Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau site sur les champignons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mycologie72




Messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2014

Nouveau site sur les champignons Empty
MessageSujet: Nouveau site sur les champignons   Nouveau site sur les champignons I_icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 21:26

Bonjour à tous,

Je suis pharmacien et après quelques mois passés au centre anti-poison à Angers, j'ai décidé de créer un site Internet pour aider les personnes à reconnaitre les champignons comestibles, toxiques ou mortels et éviter les intoxications qui dans la très grande majorité des cas sont dues à des confusions…
L'amanite phalloïde représente par exemple à elle seule plus d'une quarantaine de décès chaque année en France… Et les confusions sont parfois grossières, comme par exemple avec le cèpe de Bordeaux...

Il reste encore (beaucoup) de travail mais l'url du site est la suivante: identification des champignons

Quels seraient ainsi vos besoins/vos suggestions pour un tel site?
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Nouveau site sur les champignons Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site sur les champignons   Nouveau site sur les champignons I_icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 7:24

Merci.
Ce genre de site et toujours bienvenu. La prudence est la plus grande vertu de l'amateur de champignon !
Moi même très gourmand d'amanites vineuses, il m'est arrivé de jeter une pleine passoire de champignons prêts à cuire pour un seul douteux que j'avais dans un 1er temps gardé !
Concernant les amanites consommables, généralement goûteuses, noms locaux : cormelles !?! rouge (vineuse), grise (épaisse ?) et jaune (?). Je ne consomme pas les 2 dernières, faute de critères surs de reconnaissance. Cela m'interesse, ainsi que l'oronge des césars, qui semble t-il commence à grimper jusqu'ici, changement climatique oblige.
A part l'a. vineuse, je cueille plusieurs bolets, pied bleu, pied de mouton, plusieurs agarics, morille, clavaire, trompette des morts, chanterelle et chanterelle en tube. La plupart par "héritage" familial. Si j'en consomme d'autres, c'est que je considère le cueilleur absolument fiable.

Bonne journée

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Nouveau site sur les champignons Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site sur les champignons   Nouveau site sur les champignons I_icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 8:19

Pour ma part, je trouve les photos un peu petites. une taille un peu plus importante, voir plusieurs photos permettrait une meilleur approche de la détermination.
Mais cela n'enlève rien à l'utilité de ton site.

Toutes les photos sont de ton cru ?

Nous sommes preneurs de tes compétences pour nos déterminations mycologiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
mycologie72




Messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2014

Nouveau site sur les champignons Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site sur les champignons   Nouveau site sur les champignons I_icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 12:19

La prudence est la plus grande vertu de l'amateur de champignon !

Je suis tout à fait d'accord… et effectivement il faut être absolument sûr de sa propre identification ou de celui qui la réalise…

Je prends note pour les photos. L'objectif à long terme sera de mettre plusieurs photos par champignon mais je n'ai pas encore ma propre base assez développée… Et oui les photos sont celles que j'ai réalisée pour la plus part et certaines par demande d'autorisation de droit.
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Nouveau site sur les champignons Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site sur les champignons   Nouveau site sur les champignons I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 1:20

Si tu as besoin de photos, tu peux utiliser celles de mon forum, elles sont là pour ça (en respectant les conditions). Et si tu vois des erreurs ou si tu veux faire des commentaires, ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
mycologie72




Messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2014

Nouveau site sur les champignons Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site sur les champignons   Nouveau site sur les champignons I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 10:55

Merci pour la proposition,

C'est vrai que les photos sont pas mal et certaines peuvent m'intéresser. J'en utiliserai peut-être certaines en citant la source et en faisant un lien vers votre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau site sur les champignons Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site sur les champignons   Nouveau site sur les champignons I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau site sur les champignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est des champignons ?
» très inquiète pour ces 3 champignons
» Identification
» Champignons ?
» champignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: