Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Empty
MessageSujet: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"   Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" I_icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 19:14

Bonsoir

Après les cerfs (ils étaient 5 hier soir, plus un renard. Je les ai ratés, prévenu trop tard !), des chevreuils, en plein midi, en pleine pâture...

J'étais occupé à empiler mon bois de chauffage, à 1 km d'ici (diable, quelle chance que j'ai emmené mon appareil !), lorsque j'ai repéré leur manège, à une centaine de mètres de moi. Je ne sais pas depuis quand ils étaient là, mais je les ai observés un gros 1/4 d'heure,jouant, pâturant, se promenant... A cause d'un petite déclivité qui me cachait une partie du pré, je n'ai vu le troisième que très tardivement. Il devait être couché.

Les photos sont décevantes, je poste les meilleures. La petite vidéo est intéressante, sans être parfaite(la tremblote, c'est l'age Rolling Eyes ), vu la distance.

chevreuils à Jalindrey

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Dscn4215

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Dscn4216

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Dscn4217

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Dscn4218

Bonne soirée
Dominique


Dernière édition par mengeon 1964 le Dim 19 Avr 2015 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"   Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" I_icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 18:50

Décidément, nous allons de merveilles en merveilles avec tes sujets.
Non seulement tu es un touche à tout, mais, en outre, tu dois vivre dans un endroit magnifique (reculé un peu de notre civilisation galopante. Un paradis, en quelque sorte).

Merci Dominique.



Joël
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"   Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" I_icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 19:15

Belle prise en effet, pas facile à approcher ces filous, presque toujours cantonnés dans les endroits bien à découvert pour prévenir des intrus. Ils sont assez nombreux aussi en Picardie, mais toujours farouches, avec raison d'ailleurs... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"   Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" I_icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 22:51

Bonsoir,

Un peu de retard, les cerfs étaient là à nouveau ce soir. Mais Leurs images ne sont pas triées, chaque chose en son temps...

Tout d'abord merci pour les commentaires.

Pour répondre. C'est sur que le coin est calme & encore un peu sauvage. Plus vraiment un paradis, les pratiques agricoles & forestières modernes ne l'épargne pas, malheureusement.
Quant à l'approche, le mieux est d'être affairé & ne pas s'occuper d'eux. Ces animaux discriminent bien la dangerosité d'un humain. Il ne craignent que peu les cyclistes par exemple.
Dans ce cas, je les ai aperçu par hasard, à une 100 aine de m, alors que je mettais mon bois en tas. Pendant l'observation, ils n'ont jamais semblé prêter attention à moi. 2 sont partis en jouant, le dernier sur place à lui disparu tranquillement dans une haie...
L'endroit (un pacage encore vide en cette saison) est en effet assez dégagé, & en même temps protégé des regards intrus par des haies & des forêts. Il n'est pas visible de l'unique route, située un peu plus haut, sur laquelle ne passe guère de monde de toute façon.

Maintenant, la suite.
Ce même jour, mardi, à la tombée de la nuit (env. 20 h 30), il y avait un couple de chevreuils là où les cerfs étaient le dimanche soir. Mme & Mr chevreuil y dînaient de tendres céréales (avec leurs hybrides, je ne sais plus comment les appeler, ce n'est ni blé, ni seigle, ni orge...).

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Dscn4219

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Dscn4220

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Dscn4310

Hier soir (20 h 22) enfin, J'ai repéré, dans ce secteur à nouveau, cet individu.
Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Dscn4311

Il était visiblement inquiet. Il a avancé vers la gauche, a été rejoint par un compagnon sorti du bois, & les 2 ont fui vers la droite. C'est alors que celui ci est arrivé. Est ce le Mr du mardi soir ? Je le pense...

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Dscn4312

Vu son comportement, il n'était pas content d'avoir des intrus sur son territoire, & s'est fait un devoir de le marquer à nouveau.
En voici la vidéo :
la fièvre du samedi soir...

Les conditions de lumière & la distance en limitent la qualité, mais le document est sympa. Vers le début, on peut m'entendre murmurer "gigantesque" à 2 reprises... J'espère que vous serez sous le charme comme je l'ai été...
Les fleurs jaunes dans la haie sont des jonquilles, les points blancs dans le champ, des pensées. Quant au bruit de fond, il s'agit du trop plein de notre source qui coule non loin de la terrasse d'où je filme.

a plus

Dominique

PS : A propos des animaux, & des humains, une anecdote. Il y a quelques années, alors que je nettoyais un verger laissé en friche, un bruit a attiré mon attention. Il s'agissait d'une sitelle torchepot occupée à casser des graines à la fourche d'un prunier à coté, quasi à portée de main...
Le même oiseau, si je l'observe ou essaye de le photographier, risque de ne pas me tolérer à 10 m !
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"   Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" I_icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 9:32

Bonjour Dominique,

Merci pour le partage, un très bon moment que de pouvoir assister à ce genre de scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"   Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 21:49

Très beaux moments...

Je rentre de vacances et j'ai fait le même type de rencontre. Pas farouche pour 2 sous, l'animal!

Tessin, Val Verzasca

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" P1010010

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" P1010011
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"   Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 22:27

Bonsoir Laure

A quel distance s'est il laissé approcher ? Habituellement ils détalent plutôt vite...
Charmant animal, on jurerait qu'il quémande une friandise...

Pour ceux qui ne le sauraient pas, si ton chevreuil a un aspect "mal soigné", c'est que le printemps (comme l'automne) est période de mue.
Le pelage gris brun en hiver, devient roux pour l'été.
Les bois tombent au début de l'hiver.
Le rut a lieu en été, & un rut secondaire au cours de l'automne.
Ces charmantes petites bêtes si discrètes peuvent s'entendre de loin quand ils crient.
Samedi, alors que j'observais des cerfs, on entendait bien un cerf, non visible, & un chevreuil (peut-être le brocard de ma vidéo) encore plus nettement.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"   Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 22:35

A quelques mètres.
Mon herbe était tendre...
Mais à chaque fois que je m'approchais, il reculait un peu. Pour se laisser finalement tenter. La gourmandise n'a pas de limite!
Il y en avait d'autres mais ils ne se sont jamais approchés.
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"   Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 23:04

Laure a écrit:
A quelques mètres.
Mon herbe était tendre...
Mais à chaque fois que je m'approchais, il reculait un peu. Pour se laisser finalement tenter. La gourmandise n'a pas de limite!
Il y en avait d'autres mais ils ne se sont jamais approchés.
Chanceuse !
Comme je l'écrivais plus haut, c'est sur mon vélo que je les effraie le moins, mais si la distance peut être courte parfois, la relation reste distante...
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"   Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" I_icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 8:55

apprivoisé ?
Dans un enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"   Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" I_icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 10:27

Bonjour Laure,  Smile
pas farouche du tout ou bien malade ? Curieux quand même ce comportement, surtout si les autres restaient à distance...
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"   Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" I_icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 10:58

Non, il était p***ant  de vie, l'animal. Je pense que son comportement peu farouche est dû:

- à la délicatesse de mon herbe ( lol! )
- plus sérieusement, il y a pas mal de passage dans le coin et peut-être que même des animaux dits sauvages finissent pas s'habituer à l'humain (tout comme le renard qui finit presque  par devenir un animal familier, à tort bien sûr).
- Quand j'ai voulu l'approcher de plus près encore pour mes photos, il a détalé... et n'est pas revenu.
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"   Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" I_icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 11:39

Je pense que c'est la période de mue qui lui donne un air d'animal malade.
Etait-il vieillissant, a ton avis ?

Surement habitué aux humains, & à trouver auprès d'eux ou sur leur passage des choses intéressantes...
Peut être sont-ils nourris l'hiver, tout simplement ?
Pas impossible non plus qu'il ait grandi en enclos & lâché adulte.

Mes questions : quelle était la taille de leur groupe ?
                      Y avait-il des membres des 2 sexes, ou seulement des mâles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"   Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevreuils dans la neige
» jeunes araignées
» Je pense que c'est de jeunes cygnes
» jeunes Rumina decollata !!!
» Une boule de piquants peu connue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mammifères-
Sauter vers: