Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Crottes indéterminées | |
| | Auteur | Message |
---|
Olivier72
| | | | mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Crottes indéterminées Dim 16 Aoû 2015 - 23:08 | |
| Bonsoir Olivier, Pense à te présenter ici, merci : pour-se-presenter-le-trombinoscopeMême si l'environnement nous en donne un idée, as tu la dimension des crottes ? Est-ce des restes d'origine animale que l'on entrevoit, notamment en bas à gauche ? Où était elle ? Forêt, campagne, milieu humide ou sec, proche ou éloigné de l'activité humaine ? J'y verrai bien la trace d'un renard ou d'un mustélidé, sans être affirmatif. Si il s'agissait d'un chat, ce serait mieux enterré à mon avis. Pas trace apparente de consommation de fruit comme c'est courant à cette saison. Dominique | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Crottes indéterminées Lun 17 Aoû 2015 - 11:55 | |
| Bonjour, des indications sur la Région et l'altitude peuvent aussi apporter beaucoup. | |
| | | Olivier72
| Sujet: Re: Crottes indéterminées Lun 17 Aoû 2015 - 12:38 | |
| Bonjour, Voici mes précisions : - Taille des crottes : environ 30 mm - Pour les restes d'animaux, je n'ai pas fait attention sur le moment... - Milieu : proche d'une carrière, dans une sorte de jardin laniéré, abandonné et assez reculé. On est un peu en pente. La photo a été prise sur la commune de Migné-Auxances, dans la Vienne (86), à environ 100 m d'altitude (commune en bordure de plaine céréalière calcaire). Voilà, j'espère avoir apporté un peu d'eau au moulin ! Cordialement, Olivier PS : pas trop le temps de me présenter, je verrai plus tard si ça vous va. | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Crottes indéterminées Lun 17 Aoû 2015 - 19:38 | |
| Au vu de la région, la genette est à ajouter à la liste des suspects. C'est un animal plutôt méditerranéen que je ne connais pas.
Voilà des choses que j'ai trouvé http://www.carnivores-rapaces.org/Genette/animal.htm
http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=20083
Des points semblent intéressants, notamment l'absence de fruits dans leur régime alimentaire, ainsi que la présence d'une carrière à proximité. Qu'en pensez vous ?
Un pdf sur les crottes de mammifères : http://lyc-verne-44.ac-nantes.fr/charge_mission/IMG/pdf/Crottes.pdf
A plus Dominique | |
| | | Olivier72
| Sujet: Re: Crottes indéterminées Lun 17 Aoû 2015 - 20:20 | |
| Bonjour Dominique,
J'avais (sur le moment) pensé à la genette pour l'aspect "crottier" et par cette sorte de filet en bout de crotte...
Merci pour ton avis et les documents.
Olivier | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crottes indéterminées | |
| |
| | | | Crottes indéterminées | |
|