Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" | |
| | Auteur | Message |
---|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Mar 14 Avr 2015 - 19:14 | |
| Bonsoir Après les cerfs (ils étaient 5 hier soir, plus un renard. Je les ai ratés, prévenu trop tard !), des chevreuils, en plein midi, en pleine pâture... J'étais occupé à empiler mon bois de chauffage, à 1 km d'ici (diable, quelle chance que j'ai emmené mon appareil !), lorsque j'ai repéré leur manège, à une centaine de mètres de moi. Je ne sais pas depuis quand ils étaient là, mais je les ai observés un gros 1/4 d'heure,jouant, pâturant, se promenant... A cause d'un petite déclivité qui me cachait une partie du pré, je n'ai vu le troisième que très tardivement. Il devait être couché. Les photos sont décevantes, je poste les meilleures. La petite vidéo est intéressante, sans être parfaite(la tremblote, c'est l'age ), vu la distance. chevreuils à Jalindrey Bonne soirée Dominique
Dernière édition par mengeon 1964 le Dim 19 Avr 2015 - 22:55, édité 1 fois | |
| | | jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Mer 15 Avr 2015 - 18:50 | |
| Décidément, nous allons de merveilles en merveilles avec tes sujets. Non seulement tu es un touche à tout, mais, en outre, tu dois vivre dans un endroit magnifique (reculé un peu de notre civilisation galopante. Un paradis, en quelque sorte).
Merci Dominique.
Joël | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Mer 15 Avr 2015 - 19:15 | |
| Belle prise en effet, pas facile à approcher ces filous, presque toujours cantonnés dans les endroits bien à découvert pour prévenir des intrus. Ils sont assez nombreux aussi en Picardie, mais toujours farouches, avec raison d'ailleurs... | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Dim 19 Avr 2015 - 22:51 | |
| Bonsoir, Un peu de retard, les cerfs étaient là à nouveau ce soir. Mais Leurs images ne sont pas triées, chaque chose en son temps... Tout d'abord merci pour les commentaires. Pour répondre. C'est sur que le coin est calme & encore un peu sauvage. Plus vraiment un paradis, les pratiques agricoles & forestières modernes ne l'épargne pas, malheureusement. Quant à l'approche, le mieux est d'être affairé & ne pas s'occuper d'eux. Ces animaux discriminent bien la dangerosité d'un humain. Il ne craignent que peu les cyclistes par exemple. Dans ce cas, je les ai aperçu par hasard, à une 100 aine de m, alors que je mettais mon bois en tas. Pendant l'observation, ils n'ont jamais semblé prêter attention à moi. 2 sont partis en jouant, le dernier sur place à lui disparu tranquillement dans une haie... L'endroit (un pacage encore vide en cette saison) est en effet assez dégagé, & en même temps protégé des regards intrus par des haies & des forêts. Il n'est pas visible de l'unique route, située un peu plus haut, sur laquelle ne passe guère de monde de toute façon. Maintenant, la suite. Ce même jour, mardi, à la tombée de la nuit (env. 20 h 30), il y avait un couple de chevreuils là où les cerfs étaient le dimanche soir. Mme & Mr chevreuil y dînaient de tendres céréales (avec leurs hybrides, je ne sais plus comment les appeler, ce n'est ni blé, ni seigle, ni orge...). Hier soir (20 h 22) enfin, J'ai repéré, dans ce secteur à nouveau, cet individu. Il était visiblement inquiet. Il a avancé vers la gauche, a été rejoint par un compagnon sorti du bois, & les 2 ont fui vers la droite. C'est alors que celui ci est arrivé. Est ce le Mr du mardi soir ? Je le pense... Vu son comportement, il n'était pas content d'avoir des intrus sur son territoire, & s'est fait un devoir de le marquer à nouveau. En voici la vidéo : la fièvre du samedi soir... Les conditions de lumière & la distance en limitent la qualité, mais le document est sympa. Vers le début, on peut m'entendre murmurer "gigantesque" à 2 reprises... J'espère que vous serez sous le charme comme je l'ai été... Les fleurs jaunes dans la haie sont des jonquilles, les points blancs dans le champ, des pensées. Quant au bruit de fond, il s'agit du trop plein de notre source qui coule non loin de la terrasse d'où je filme. a plus Dominique PS : A propos des animaux, & des humains, une anecdote. Il y a quelques années, alors que je nettoyais un verger laissé en friche, un bruit a attiré mon attention. Il s'agissait d'une sitelle torchepot occupée à casser des graines à la fourche d'un prunier à coté, quasi à portée de main... Le même oiseau, si je l'observe ou essaye de le photographier, risque de ne pas me tolérer à 10 m ! | |
| | | lejaguar Admin
| Sujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Lun 20 Avr 2015 - 9:32 | |
| Bonjour Dominique,
Merci pour le partage, un très bon moment que de pouvoir assister à ce genre de scène. | |
| | | Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Jeu 23 Avr 2015 - 21:49 | |
| Très beaux moments... Je rentre de vacances et j'ai fait le même type de rencontre. Pas farouche pour 2 sous, l'animal! Tessin, Val Verzasca | |
| Sujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Jeu 23 Avr 2015 - 22:27 | |
| Bonsoir Laure
A quel distance s'est il laissé approcher ? Habituellement ils détalent plutôt vite... Charmant animal, on jurerait qu'il quémande une friandise...
Pour ceux qui ne le sauraient pas, si ton chevreuil a un aspect "mal soigné", c'est que le printemps (comme l'automne) est période de mue. Le pelage gris brun en hiver, devient roux pour l'été. Les bois tombent au début de l'hiver. Le rut a lieu en été, & un rut secondaire au cours de l'automne. Ces charmantes petites bêtes si discrètes peuvent s'entendre de loin quand ils crient. Samedi, alors que j'observais des cerfs, on entendait bien un cerf, non visible, & un chevreuil (peut-être le brocard de ma vidéo) encore plus nettement. | |
| | | Laure Admin
| Sujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Jeu 23 Avr 2015 - 22:35 | |
| A quelques mètres. Mon herbe était tendre... Mais à chaque fois que je m'approchais, il reculait un peu. Pour se laisser finalement tenter. La gourmandise n'a pas de limite! Il y en avait d'autres mais ils ne se sont jamais approchés. | |
| Sujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Jeu 23 Avr 2015 - 23:04 | |
| - Laure a écrit:
- A quelques mètres.
Mon herbe était tendre... Mais à chaque fois que je m'approchais, il reculait un peu. Pour se laisser finalement tenter. La gourmandise n'a pas de limite! Il y en avait d'autres mais ils ne se sont jamais approchés. Chanceuse ! Comme je l'écrivais plus haut, c'est sur mon vélo que je les effraie le moins, mais si la distance peut être courte parfois, la relation reste distante... | |
| | | Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Ven 24 Avr 2015 - 8:55 | |
| apprivoisé ? Dans un enclos ? | |
| | | lejaguar Admin
| Sujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Ven 24 Avr 2015 - 10:27 | |
| Bonjour Laure, pas farouche du tout ou bien malade ? Curieux quand même ce comportement, surtout si les autres restaient à distance... | |
| | | Laure Admin
| Sujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Ven 24 Avr 2015 - 10:58 | |
| Non, il était p***ant de vie, l'animal. Je pense que son comportement peu farouche est dû: - à la délicatesse de mon herbe ( ) - plus sérieusement, il y a pas mal de passage dans le coin et peut-être que même des animaux dits sauvages finissent pas s'habituer à l'humain (tout comme le renard qui finit presque par devenir un animal familier, à tort bien sûr). - Quand j'ai voulu l'approcher de plus près encore pour mes photos, il a détalé... et n'est pas revenu. | |
| Sujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" Ven 24 Avr 2015 - 11:39 | |
| Je pense que c'est la période de mue qui lui donne un air d'animal malade. Etait-il vieillissant, a ton avis ?
Surement habitué aux humains, & à trouver auprès d'eux ou sur leur passage des choses intéressantes... Peut être sont-ils nourris l'hiver, tout simplement ? Pas impossible non plus qu'il ait grandi en enclos & lâché adulte.
Mes questions : quelle était la taille de leur groupe ? Y avait-il des membres des 2 sexes, ou seulement des mâles ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" | |
| |
| | | | Chevreuils : 3 jeunes, un couple... & le "truand" | |
|