Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi Empty
MessageSujet: [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi   [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 11:48

Coléoptère non identifié, 30 km au sud d'Orléans, fin Juillet 2013

[résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi Eta_2019


Dernière édition par lejaguar le Sam 30 Mai 2015 - 10:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
françois




Messages : 158
Date d'inscription : 07/10/2011

[résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi   [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 13:31

peut être Chrysomela populi la chrysomèle du peuplier as tu une taille stp
françois
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi   [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 14:30

Je dirai entre 10 et 12 mm, en fait assez gros comparé à d'autres insectes qui pourraient lui ressembler.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi   [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi I_icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 23:25

Il y a des espèces proches, mais je n'ose pas me prononcer sur cette seule photo...
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi   [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 11:28

Bonjour, le problème de n'avoir qu'une photo réussie sur une batterie de plusieurs floues ou de moins bonne qualité.
Pour info le lieu se situe dans une forêt à très forte tendance acidophile et peuplé de conifères. J'ai du présenter la plante hôte sur laquelle se promène notre insecte, je placerai le lien sur ce post dès que je l'aurai retrouvé.

Voici le lien :

https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t6246-plante-a-determiner-phytolacca-americana
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

[résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi   [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi I_icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 13:07

Salut,

Aurais-tu par hasard une vue (même floue) de l'arrière train de cette bête avec éventuellement la présence ou l'absence d'une tache noire à l'apex des élytres ?
Parce que comme entomofou j'hésite entre Chrysomela populi et Chrysomela tremulae. Je pense pouvoir écarter une troisième espèce rare, voire éteinte en France (Debreuil & Winkelman).
Le 3ème article des tarses est très bilobé ce qui va dans le sens de la première espèce, la plus commune du genre. Par contre, elle n'a rien à faire sur Phytolacca mais plutôt sur Peupliers.
Les bords du pronotum sont convergents vers l'avant et pas parallèles à la base comme chez C. tremulae. Donc si tu vois une tache sur le fessier de cette bête, on sera bon pour en faire une populi.
Une autre espèce dans un autre genre : Chrysolina lucida aurait des antennes bien plus fines je crois.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi   [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi I_icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 14:58

Bonjour milbliss, je regarde mais je crains d'avoir éliminé toutes les photos de mauvaise qualité. Rolling Eyes

[résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi Eta_2010

En voici une autre, mais je n'ai pas mieux.
Un point quand même, la plante hôte ne semble pas être celle indiquée que j'avais photographié dans le même secteur, il s'agit plutôt d'un jeune plan, peut-être de saule ce qui semble effectivement coller avec les deux espèces proposées. Je pencherai sérieusement pour Chrysomella populi pour au moins deux bonnes raisons, la première étant que cette espèce est plus grande que son homologue C.tremula en effet, sa taille grande pour ce Genre est ce qui avait précisément attiré mon attention pour prendre les photos.
La seconde raison parce que l'espèce est signalée abondante aux environs d'Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





[résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi   [résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Coléoptère à identifier, Chrysomela populi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coléoptère à identifier
» Un coléoptère à identifier!
» coleoptère a identifier [thanasinus formicarius]
» coleoptère
» [Nicrophorus sp.] coléoptère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: