Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Les perce-neige sont sortis | |
| | Auteur | Message |
---|
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Les perce-neige sont sortis Sam 7 Fév 2015 - 20:24 | |
| Perce-neige - Galathus nivalisComme m'a dit une personne qui se reconnaîtra, "ça sent le printemps, mais chez moi, avec 1 m de neige, ils ne sont pas encore sortis !!!" Mais ici, en Île de France pas de neige, et ils sont sortis. Mais quand il n' y a pas de neige, il porte quel nom notre perce-neige ? | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Les perce-neige sont sortis Sam 7 Fév 2015 - 22:36 | |
| Ils sont spontanés ?
Ici, on ne trouve que des nivéoles à l'état naturel, mais le perce-neige a trouvé sa place dans les jardins depuis quelques années, et s"est bien adapté. Mais bon, avec la neige...
Par contre, le joli bois est bien avancé. Ce sera peut-être, comme c'est le cas quelque fois, l'occasion de voir les 1ères abeilles de l'année... | |
| | | Pouicpouic Admin
| Sujet: Opération à sépale ouvert Dim 8 Fév 2015 - 8:59 | |
| Oui ils sont spontanés. Ce sont des perce neige "des bois" Après ablation d'un des trois tépales internes pour mettre en évidence les étamines, une petite photo de celles-ci. | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Les perce-neige sont sortis Dim 8 Fév 2015 - 13:44 | |
| Intéressant, cette photo des étamines.
Absent du massif des Vosges. Le guide Fleurs De Montagne confirme ce que je pensais. Il donne pour le perce neige, les massifs de Grande Bretagne ainsi que les Pyrénées, Alpes du sud & apennins. Il doit préférer les climats plus doux, océanique ou méditerranéen (en montagne). | |
| | | Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: Les perce-neige sont sortis Dim 8 Fév 2015 - 17:27 | |
| Les tépales internes sont resserrées autour des étamines et il est difficile de bien les observer sas enlever un des trois tépales internes. les trois externes sont restés en place car largement ouverts. | |
| | | Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Les perce-neige sont sortis Dim 8 Fév 2015 - 18:37 | |
| - Pouicpouic a écrit:
- Comme m'a dit une personne qui se reconnaîtra, "ça sent le printemps, mais chez moi, avec 1m de neige, ils ne sont pas encore sortis !!!"
Ça c'est de l'audace de mettre des petites fleurs du printemps!! Parce que nous, on a ça aujourd'hui: Les Franches-Montagnes, canton du JuraC'est beau aussi mais c'est un peu plus nordique comme vision... A part ça, un jour (peut-être), on verra et des nivéoles et des perce-neige dans beaucoup de sous-bois. Elles restent assez fréquentes. (Je préfère nettement dire une perce-neige que un perce-neige! bien que les 2 genres soient admis) Laure PS. Petit détail: c'est GalaNthus nivalis
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les perce-neige sont sortis | |
| |
| | | | Les perce-neige sont sortis | |
|