| un petit nid de guêpe en ruine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: un petit nid de guêpe en ruine Jeu 30 Oct 2014 - 14:15 | |
| Trouvé mardi sur le plancher de l'ancien grenier à foin. Ces larves momifiées me fascinent. Bonne journée
Dernière édition par mengeon 1964 le Lun 10 Nov 2014 - 17:35, édité 1 fois | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: un petit nid de guêpe en ruine Jeu 30 Oct 2014 - 23:02 | |
| Oui c'est un nid de guêpes Polistes probablement de l'espèce dominula vu l'habitat. | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: un petit nid de guêpe en ruine Ven 31 Oct 2014 - 6:23 | |
| Si ce sont des Polistes, ou plutôt si c'était!, ce sont des guêpes peu agressives. On les reconnaît assez facilement de leur vivant bien sûr... car elles ont de grandes pattes et un long corps. Effectivement, je pense aussi à des Polistes car les alvéoles du nid ne sont pas recouvertes d'une paroi, ce qui est assez typique chez ce genre. Sympa tes photos! Laure | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: un petit nid de guêpe en ruine Ven 31 Oct 2014 - 10:54 | |
| Bonjour Laure, peu agressive oui, mais elles piquent fort quand elle le font, j'en parle en connaissance de cause pour avoir dérangé par deux fois de petites colonies qui nichaient sous des roches... à la recherche d'ammonitesCertains n'hésitent pas à comparer la douleur de leurs piqûres à celles des frelons. Je ne peux en parler objectivement n'ayant jamais subi une attaque de frelon et je ne suis pas pressé d'en faire l'expérience ! | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: un petit nid de guêpe en ruine Ven 31 Oct 2014 - 11:07 | |
| Certes, si on les titille.... je parlais de leur peu d'agressivité si on passe proche de leur nid, comparé à certaines autres espèces. Tu en as trouvé au moins des ammomos? | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: un petit nid de guêpe en ruine Ven 31 Oct 2014 - 11:30 | |
| Au vu des photos sur "Gougueul" images, cela ressemble en effet beaucoup au guêpes locales. Il n'y en a quasiment pas eu cette année. L'été humide leur a été fatal ? Et leur piqûre est douloureuse ! Je me méfie des guêpes. J'essaye d'être calme et précautionneux dès que j'en repère. Le souci est celles que l'on ne voit pas. J'ai été piqué l'année dernière, sous le genou (une idiote qui s'est glissée dans la jambe du bermuda pendant que je lisais). Je surveillais ma tension à l'époque ; j'ai descendu de 2 points pendant 48 h ! Je vais attendre un peu pour la "piqûre de rappel" ! | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: un petit nid de guêpe en ruine Ven 31 Oct 2014 - 12:36 | |
| Bon en cas de piqûre d'Hyménoptères, il y a bien un remède instantané mais ça peut en faire bondir certains. Pour avoir expérimenté le truc ça fonctionne parfaitement, juste un peu de sa propre urine sur la piqûre, comme dirait une pub connue, quelques gouttes suffisent... | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: un petit nid de guêpe en ruine Ven 31 Oct 2014 - 13:27 | |
| J'imagine les cheveux dressé sur beaucoup de têtes !
Je comprends la réaction, mais c'est tout de même ridicule. Ce n'est qu'un fluide corporel, qui plus est le nôtre. Rien de sale en soi, ni de marqué par le diable !
Par contre, si cela fonctionne contre la douleur (c'est déjà ça), j'aimerais savoir si cela bloque aussi l'action du venin sur l'organisme, notamment les réactions du système immunitaire. | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: un petit nid de guêpe en ruine Ven 31 Oct 2014 - 13:42 | |
| - mengeon 1964 a écrit:
- J'imagine les cheveux dressé sur beaucoup de têtes !
Je comprends la réaction, mais c'est tout de même ridicule. Ce n'est qu'un fluide corporel, qui plus est le notre. Rien de sale en soi, ni de marqué par le diable !
Par contre, si cela fonctionne contre la douleur (c'est déjà ça), j'aimerais savoir si cela bloque aussi l'action du venin sur l'organisme, notamment les réactions du système immunitaire. Je ne sais pas si cela bloque l'action du venin sur l'organisme, mais je sais que cela empêche la formation de l’œdème caractéristique qui se traduit dans les cas de personnes non allergiques par une boursouflure plus ou moins marquée. Pour la douleur, c'est vraiment immédiat. Pour les personnes véritablement allergiques, risquant des réactions beaucoup plus graves, je n'ai pas la réponse, mais je serai vraiment curieux de savoir ce qu'il en est réellement s'il y a eu des précédents ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un petit nid de guêpe en ruine | |
| |
|
| |
| un petit nid de guêpe en ruine | |
|