| sur la piste du sanglier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: sur la piste du sanglier Lun 15 Sep 2014 - 8:16 | |
| On laisse un de ses coins favoris sans surveillance 2/3 mois et voilà : des squatteurs ! Hier matin donc... Le site : Massif des Vosges, petit cirque orienté nord est, -magnifique- tourbière de pente, altitude 840m (étage montagnard supérieur). un p'tit "besoin"... flouté par décence (ou photographe tremblotant ?) ! trace de pas... centre de (thalas)soue... et les restes du "chaudron" (nid) ? vue d'ensemble : détails : Douillet, faut voir, il y'a quand même des branchages. Pour la structure ? Bonne journée à tous
Dernière édition par mengeon 1964 le Lun 15 Sep 2014 - 10:17, édité 1 fois | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: sur la piste du sanglier Lun 15 Sep 2014 - 9:04 | |
| Sympa ton petit reportage. Pas de rencontre avec la/s bestiole/s? Note que c'est peut-être mieux... | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: sur la piste du sanglier Lun 15 Sep 2014 - 10:44 | |
| - Laure a écrit:
- Sympa ton petit reportage. Pas de rencontre avec la/s bestiole/s? Note que c'est peut-être mieux...
Merci. Je ne crains guère les sangliers. Les nombreux que j'ai croisé avaient plus peur que moi (ce qui n'est pas un compliment de leur part !). Un à une dizaine de mètres dans une futaie claire, je ne sais comment il a pu se laisser surprendre si près. Dans des conditions ordinaires, ils savent qu'ils ne risquent rien de la plupart des humains... Mais ont surtout intérêt à fuir les "Obélix" de tout poil. Tout humain à pied est donc suspect quand on est du gibier. Cela dit, comme c'était le cas ici, prudence, une laie au nid comme toute mère défendant ses petits ne doit vraiment pas être commode. Quand même un peu de regret d'avoir déserté le lieu cette été... | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: sur la piste du sanglier Lun 15 Sep 2014 - 13:10 | |
| En forêt de Saint Germain en Laye (Yvelines), j'en voyais souvent, le matin de bonne heure. Mais quels dégâts ils infligeaient au sol. Certains matins le sol semblait littéralement labouré par endroits. Il faut dire que n'ayant plus d'ennemis naturels et que la chasse était interdite, il y avait surpopulation. Heureusement que les autorités organisaient de temps à autres des battues pour limiter leur nombre. | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: sur la piste du sanglier Lun 15 Sep 2014 - 13:12 | |
| J'en ai rencontré "de très près" en faisant une fouille dans l'Oise, à Couloisy. Nous ne les avions pas entendus, mais je peux te dire que quand ils ont déboulé.... on n'a pas demandé notre reste. Il y en avait 6 ou 7. Heureusement que la forêt était assez dense mais le coeur battait sacrément fort! | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: sur la piste du sanglier Dim 31 Mai 2015 - 15:18 | |
| Comme cadeau d'anniversaire, j'en ai vu au moins 3 en fin de matinée à cet endroit.
Je vous poste les photos quand j'ai un peu de temps...
Bonne journée à tous Dominique | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: sur la piste du sanglier Dim 31 Mai 2015 - 17:53 | |
| Perso j'en ai croisé 1 en randonnée, ou devrais-je dire croisé son chemin !!! un gros pépère à environ 15 m tout au plus. Nous étions un groupe d'environ 20 randonneurs. il a traversé le chemin, sous a regarder tout en cheminant puis a continué son chemin comme si de rien était dans le sous bois. | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: sur la piste du sanglier Ven 5 Juin 2015 - 23:08 | |
| Je suis impardonnable... Voici les meilleures photos de ma rencontre avec les sangliers. J'étais de l'autre coté de la tourbière. Nos amis non loin de la soue montrée en tête de sujet. Décidément un lieu qui leur plait. 3 sont partis à la suite, puis j'en ai vu partir un autre, plus petit il m'a semblé. Mais les horaires de mes photos s'étendent sur 3 minutes, avant leur départ. Temps qu'ils ont mis à profit pour se nourrir. Difficile à photographier, ils avaient souvent la hure au sol, & avec la haute herbe & la sphaigne, je ne pouvais m'accroupir pour gagner en stabilité... Bonne soirée Dominique | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: sur la piste du sanglier Sam 6 Juin 2015 - 8:30 | |
| Très beau reportage. Pas facile à photographier ces "petites" bestioles !!! | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: sur la piste du sanglier Jeu 18 Juin 2015 - 17:15 | |
| En tout cas tu disposes d'un courage que je n'ai pas. Je me serais rapidement éclipsé.
Une fois j'en ai vu trois ou quatre en bordure de route forestière, la nuit. Je roulais à allure modérée (70 km/h environ) et mes phares ont ébloui ces animaux. Heureusement (pour eux et pour ma voiture...), il n'ont pas bougé d'un centimètre lors du passage de mon véhicule.
Petite remarque : J'ai remarqué que, quelques fois, les feux des voitures tétanisaient les animaux osant s'aventurer sur route de nuit. Ainsi, j'ai, par deux fois, dû arrêter mon véhicule afin de permettre à un lièvre et à un renard de détaler. Peut-être que, devant la puissance de l'éclairage des ampoules, ces petits mammifères étaient totalement éblouis et ne savaient plus d'où venait le danger.
Joël | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sur la piste du sanglier | |
| |
|
| |
| sur la piste du sanglier | |
|