mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: ruisseau sous les roches. origine glaciaire ? Lun 12 Mai 2014 - 21:51 | |
| Je vais tenter de publier une vidéo. Soyez indulgent si cela ne fonctionne pas. Et soyez indulgent sur la qualité de la vidéo, je suis pas un pro... La naissance d'un ruisseau dans le sillon entre 2 sommités proches <Vosges granitiques, étage montagnard>. Je connaissais la même structure sur le même cours d'eau env. 100 m plus bas. J'ai découvert ce tronçon dimanche 3 un peu par hasard. l'endroit n'est pas facile d'accès, mais il faut que je l'explore de la source au vallon, à 1 km. Ce ru abouti dans une jolie tourbière de pente, cachée dans les bois,loin des circuits touristiques. Pour le protéger, je ne le localiserai pas plus, mais je reviendrai sur ce lieu que j'aime beaucoup, avec d'autres photos et vidéos. En attendant, un petit aperçu : roches, mousse, troncs pourrissants. Jeunes hêtres et sapins, digitales, myrtilliers (brinbellier dans la langue du pays), adénostyles (mon guide Fleurs de montagnes n'en connait pas dans les vosges... Pourtant, on n'en croise un peu partout dans les sous bois humides, à partir de 800 m.) pour la flore. Le tout avec le chant de l'eau... lien : https://docs.google.com/file/d/0B64tHPF4XVVBVFpXelU4SnhOLWs/edit?usp=drive_web Quelques images de la tourbière (dimanche des rameaux), arbres secs, violette, bourdon, crottes... et linaigrette fantôme (du 3 mai),
Dernière édition par mengeon 1964 le Mer 14 Mai 2014 - 8:17, édité 1 fois | |
|
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: ruisseau sous les roches. origine glaciaire ? Lun 12 Mai 2014 - 22:17 | |
| Bien sympa de trouver encore de tels endroits, c'est plus facile dans les régions où il y a du relief mais y accéder n'est pas toujours simple... | |
|