Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Salamandre tachetée - [Salamandra salamandra] | |
| | Auteur | Message |
---|
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Salamandre tachetée - [Salamandra salamandra] Mer 22 Juil 2015 - 16:49 | |
| J'ai eu l'immense bonheur, ce début juillet, de photographier une salamandre tachetée ( Salamandra salamandre) en Autriche. L'individu a été aperçu en lisière de forêt, en début d'après-midi. Le temps était au beau fixe (25°C, peut-être un peu plus) , quoique le milieu était humide suite à des précipitations en matinée. La rencontre a eu lieu à 30 minutes d'un étang bordé de roseaux situé à 736 mètres d'altitude. Voilà pour les précisions. Passons aux photos !!! Ci-dessus, individu en fuite (à vitesse relativement réduite) face à mon avancée. Finalement, la salamandre s'est réfugiée au pied d'un tronc d'arbre à la morphologie concave. Quel piège !! Voici une photo avec flash. Je n'aime pas trop utiliser la lumière artificielle qui pourrait perturber la faune ainsi immortalisée. Mais bon, le résultat en est une réduction du flou. Aller, une dernière pour le plaisir : J'avoue que j'ai eu une grande chance ce jour là. Probablement la meilleure surprise au cours de mon incursion en Autriche. Joël | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Salamandre tachetée - [Salamandra salamandra] Mer 22 Juil 2015 - 17:14 | |
| Jojo, voilà ce que j'appelle une rencontre sympa. jolies photos & adorable bestiole. Je partage ta méfiance vis à vis du flash. On ne sait pas quel est l'effet sur l'animal, niveau visuel notamment. & le rendu des couleurs est rarement aussi juste qu'en lumière naturelle. | |
| | | krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Salamandre tachetée - [Salamandra salamandra] Jeu 23 Juil 2015 - 12:52 | |
| | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Salamandre tachetée - [Salamandra salamandra] Jeu 23 Juil 2015 - 21:55 | |
| Bonsoir jojo,
Superbe rencontre. Pour ma part, la seule que j'ai eu la chance de rencontrer, c'était en 1973 en Corse un petit village qui répond au doux nom de Rospigliani, c'est en plein cœur de l’île. Je n'en ai jamais revu depuis, à mon grand regret. | |
| | | Karkaran Modérateur
| Sujet: Re: Salamandre tachetée - [Salamandra salamandra] Dim 26 Juil 2015 - 5:57 | |
| Effectivement, quel piège ! Elle l'air acculée la pauvre - lejaguar a écrit:
- Superbe rencontre. Pour ma part, la seule que j'ai eu la chance de rencontrer, c'était en 1973 en Corse un petit village qui répond au doux nom de Rospigliani, c'est en plein cœur de l’île. Je n'en ai jamais revu depuis, à mon grand regret.
Après avoir lu ça, je me pose une question. Je connais un site, à l'entrée de ma ville, où se trouve un ruisseau, avec un chemin en graviers, où l'on risque d'en écraser tellement il y en a qui sortent le soir au printemps. Chaque fois que j'y passais à cette période, j'y croisais une dizaine/quinzaine d'individus rien que sur le chemin qui fait à tout casser que 200 mètres. Serait-ce un site exceptionnel ? | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Salamandre tachetée - [Salamandra salamandra] Dim 26 Juil 2015 - 7:53 | |
| - Karkaran a écrit:
- Effectivement, quel piège ! Elle l'air acculée la pauvre
- lejaguar a écrit:
- Superbe rencontre. Pour ma part, la seule que j'ai eu la chance de rencontrer, c'était en 1973 en Corse un petit village qui répond au doux nom de Rospigliani, c'est en plein cœur de l’île. Je n'en ai jamais revu depuis, à mon grand regret.
Après avoir lu ça, je me pose une question. Je connais un site, à l'entrée de ma ville, où se trouve un ruisseau, avec un chemin en graviers, où l'on risque d'en écraser tellement il y en a qui sortent le soir au printemps. Chaque fois que j'y passais à cette période, j'y croisais une dizaine/quinzaine d'individus rien que sur le chemin qui fait à tout casser que 200 mètres.
Serait-ce un site exceptionnel ? Bonjour Karkaran, Non je ne pense pas que le site soit plus exceptionnel que d'autres, seulement que cet amphibien a des mœurs plutôt nocturnes ce qui explique en grande partie que je n'ai pas pu en observer depuis, mais la carence vient certainement aussi du bonhomme qui n'était pas toujours au bon endroit au bon moment. Pour la petite histoire, je suis même un peu hors sujet dans la mesure ou la salamandre Corse est une espèce à part entière inscrite sur la liste rouge des espèces protégées : http://www.cen-corse.org/userfiles/files/1354-1.pdf | |
| | | jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Salamandre tachetée - [Salamandra salamandra] Dim 26 Juil 2015 - 18:25 | |
| - Karkaran a écrit:
Effectivement. Elle n'a pas pu fuir. Heureusement que je ne suis qu'un chasseur d'images. Merci Bernard, j'ai lu le PDF dont tu as posté le lien. Apparemment, le venin émanant de la peau de la salamandre est inoffensif pour l'homme, ce que je ne savais pas. J'y ai aussi vu que la salamandre de Corse constitue une espèce à part entière. Je sais également qu'il existe plusieurs sous-espèces de Salamandra salamandre. Mais là, je cherche peut-être trop loin. Joël | |
| | | Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Salamandre tachetée - [Salamandra salamandra] Lun 27 Juil 2015 - 7:02 | |
| Très jolies photos, Jojo.
Il me semble que les salamandres tachetées sont moins farouches en été. C'est d'ailleurs toujours à cette période que je les ai croisées. Mais comme elles s'accouplent exclusivement hors de l'eau (entre avril et septembre), ceci expliquerait-il cela? | |
| Sujet: Re: Salamandre tachetée - [Salamandra salamandra] Lun 27 Juil 2015 - 8:16 | |
| - Karkaran a écrit:
- lejaguar a écrit:
Après avoir lu ça, je me pose une question. Je connais un site, à l'entrée de ma ville, où se trouve un ruisseau, avec un chemin en graviers, où l'on risque d'en écraser tellement il y en a qui sortent le soir au printemps. Chaque fois que j'y passais à cette période, j'y croisais une dizaine/quinzaine d'individus rien que sur le chemin qui fait à tout casser que 200 mètres.
Serait-ce un site exceptionnel ? Cette observation n'est elle pas liée à la sortie de la léthargie hivernale ou à la proximité d'un site de reproduction ? Les 2 ? Je ne connais que peu les salamandres, mais à Pâques, une année, j"ai croisé un soir d'innombrables crapauds (vraiment, à ne savoir où poser les pieds, surtout dans la pénombre) sur un bout de route à coté d'ici. | |
| | | jojo Modérateur
| Sujet: Re: Salamandre tachetée - [Salamandra salamandra] Mar 28 Juil 2015 - 19:58 | |
| - Mengeon 1964 a écrit:
- mais à Pâques, une année, j"ai croisé un soir d'innombrables crapauds (vraiment, à ne savoir où poser les pieds, surtout dans la pénombre) sur un bout de route à coté d'ici.
Voici ce qu'il est effectivement possible d'admirer aux environs de la période de Pâques : https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t6265-reproduction-de-crapauds-communs-bufo-bufoIl y en avait des dizaines et des dizaines sur une seule rive. Peut-être même des centaines.... Peut-être donc la proximité d'un lieu de reproduction y était pour quelque chose. Joël | |
| Sujet: Re: Salamandre tachetée - [Salamandra salamandra] Mer 29 Juil 2015 - 9:32 | |
| Exactement ça. & je pense que l'on peux effectivement parler de centaines...
Juste une belle femelle devant la maison, une nuit, ce printemps. Je parle de crapaud, bien sur. J'ai d'abord eu l'intention de l'embaucher pour "faire du ménage" dans mon jardin ; mais vu la saison, je l'ai laissée aller, pensant qu'elle avait sans doute des oeufs à faire ailleurs... | |
| | | Karkaran Modérateur
| Sujet: Re: Salamandre tachetée - [Salamandra salamandra] Mer 29 Juil 2015 - 18:14 | |
| - mengeon 1964 a écrit:
- Cette observation n'est elle pas liée à la sortie de la léthargie hivernale ou à la proximité d'un site de reproduction ? Les 2 ?
Je ne connais que peu les salamandres, mais à Pâques, une année, j"ai croisé un soir d'innombrables crapauds (vraiment, à ne savoir où poser les pieds, surtout dans la pénombre) sur un bout de route à coté d'ici. Les deux probablement. Le chemin est à une 100aines de mètres du ruisseau et en hauteur. C'était assez impressionnant pour un endroit si citadin. Pour les crapauds, je connais aussi un site pareil, et justement cela justifiais l'intervention du GNUB (Groupe des Naturalistes de l'Université de Bourgogne) qui se mobilisait plusieurs nuits pour aider ces crapauds à traverser une route nationale indemne. Donc adhérant avec gilets jaune qui ramassent les individus en pleine nuit (très risqué) dispositifs de mini tunnels qui passent sous la route... Après comme l'a dit lejaguar, je pense que ça doit être tout à fait normal. Mais à cause de la position du site (quasiment en centre ville d'une grande agglomération), et le fait que chez les crapauds ça pourrait justifier des actions de protections, je me pose encore quelques questions. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salamandre tachetée - [Salamandra salamandra] | |
| |
| | | | Salamandre tachetée - [Salamandra salamandra] | |
|