Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan-

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

[résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- Empty
MessageSujet: [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan-   [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- I_icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 8:46

Si mes souvenirs sont justes, j'ai photographié celui-ci sur la commune de Gerbépal (88), forêt du Haut Des Frets, vers 1000 m d'alt. Je ne suis pas sûr de la saison, mais peut-être vers la mi-septembre.

De cette espèce, je n'ai trouvé en ligne qu'une image, dans une banque de photos, sans désignation précise. Quelqu'un peut-il m'aider à lui donner un nom ?
[résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- Img_7712

[résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- Img_7711

Bonne journée à tous
Dominique

P.S. : Je suis gourmand de champignon, mais celui-ci, je n'ai pas essayé de le cuisiner...

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-


Dernière édition par mengeon 1964 le Mer 4 Mar 2015 - 9:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois




Messages : 158
Date d'inscription : 07/10/2011

[résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- Empty
MessageSujet: Re: [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan-   [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- I_icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 16:18

bonjour

Le groupe auquel appartiens cet organisme n'est plus rangé dans le règne des champignons mais dans celui des amibes; mais il est toujours étudié par des mycologues
il est le seul de son groupe à avoir un nom vernaculaire
Je (on?) les appelais les champignons qui remuent, regardes la trace morveuse en haut de tes photos il à du remuer de 0,5 à 1 cm
La tu as un stade immature (c'est le stade le plus photographié)

françois
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

[résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- Empty
MessageSujet: Re: [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan-   [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- I_icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 17:51

françois a écrit:
bonjour

Le groupe auquel appartiens cet organisme n'est plus rangé dans le règne des champignons mais dans celui des amibes; mais il est toujours étudié par des mycologues
il est le seul de son groupe à avoir un nom vernaculaire
Je (on?) les appelais les champignons qui remuent, regardes la trace morveuse en haut de tes photos il à du remuer de 0,5 à 1 cm
La tu as un stade immature (c'est le stade le plus photographié)

françois
Merci beaucoup pour ta réponse.

En m'appuyant sur celle-ci, je trouve, chez ces champignons qui remuent (myxomycètes), la fleur de tan (fuligo septica  F. H. Wiggers 1780).
Les descriptions et photos collent et l'habitat correspond également (mes sous-bois humides de l'étage montagnard). Y a t-il un risque de confusion avec d'autres espèces ? Si non, peut-on classer le sujet comme résolu ?
D'ores et déjà, Je peux demander au Jaguar si l'on doit placer le sujet dans un autre forum.

Bonne soirée
Dominique

edit : Dans ma mémoire il faisait une 15 aine de cm, la trace morveuse doit donc bien faire 2 cm, une petite trotte...
Pas si étonnant, les jardiniers et amis des plantes comme moi savent que certaines, elles aussi, se déplacent d'années en années.

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- Empty
MessageSujet: Re: [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan-   [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- I_icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 8:55

Bonjour Dominique,

Pas simples à classer les amibes. J'ai classé cet organisme dans les "autres invertébrés" un peu par défaut. Oui tu peux le classer résolu mais en modifiant le titre

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





[résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- Empty
MessageSujet: Re: [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan-   [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuligo ?
» Bain de pollen
» Mon Hibiscus en fleur
» Pachypodium en fleur
» fleur mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum de tous les autres invertébrés-
Sauter vers: