| Petit crapaud roi du camouflage, Bombina variegata | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lucien
Messages : 263 Date d'inscription : 08/07/2009 Age : 65 Localisation : Paris
| Sujet: Petit crapaud roi du camouflage, Bombina variegata Mer 8 Oct 2014 - 0:33 | |
| Bonjour à tous Quel est ce petit crapaud (2cm environ) ? Il était si bien camouflé que je ne l'avais pas vu, jusqu'à ce qu'il se mette à sauter dans tous les sens de peur que je ne lui marche dessus sans doute... Les limites du camouflage... Photographié à Colempce en Haute Loire en août 2014 Merci | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Re: Petit crapaud roi du camouflage, Bombina variegata Mer 8 Oct 2014 - 0:35 | |
| On ne le voit pas sur la photo mais il a des motifs oranges sur le dessous du corps. | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Re: Petit crapaud roi du camouflage, Bombina variegata Mer 8 Oct 2014 - 1:05 | |
| Après recherche j'ai trouvé que Bombina variegata, le sonneur à ventre jaune, se trouve en Haute-Loire mais il mesure 5 cm. Mon specimen serait-il un jeune de cette espèce? | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Petit crapaud roi du camouflage, Bombina variegata Mer 8 Oct 2014 - 8:59 | |
| Charmante petite bête, et très jolie photo !
Je ne suis pas très calé en crapaud, mais je crois que les batraciens, et les sonneurs notamment s'identifient grâce leur yeux. En tout cas, comme tu le penses, une plus petite taille n'est pas significative. | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Re: Petit crapaud roi du camouflage, Bombina variegata Jeu 9 Oct 2014 - 2:38 | |
| Merci Mengeon. J'en ai croisé pas mal cet été en Haute-Loire, tous de ce 2cm environ, dont un rassemblement d'une vingtaine d'individus groupés sur un chemin de terre et de petits graviers le long d'un champ. Comme on ne les voit pas au premier abord, mais qu'ils s'éparpillent en sautant lorsqu'on s'approche trop, ça donne un peu l'impression surprenante que le gravier s'anime. Et merci aussi pour la citation des 12 rèves du Dr Sardonicus, de Spirit, ça m'a donné envie de réécouter ce disque que j'aime beaucoup ! | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Merci ! Jeu 9 Oct 2014 - 13:14 | |
| Et en effet grace à ton indication sur la forme des yeux, ici les pupilles en forme de coeur, il semble bien que ce soit Bombina variegata, le sonneur à ventre jaune. Ça colle aussi pour l'aspect et l'habitat. Ici un bon site sur les anoures : http://www.grenouilles.free.fr/ | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Petit crapaud roi du camouflage, Bombina variegata Jeu 9 Oct 2014 - 17:24 | |
| Mimétisme extraordinaire. Belle photo. | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Re: Petit crapaud roi du camouflage, Bombina variegata Jeu 9 Oct 2014 - 18:37 | |
| | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Petit crapaud roi du camouflage, Bombina variegata Sam 11 Oct 2014 - 9:18 | |
| - Lucien a écrit:
- Merci Mengeon.
J'en ai croisé pas mal cet été en Haute-Loire, tous de ce 2cm environ, dont un rassemblement d'une vingtaine d'individus groupés sur un chemin de terre et de petits graviers le long d'un champ. Comme on ne les voit pas au premier abord, mais qu'ils s'éparpillent en sautant lorsqu'on s'approche trop, ça donne un peu l'impression surprenante que le gravier s'anime. Et merci aussi pour la citation des 12 rèves du Dr Sardonicus, de Spirit, ça m'a donné envie de réécouter ce disque que j'aime beaucoup ! Très hors sujet, mais si jamais ça intéresse quelqu'un ici, on sait jamais. Donc plutôt qu'un message perso... Toujours un plaisir de croiser un amateur de Spirit, groupe sous évalué si il en est. Randy California était le seul à pouvoir revendiquer le titre d'héritier d'Hendrix, de qui il tenait son pseudo. Mon album préféré est "The Family That..." mais leur carrière est exemplaire. "Nature's Way", la citation s'est imposée à moi (naturellement, c'est le cas de le dire), une chanson pure et simple, juste une émotion, sur la nature. Bonne journée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit crapaud roi du camouflage, Bombina variegata | |
| |
|
| |
| Petit crapaud roi du camouflage, Bombina variegata | |
|