mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- Dim 8 Fév 2015 - 8:46 | |
| Si mes souvenirs sont justes, j'ai photographié celui-ci sur la commune de Gerbépal (88), forêt du Haut Des Frets, vers 1000 m d'alt. Je ne suis pas sûr de la saison, mais peut-être vers la mi-septembre. De cette espèce, je n'ai trouvé en ligne qu'une image, dans une banque de photos, sans désignation précise. Quelqu'un peut-il m'aider à lui donner un nom ? Bonne journée à tous Dominique P.S. : Je suis gourmand de champignon, mais celui-ci, je n'ai pas essayé de le cuisiner...
Dernière édition par mengeon 1964 le Mer 4 Mar 2015 - 9:13, édité 4 fois | |
|
françois
| Sujet: Re: [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- Mar 3 Mar 2015 - 16:18 | |
| bonjour
Le groupe auquel appartiens cet organisme n'est plus rangé dans le règne des champignons mais dans celui des amibes; mais il est toujours étudié par des mycologues il est le seul de son groupe à avoir un nom vernaculaire Je (on?) les appelais les champignons qui remuent, regardes la trace morveuse en haut de tes photos il à du remuer de 0,5 à 1 cm La tu as un stade immature (c'est le stade le plus photographié)
françois | |
|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- Mar 3 Mar 2015 - 17:51 | |
| - françois a écrit:
- bonjour
Le groupe auquel appartiens cet organisme n'est plus rangé dans le règne des champignons mais dans celui des amibes; mais il est toujours étudié par des mycologues il est le seul de son groupe à avoir un nom vernaculaire Je (on?) les appelais les champignons qui remuent, regardes la trace morveuse en haut de tes photos il à du remuer de 0,5 à 1 cm La tu as un stade immature (c'est le stade le plus photographié)
françois Merci beaucoup pour ta réponse. En m'appuyant sur celle-ci, je trouve, chez ces champignons qui remuent (myxomycètes), la fleur de tan ( fuligo septica F. H. Wiggers 1780). Les descriptions et photos collent et l'habitat correspond également (mes sous-bois humides de l'étage montagnard). Y a t-il un risque de confusion avec d'autres espèces ? Si non, peut-on classer le sujet comme résolu ? D'ores et déjà, Je peux demander au Jaguar si l'on doit placer le sujet dans un autre forum. Bonne soirée Dominique edit : Dans ma mémoire il faisait une 15 aine de cm, la trace morveuse doit donc bien faire 2 cm, une petite trotte... Pas si étonnant, les jardiniers et amis des plantes comme moi savent que certaines, elles aussi, se déplacent d'années en années. | |
|
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- Mer 4 Mar 2015 - 8:55 | |
| Bonjour Dominique,
Pas simples à classer les amibes. J'ai classé cet organisme dans les "autres invertébrés" un peu par défaut. Oui tu peux le classer résolu mais en modifiant le titre | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [résolu]fuligo septica - F. H. Wiggers 1780 -fleur de tan- | |
| |
|