mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Pararge aegeria - Tircis (& 1 as du camouflage à ident.) Mer 30 Avr 2014 - 17:30 | |
| Bonjour à tous, J'ai surpris cet artiste du camouflage sur le crépi extérieur cet après-midi. La photo n'est pas très bonne, mais c'était la meilleure d'une bonne douzaine... localisation : hameau, moyenne montagne (Vosges), alt.:680 m. J'ai photographié le second vendredi vers 13 h. bord de chemin, Vosges, 700 m. Un flash intempestif, mais la photo est plutôt correcte. De quoi exercer votre sagacité ? Je l'espère.
Dernière édition par mengeon 1964 le Mar 19 Mai 2015 - 8:37, édité 1 fois | |
|
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Pararge aegeria - Tircis (& 1 as du camouflage à ident.) Mer 30 Avr 2014 - 19:34 | |
| Je n'ai plus mes livres de France, mais pour le second ça ressemble à un Tircis (Pararge aegeria) | |
|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Pararge aegeria - Tircis (& 1 as du camouflage à ident.) Mer 30 Avr 2014 - 20:32 | |
| - krissnature a écrit:
- Je n'ai plus mes livres de France, mais pour le second ça ressemble à un Tircis (Pararge aegeria)
Merci. Oui, cela semble correspondre. Quelques différences avec l'illustration du guide que je possède (guide complet des papillons d'europe et d'afrique du nord/ Delachaux & Niestlé). Il ressemble plus à l'espèce du sud de l'europe qu'a celle du nord. C'est cohérent avec ma localisation, je pense. | |
|
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Pararge aegeria - Tircis (& 1 as du camouflage à ident.) Mer 30 Avr 2014 - 21:08 | |
| Il y a souvent des variations mineures chez de nombreux papillons. Outre des variations géographiques il peut y avoir également des variations chez les papillons qui ont plusieurs générations dans la saison. Selon certains auteurs les conditions climatiques lors de l'hivernage pourraient influencer la couleur des ailes.
Dernière édition par krissnature le Mer 30 Avr 2014 - 21:08, édité 1 fois (Raison : Orthographe) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pararge aegeria - Tircis (& 1 as du camouflage à ident.) | |
| |
|