Non pas un ours, ni un glouton...
Mais en descendant l'échelle de taille (tout en montant à l'arbre !) la martre me semble la meilleure candidate.
Un chat j'y crois peu, surtout pas la minette. Il y a bien un nouveau chat errant dans le coin, & il y a eu une minette en villégiature chez les voisins. Le doute est donc de mise.
Ma minette n'aurait pas attendu x années pour s'y attaquer. & puis c'est pas son truc, l'ouvre boîte. Les oiseaux à l'affût oui. Il y a quelques années le maçon qui nous faisait des travaux a commis l'erreur d'entasser de vieilles poutres devant la fenêtre où je nourris les passereaux en hiver. Cette chère minette s'était bien calée dans un creux & commençait sa récolte quand je l'ai surprise. J'ai du couvrir de tôles & combler le moindre interstice pour éviter le carnage..
Reste qu'il y a bien 2 mètres de tronc à nu à monter d'abord, avant la 1ère branche. Pas impossible pour un chat ? Peut être, mais plus dans les cordes d'un mustélidé. Le nichoir est lui vers 4 m de haut.
Ma faute par contre est avérée, avoir laissé une branche sur le coté du nichoir... Sans soucis pendant quelques années mais... Je n'aurais jamais pensé qu'un intrus vienne jusque là...
Les fibres (je ne jurerais pas qu'il s'agit de poils) sont fines & de couleur claire.
Quelques clichés supplémentaires :
La situation
Mon pied en sandale, en exclusivité mondiale. Jamais vu sur le net !
Des détails : fibres, marques sur la paroi extérieure.
Griffures ?
Si le rapace est écarté, c'est peut être une bêtise, mais les corneilles seraient-elles capables de pareil méfait ?
A plus, & merci de faire avancer l'enquête.
Dominique