Bonjour,
Le fait de procéder à l' identification des espèces avec les noms latins permet d'échapper à la "jungle" des noms utilisés dans le langage courant qui désignent très souvent plusieurs espèces voire plusieurs Genres pour une même plante ou un même animal.
Dès lors on assiste inévitablement à des confusions, des erreurs et la multitude des synonymes employés ajoute encore à cette confusion.
Pour une parfaite lisibilité, le code de nomenclature prévoit d'utiliser le nom du Genre qui débute obligatoirement par une lettre majuscule suivit de l'espèce qui s'inscrit entièrement en lettres minuscules. En principe, il faut citer aussi le nom de l'auteur, c'est à dire la personne ayant décrite en premier l'espèce désignée.
Tous les noms scientifiques des Genres et espèces sont inscrits en latin. Pour distinguer le nom courant du nom scientifique nous utilisons les caractères en italique. Cette distinction permet immédiatement de dissocier l'espèce en latin qui sera toujours la seule retenue pour être inscrite dans le titre de chaque sujet.
Ex : Canis lupus
J'invite tous les intervenants lors des identifications à bien vouloir utiliser cette procédure pour améliorer la qualité des renseignements qui sont diffusés.
De nombreuses corrections ont déjà eu lieu, cependant ils restent encore de nombreux postes qui n'ont pas été rectifiés. Chaque Modérateur et Administrateur peut également intervenir pour uniformiser cette procédure et vérifier les sujets plus anciens.
Lorsqu'une demande d'identification a été renseignée, l'objet doit être modifié suivit du nom de Genre et l'espèce. Si le genre seul a été identifié, l'espèce sera remplacée par l’abréviation sp. pour spécimen.
N.B : L'outil caractères en italique n'existant pas dans la fenêtre objet, seuls les noms latins seront retenus à la suite de l'objet original séparés par une virgule en évitant les crochets ou les parenthèses, ceci pour permettre aux moteurs de recherches d'intégrer tous les noms.