| Poisson d'eau douce d'Inde du sud non identifié | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lucien
Messages : 263 Date d'inscription : 08/07/2009 Age : 65 Localisation : Paris
| Sujet: Poisson d'eau douce d'Inde du sud non identifié Mar 12 Mar 2013 - 15:29 | |
| Bonjour, Ce poisson se trouvait dans un bassin à Varkala au Kerala avec de très belles fleurs de lotus. Il mesure entre 20 et 25 cm | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Poisson d'eau douce d'Inde du sud non identifié Mar 12 Mar 2013 - 20:49 | |
| Bonjour Lucien, je ne crois pas possible l'identification du poisson à partir d'une telle photo, ce serait des plus hasardeux. Le lotus par contre ! | |
|
| |
Lucien
| Sujet: D'autres photos du même Mer 13 Mar 2013 - 2:36 | |
| Oui lejaguar, je conçois que ce n'e soit pas facile! Voici d'autres photos des mêmes poissons, si ça peut aider... et une autre fleur de lotus de son bassin pour les amateurs: | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Poisson d'eau douce d'Inde du sud non identifié Mer 13 Mar 2013 - 10:19 | |
| En fait tes poissons ressemblent beaucoup à Carassius carassius, si ce n'est eux il s'agit d'un de leurs cousins. Difficile je pense de pouvoir en dire plus. | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Re: Poisson d'eau douce d'Inde du sud non identifié Mer 13 Mar 2013 - 22:30 | |
| Merci lejaguar mais Carassius carassius ne semble pas avoir les gros yeux et les grosses lèvres de mon poisson... Il est aussi moins "haut" , plus cylindrique qu'aplati...
images de carassius carassius | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Poisson d'eau douce d'Inde du sud non identifié Jeu 14 Mar 2013 - 0:24 | |
| C'est une Famille de poissons très variable et qui de surcroît s'hybride fréquemment avec d'autres espèces proches. Ceci dit je peux me tromper. | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Re: Poisson d'eau douce d'Inde du sud non identifié Mer 20 Mar 2013 - 15:24 | |
| @lejaguar Tu as peut-être bien raison... Les yeux,la bouche et la forme générale ne ressemblent pas aux photos de carpes que j'ai pu voir, mais les nageoires oui, notamment sur la 2eme photo où on voit un liseré rouge sur le haut de la nageoire dorsale qui est caractéristique de certaines espèces de carassius... En tout cas merci beaucoup pour ton aide! | |
|
| |
Lucien
| Sujet: [Oreochromis Mossambicus] ?? Lun 25 Mar 2013 - 11:11 | |
| J'ai peut-être une piste, Oreochromis Mossambicus, le "tilapia" originaire d'Afrique mais introduit en Inde du Sud par l'aquaculture... une photo ici: photo tilapia | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Poisson d'eau douce d'Inde du sud non identifié Lun 25 Mar 2013 - 11:35 | |
| Ce sont des Cichlidés, grands mangeurs de plantes, avec de tels poissons peu de plantes peuvent résister à leur appétit. Nombreuses populations hybrides du même Genre à tel point que l'espèce est inscrite sur les listes rouges de l'UICN. Pas facile d'être sûr. La Famille est vaste, les cas d'hybridations nombreux et l'identification aléatoire à partir de telles photos dont le plan ne permet pas d'avoir accès à certains détails. Vu la marge d'erreur assez énorme ça restera une hypothèse de toutes façons. | |
|
| |
Lucien
| Sujet: lotus + tilapia Lun 25 Mar 2013 - 13:24 | |
| Oui pas surà 100%, mais j'ai cherché un peu et petite probabilité quand même, le tilapia est bien répandu en Inde du Sud et il est associé à la fleur de lotus depuis l'antiquité... C'est un symbole de renaissance. Comme ici en Egypte: lotus et tilapia ici aussi egypte
Certaines formes d'agriculture bio "aquaponique" utilisent l'association lotus + tilapia | |
|
| |
austral
Messages : 139 Date d'inscription : 22/04/2011 Localisation : Réunion
| Sujet: Re: Poisson d'eau douce d'Inde du sud non identifié Lun 15 Avr 2013 - 17:56 | |
| Bonsoir, il s'agit vraiment de tilapias,il y en a beaucoup ici. Ce poisson a été introduit dans beaucoup d'endroits,il parait meme que certains individus se trouvent dans les rejets d'eau chaude des centrales nucléaires en france! Vu sa résistance et son adaptabilité... Ce sont par contre la plupart du temps des hybrides. Austral | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Re: Poisson d'eau douce d'Inde du sud non identifié Lun 15 Avr 2013 - 23:54 | |
| Merci Austral ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poisson d'eau douce d'Inde du sud non identifié | |
| |
|
| |
| Poisson d'eau douce d'Inde du sud non identifié | |
|