| [Corvus splendens], Corneille de l'Inde | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lucien
Messages : 263 Date d'inscription : 08/07/2009 Age : 65 Localisation : Paris
| Sujet: [Corvus splendens], Corneille de l'Inde Dim 10 Fév 2013 - 10:30 | |
| Bonjour à tous, Un lien vers des photos des corbeaux ou corneilles qui pullulent en Inde du sud. Omnivores et très nombreux, ils jouent le rôle d'éboueurs dans les villes en mangeant toutes sortes de détritus. On l'appelle corbeau familier ou corneille de l'Inde, mais comme le fait remarquer Krissnature ci dessous, c'est sans doute plutôt un corbeau (corvus) Bon Dimanche http://lariphotos.free.fr/animals9.htm
Dernière édition par Lucien le Jeu 14 Fév 2013 - 15:29, édité 4 fois | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: [Corvus splendens], Corneille de l'Inde Dim 10 Fév 2013 - 13:50 | |
| Si c'est Corvus, c'est un corbeau non ?
| |
|
| |
Lucien
| Sujet: Corbeau appelé corneille? Dim 10 Fév 2013 - 18:31 | |
| Je trouvais ça bizarre aussi, il est aussi appelé corbeau familier... http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Laroussefr_-_Article/11021392
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau_familier | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: [Corvus splendens], Corneille de l'Inde Lun 11 Fév 2013 - 12:39 | |
| Pffff j'ai dit n'importe quoi
La Corneille noire est aussi un Corvus (Corvus corone)...
J'aurais mieux fait de me taire | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Re: [Corvus splendens], Corneille de l'Inde Lun 11 Fév 2013 - 12:43 | |
| Ca m'intriguait aussi mais le doute demeure corneille ou corbeau? Les deux noms sont utilisés... | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: [Corvus splendens], Corneille de l'Inde Lun 11 Fév 2013 - 16:42 | |
| Dans ce cas c'est toujours le nom scientifique qui prime. Les deux font parties du Genre Corvus la nomenclature ne fait donc pas de distinction particulière entre les deux qui mériterait de les séparer. En gros, corbeau, corneille aucune différence notable à part celles qui séparent les espèces d'un même Genre.
| |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: [Corvus splendens], Corneille de l'Inde Mer 13 Fév 2013 - 7:18 | |
| Merci Bernard pour cette précision au sujet de ce bel animal couleur ébène au physique assez svelte et élancé, je trouve.
Joël | |
|
| |
rainbow
Messages : 10 Date d'inscription : 26/01/2013 Age : 54 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: [Corvus splendens], Corneille de l'Inde Ven 22 Fév 2013 - 8:12 | |
| le bec noir tendrait à pencher vers le corbeau plutôt que la corneille, même s'il est vrai que la corneille mantelée par exemple a le bec noir... Je me souviens de ces oiseaux, dans le centre de l'Inde... qui nous piquait la nourriture si on n'y faisait pas attention... | |
|
| |
milbliss
Messages : 100 Date d'inscription : 09/07/2011 Age : 40 Localisation : Barsac - Die - 26
| Sujet: Re: [Corvus splendens], Corneille de l'Inde Dim 3 Mar 2013 - 19:29 | |
| Rainbow, je ne comprends pas le sens de ta remarque. En effet, en France, seul le corbeau freux Corvus frugilegus adulte à le bec clair. Tous les autres "corbeaux et corneilles" l'ont noir je crois. So what ? | |
|
| |
rainbow
Messages : 10 Date d'inscription : 26/01/2013 Age : 54 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: [Corvus splendens], Corneille de l'Inde Mar 5 Mar 2013 - 8:28 | |
| mon mari m'a prétendu que toutes les corneilles avaient le bec clair et tous les corbeaux avaient le bec noir, que c'était un moyen de différencier les corbeaux des corneilles... mais apparemment, il s'est trompé... donc ma remarque était basée sur une information fausse... j'aurais dû me renseigner plus avant... | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: [Corvus splendens], Corneille de l'Inde Jeu 7 Mar 2013 - 17:46 | |
| Rien de grave raimbow, c'est la raison pour laquelle les noms de Genre en latin évitent toute confusion, Corbeau, corneille même Genre donc la couleur du bec n'est pas un critère fiable pour les séparer. Ceci dit la nomenclature évolue et les scientifiques nous ont habitués à des revirement encore bien plus spectaculaires en la matière. Rien n'est figé dans ce domaine ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Corvus splendens], Corneille de l'Inde | |
| |
|
| |
| [Corvus splendens], Corneille de l'Inde | |
|