Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Insectes exotiques en Alsace

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Insectes exotiques en Alsace Empty
MessageSujet: Insectes exotiques en Alsace   Insectes exotiques en Alsace I_icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 19:21

Petite histoire :
Il y a environ deux ans, en plein mois de février, j'avais photographié une sorte de "punaise" d'une taille respectable : 2 cm environ pour le corps.
N'ayant jamais vu cet insecte auparavant, j'ai couru vers mon appareil photo pour vous soumettre une détermination. Malheureusement, j'ai vite fait d'effacer ces images de qualité très médiocre.
Bref, sujet oublié.....Jusqu'à aujourd'hui.

Que s'est-il passé ? Eh bien, tout simplement, j'ai farfouillé sur le net à la recherche d'associations naturalistes aux environs de Strasbourg. Et là, stupéfaction ! Je suis tombé sur le lien suivant :

http://soc.als.entomo.free.fr/spp_invasives.html

La page fait état d'insectes divers originellement étrangers à l'Alsace, voir même du continent.
J'y ai immédiatement reconnu ma "punaise". Elle apparaît en 6ème position sur la bannière de ce site. Il s'agirait de la punaise occidentale des cônes.

Regardez toutes ces sympathiques petites bestioles que nous aurons de plus en plus l'occasion de côtoyer. Je vous le dis, nulle nécessité de partir bien loin en vacances pour faire d'inédites rencontres !!!


Joël
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Insectes exotiques en Alsace Empty
MessageSujet: Re: Insectes exotiques en Alsace   Insectes exotiques en Alsace I_icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 19:31

Au fait, avis aux administrateurs : vous pouvez déplacer ce sujet dans le forum des animaux et plantes invasives si vous le désirez.


Joël
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Insectes exotiques en Alsace Empty
MessageSujet: Re: Insectes exotiques en Alsace   Insectes exotiques en Alsace I_icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 19:48

jojo a écrit:
Au fait, avis aux administrateurs : vous pouvez déplacer ce sujet dans le forum des animaux et plantes invasives si vous le désirez.


Joël
Salut jojo, exotique ne signifie pas nécessairement invasif, il faut avant tout savoir si la bête engendre des conséquences pour l'écologie locale et définir son état d'implantation dans la ou les régions concernées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Insectes exotiques en Alsace Empty
MessageSujet: Re: Insectes exotiques en Alsace   Insectes exotiques en Alsace I_icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 19:51

Absolument. Tu as raison.

Inquiétant tout de même.


Joël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insectes exotiques en Alsace Empty
MessageSujet: Re: Insectes exotiques en Alsace   Insectes exotiques en Alsace I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insectes exotiques en Alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Insectes divers] Insectes de l'Equateur : Mouches
» [Divers insectes] Insectes de Khao Sok...
» [Insectes divers] Insectes de l'Equateur
» Papillons exotiques
» Forum des autres plantes exotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: