| Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yves dubois
Messages : 13 Date d'inscription : 07/10/2014 Age : 75 Localisation : Ain
| Sujet: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Mar 7 Oct 2014 - 14:38 | |
| Bonjour, Sur le Bugey, commune de Brenod (01), le 3 octobre 2014. Celui là était particulièrement beau ! Diamètre de l'ordre du cm. (il existe aussi en ces lieux d'autres beaucoup plus petits) Vous avez une idée de l'espèce Merci d'avance | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Mar 7 Oct 2014 - 15:54 | |
| Je n'en avais encore jamais vu.
Sois patient, tu auras certainement une réponse
| |
|
| |
yves dubois
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Mar 7 Oct 2014 - 16:44 | |
| Ces escargots perdent leurs "poils" avec l'âge ... comme nous en quelque sorte Il y a plusieurs espèces, mais ceux là, c'est la première fois (enfin, je crois). | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Mar 7 Oct 2014 - 23:22 | |
| Bonsoir,
Il ressemble beaucoup à Trichia villosa (Studer 1789), un Hygromiidae. Il est répandu dans l'Est de la France dans tous les massifs alpins compris la Suisse et le Sud de l'Allemagne. La seule chose qui me gêne c'est l'ornementation, ces espèces de tâches sombres dispersées irrégulièrement, mais ça peut-être une variante locale...
Peut-être d'autres avis ? | |
|
| |
yves dubois
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Mer 8 Oct 2014 - 8:15 | |
| Merci ... ça semble bien être cette espèce. en particulier en raison du centre de la coquille claire que l'on retrouve sur de nombreuses illustrations (WEB) et beaucoup d'individus présents sur ce site (900m d'altitude). par contre, effectivement, les "marbrures" sombres ... ? Peut-être aussi n'ai-je photographié que les plus "beaux" Comme litérature je n'ai que "Guide des escargots et limaces d'Europe", kerney, cameron. Y a t'il autre chose ? | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Mer 8 Oct 2014 - 9:07 | |
| Un seul mot : magnifique !!!
Quelle est le type de végétation du site ? | |
|
| |
yves dubois
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Mer 8 Oct 2014 - 9:16 | |
| Au bord d'une petite route forestière (privée). La route longe une petite "falaise" calcaire, à l'abri du soleil. Un milieu humide de rosée le matin (altitude 900 m). Un site de forêt d'Epicéas, exploité. (je n'ai pas fait de photo du biotope à cet endroit) | |
|
| |
yves dubois
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Mer 8 Oct 2014 - 9:20 | |
| Pour la végétation ... à part Viorne aubier, Sabline des mousses, Cirse faux épinard. les seules plantes identifiées. sinon il y avait aussi ça ... | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Mer 8 Oct 2014 - 9:35 | |
| - yves dubois a écrit:
- Comme litérature je n'ai que "Guide des escargots et limaces d'Europe", kerney, cameron.
Y a t'il autre chose ? Plus européen, un peu moins complet (pour l'hexagone) mais assez complémentaire et surtout relativement facile à se procurer sans taper dans le budget, je peux citer le guide des coquillages et mollusques de Vaclav PFLEGER aux éditions Hatier. 1989 pour la version française, 1984 pour l'originale. Curieusement, le titre ne précise pas qu'il s'agit là d'une faune exclusivement continentale et lacustre, pas plus qu'il ne donne une limite géographique, plutôt l'Europe centrale mais nombre des espèces qui y sont présentées vivent aussi en Europe occidentale, avec de très belles photos à la clef. | |
|
| |
yves dubois
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Sam 25 Oct 2014 - 18:03 | |
| - lejaguar a écrit:
- Plus européen, un peu moins complet (pour l'hexagone) mais assez complémentaire et surtout relativement facile à se procurer sans taper dans le budget, je peux citer le guide des coquillages et mollusques de Vaclav PFLEGER aux éditions Hatier. 1989 pour la version française
OK je l'ai trouvé ... les explications (anatomie, comportement ... ) sont sympas. Pour la détermination d'une espèce, disons pas très précis. Par contre, j'ai aussi trouvé : De la Société Belge de Malacologie (SBM) édition 2012. 5 fascicules très utiles ... sur le site http://www.maunakea.be/mollusques-terrestres-et-dulcicoles-de-belgique,fr,4,SBM.cfm Merci pour tout. | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Sam 25 Oct 2014 - 19:53 | |
| Bonsoir Yves, j'ai juste supprimé les parenthèses qui bloquaient l'url du lien que tu as posté. Là ça fonctionne beaucoup mieux ! J'ai également trouvé autre chose que je posterai un peu plus tard... | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Dim 26 Oct 2014 - 17:40 | |
| Merci pour la description du milieu utile pour les experts à la détermination.
Je n'ai pas vraiment de connaissances en la matière, mais à quoi sert cette sorte de "duvet" présent sur les coquilles ?
Joël | |
|
| |
yves dubois
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Dim 26 Oct 2014 - 18:22 | |
| - jojo a écrit:
- à quoi sert cette sorte de "duvet" présent sur les coquilles ? Joël
En fait, aucune idée ! Et je n'ai rien trouvé sur ces "poils" qui ornent la coquille de certaines espèces. Comme elles disparaissent avec l'âge ... probablement des excroissances de la coquille (faudrait savoir si c'est minéral ?). Cordialement edit : Juste pour préciser que le nom de cette espèce est désormais : Trochulus (Trochulus) hispidus (Linnaeus 1758)
Dernière édition par yves dubois le Dim 26 Oct 2014 - 18:37, édité 1 fois | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Dim 26 Oct 2014 - 18:31 | |
| - yves dubois a écrit:
- jojo a écrit:
- à quoi sert cette sorte de "duvet" présent sur les coquilles ? Joël
En fait, aucune idée ! Et je n'ai rien trouvé sur ces "poils" qui ornent la coquille de certaines espèces. Comme elles disparaissent avec l'âge ... probablement des excroissances de la coquille (faudrait savoir si c'est minéral ?).
Cordialement La nature ne faisant que très rarement les choses par hasard, il y a certainement une fonction précise actuelle ou un reste du passé... | |
|
| |
yves dubois
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Dim 26 Oct 2014 - 18:39 | |
| - lejaguar a écrit:
- La nature ne faisant que très rarement les choses par hasard, il y a certainement une fonction précise actuelle ou un reste du passé...
Oui, mais les "amateurs" n'ont pas les moyens de résoudre certaines énigmes | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Dim 26 Oct 2014 - 18:57 | |
| Pas plus les professionnels qui ont encore bien des questions restées sans réponse. Dans ce cas je ne sais pas ce qu'il en est, pourquoi pas une protection contre certains prédateurs ? | |
|
| |
yves dubois
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Dim 26 Oct 2014 - 19:34 | |
| Les larves de coléoptères (vers luisant par exemple) , ne s'attaquent pas à la coquille. Les oiseaux la brise ... (la corneille n'hesite pas à la faire tomber sur du dur). Le mieux que j'ai pensé ... pour conserver l'humidité (les gouttes de rosée). mais tout ça ce ne sont que des supputations | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) Dim 26 Oct 2014 - 19:40 | |
| - yves dubois a écrit:
- Les larves de coléoptères (vers luisant par exemple) , ne s'attaquent pas à la coquille.
Les oiseaux la brise ... (la corneille n'hesite pas à la faire tomber sur du dur).
Le mieux que j'ai pensé ... pour conserver l'humidité (les gouttes de rosée).
mais tout ça ce ne sont que des supputations Capter la rosée me semble une explication plausible. D'autant que cela concerne les individus jeunes, probablement plus fragiles à la sécheresse que des adultes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) | |
| |
|
| |
| Escargot poilu ? Trichia villosa (Studer 1789) | |
|