Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Genre Formica sp. | |
| | Auteur | Message |
---|
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Genre Formica sp. Lun 16 Avr 2012 - 12:42 | |
| Bonjour, Cette photo de qualité passable a été prise dernièrement dans l'Oise, dans un milieu à Callunes sèches, sol acide. C'est la première fois que j'observe ce Genre à cet endroit. J'ai surtout été surpris par le fait que la colonie n'était pas installée dans un tumulus de brindilles et débris végétaux comme le font habituellement les espèces de ce Genre de fourmis. l'entrée unique du nid que j'ai eu du mal à trouver était situé sous une racine d'arbre. Le sol à cet endroit est constitué de sable. Estimations de quelques centaines d'individus, pas plus de 2 à 3000 je dirai. Je tenterai de reprendre des photos meilleures à l'occasion. | |
| | | krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Genre Formica sp. Lun 16 Avr 2012 - 13:29 | |
| Observation intéressante. Est-ce possible que ce soit une jeune colonie qui n'a pas encore construit son "dôme" ? | |
| | | lejaguar Admin
| Sujet: Re: Genre Formica sp. Lun 16 Avr 2012 - 13:51 | |
| Bonjour Kriss,
Rien n'est impossible mais vu l'effectif des insectes il me semble qu'on est plus dans un schéma de colonie aboutie. Je ne sais pas si parmi nos amis entomologistes nous aurions un membre "d'Acid formic" mais si aucune réponse n'intervient, je serai d'avis de leur poser la question et de leur soumettre cette photo en attendant que j'y retourne. | |
| | | krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Genre Formica sp. Lun 16 Avr 2012 - 17:06 | |
| | |
| | | entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: Genre Formica sp. Lun 16 Avr 2012 - 22:07 | |
| Là, je botte en touche... Pour moi, F. rufa et polyctena se trouvent plutôt en milieu boisé, ou tout au moins en lisière... | |
| | | lejaguar Admin
| Sujet: Re: Genre Formica sp. Mar 17 Avr 2012 - 8:59 | |
| - entomofou a écrit:
- Là, je botte en touche... Pour moi, F. rufa et polyctena se trouvent plutôt en milieu boisé, ou tout au moins en lisière...
Des arbres épars et quelques résineux se situent à une distance assez proche puisque cette zone à callunes ne fait que 3 hectares. Des bouleaux mais aussi des pins. Ces insectes ont opté pour une zone ponctuée de rochers gréseux dont voici une idée en photo. | |
| | | Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Genre Formica sp. Mer 18 Avr 2012 - 12:10 | |
| Coincy (02), 11-04-2011 Pour info, on m'a identifié celle-ci Formica rufibarbis, dans le même genre de milieu : rochers, sable et bruyères. C'est aléatoire comme comparaison, mais bon. | |
| | | lejaguar Admin
| Sujet: Re: Genre Formica sp. Mer 18 Avr 2012 - 12:59 | |
| Bonjour Nicolas et merci, c'est en effet une sérieuse candidate. Les différences entre espèces ne sont pas très faciles pour cette famille et le biotope souvent déterminant pour les séparer. Il faudrait quand même que je fournisse quelques photos de meilleure qualité pour pousser un peu plus avant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Genre Formica sp. | |
| |
| | | | Genre Formica sp. | |
|