven 2 Déc 2011 - 11:29 | |
| Bonjour Désolé mais je ne sais pas mieux que hier ce que c'est! en tout cas si c'était des Trichia tu aurais dû voir au moins quelques poils. Si c'est possible il faudra retourner dans la localité trouver des spécimens vivant, adultes et conserver l'animal. A moin d'avoir une réponse présise entre temps, mais on n'est pas nombreux sur les terrestres!. Si j'ai du temps, je vais essayer de faire des recherches les plus poussées possibles Lumas | |
| | | coleo77
| Sujet: Re: Trichia montana, coquilles inconnues pour moi Ven 2 Déc 2011 - 12:00 | |
| Merci Lumas. Peut être que Greg aura une idée (j'en suis quasi certain) , lorsqu'il passera sur le forum. @+ Jean-Marie | |
| | | Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Trichia montana, coquilles inconnues pour moi Ven 2 Déc 2011 - 12:55 | |
| Hello Jean-Marie,
J'ai montré ton post à Greg et je pense qu'il te répondra ce WE. Cela n'avait pas l'air d'être si évident! A+
Laure | |
| | | Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Trichia montana, coquilles inconnues pour moi Dim 4 Déc 2011 - 17:32 | |
| Hello,
Il y a des Trichia sans poil à l'état adulte ! Notamment T. striolata, T. caelata, T. piccardi, T. clandestina et T. montana. pour le Jura et les Préalpes.
C'est un genre difficile, voire très difficile (surtout sans avoir la coquille sous le nez) mais au vu de l'ombilic, des dimensions, des fortes stries de croissance, de la localisation et de ce que j'ai en collection, je pencherai pour des Trichia montana (Studer, 1920)
A plus,
Greg | |
| | | coleo77
| Sujet: Re: Trichia montana, coquilles inconnues pour moi Dim 4 Déc 2011 - 19:18 | |
| Salut Greg,
J'étais certain que tu nous trouverais une réponse. Merci de consacrer de ton temps de week-end pour nous répondre, c'est vraiment très sympa. Bonne soirée @+ Jean-Marie | |
| | | Vertigo
Messages : 14 Date d'inscription : 17/06/2011 Localisation : Manche (50)
| Sujet: Re: Trichia montana, coquilles inconnues pour moi Ven 23 Déc 2011 - 11:16 | |
| bonjour,
Conformément à la révision du genre Trichia devenu Trochulus, Trichia montana (Studer, 1920) devient Trochulus montanus (Studer, 1920)
Bonne journée
Ben
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trichia montana, coquilles inconnues pour moi | |
| |
| | | | Trichia montana, coquilles inconnues pour moi | |
|