Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Morilles à déterminer Ven 20 Avr 2012 - 10:36 | |
| Bonjour, Voilà 2 espèces de morilles que nous aimerions déterminer, mais ce groupe nous donne bien du mal. Récoltées dans un talus au-dessus du lac de Neuchâtel, vers 600 m. d'altitude environ, parmi des écorces de pin. Dimension: 8,5 cm. Le plus sympa était qu'elles avaient plein de frères et soeurs.... Pour la 1ere, il nous semble que c'est une Morchella rotundaPour la 2eme, sans conviction, nous proposons Morchella conica. Mais quelle différence avec Morchella deliciosa? Dimension: 10,5 cm. Merci d'éclairer notre lanterne. Laure et Greg | |
|
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Morilles à déterminer Ven 20 Avr 2012 - 16:03 | |
| Je ne connais pas les différences, je les mange sans demander leur nom... | |
|
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Morilles à déterminer Ven 20 Avr 2012 - 18:39 | |
| Ouille aïe aïe… Je connais fort peu de mycologues qui se hasardent actuellement à mettre un nom catégorique sur une morille…
Le genre est d 'ailleurs en attente d'une révision en profondeur (Philippe Clowez "Monsieur morille") doit sortir un bouquin sur le genre prochainement… Ici par exemple, Morchella rotunda me plait bien, si ça n'est pas M.vulgaris ou M. esculenta que certains synonymisent... Même bazar pour la conique : la tendance actuelle est de regrouper les M. conica, M. costata et M. deliciosa sous le nom de Morchella elata.
Pour certains, moins puristes, il y a …les blondes, les brunes et les coniques….
On peut aussi suivre le conseil pertinent de krissnature "je les mange sans demander leur nom….".
Mais attention, bien sécher avant consommation (crues ou mal séchées = toxiques). André
| |
|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Morilles à déterminer Sam 21 Avr 2012 - 19:00 | |
| Merci-merci! Je réalise pourquoi on s'est perdus dans notre détermination...
Laure | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Morilles à déterminer | |
| |
|