Voici une autre plante qui s'invite dans mon jardin et qui l'égaye sans autre intervention de ma part que de lui laisser sa place.
Alors bien sûr, c'est bien connu, il faut que la terre ait été retournée précédemment et qu'il n'y ait pas trop de concurrence. Et les graines peuvent attendre des dizaines d'années le moment favorable. Ce serait alors un crime de les arracher, sans compter la récompense que procure leur floraison.
Malheureusement, beaucoup de jardiniers les arrachent par ignorance et beaucoup aussi les arrachent en sachant pertinemment de quoi il s'agit mais en considérant qu'il s'agit de "mauvaises herbes" n'ayant pas leur place dans un jardin "bien entretenu".
Si on choisit de les laisser pousser, il faut penser à ne pas les arracher trop vite après la floraison, histoire qu'elles aient le temps de faire leurs graines et que les jardiniers du futur puissent à leur tour en profiter...
En 2004, j'ai eu un pied où toutes les fleurs avaient les pétales chiffonnés. Les années suivantes, je n'en ai pas revu.
Il y a une autre papavéracée pour laquelle je n'ai pas de photos et pour laquelle je n'hésite pas à effectuer des arrachages réguliers tellement elle est envahissante et non menacée (et moins esthétique aussi). Il s'agit de la chélidoine (ou herbe aux verrues).