Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 conservation crottes

Aller en bas 
+4
André
Bajoce
jojo
g1982
8 participants
AuteurMessage
g1982

g1982


Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 41
Localisation : ROUEN

conservation crottes Empty
MessageSujet: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 11:00

Salut,

J'ai trouvé en forêt des crottes de chevreuils, cerfs, sangliers, renards.

Comment peut-on les conserver durablement?
Quelle condition pour le séchage? ou bien les garder sous vide?

Merci de m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
g1982

g1982


Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 41
Localisation : ROUEN

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 15:04

puisque je n'ai pas réponse, j'ai tout mis sur de l'essuie tout... Elle vont bien finir par se dessécher Smile non???
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 18:32

Salut g1982,

Voici deux liens trouvés sur le net :

http://www.naturesauvage76.com/categorie-10800530.html

http://cpn.sittelles.free.fr/Crottes.pdf


La dernière page du deuxième lien (PDF) explique comment conserver les crottes.

En espérant t'avoir été utile.


Joël
Revenir en haut Aller en bas
g1982

g1982


Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 41
Localisation : ROUEN

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:43

merci pour ta réponse...

en fait, j'ai tout laissé sécher sur de l'essuie tout et les crottes ont séché.

Elles sont pas trop dégueu mais je peux forcement mieux faire...

merci beaucoup je vais lire ça...
Revenir en haut Aller en bas
g1982

g1982


Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 41
Localisation : ROUEN

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:57

Merci pour ces adresses la deuxième ne s'ouvre pas Sad

quant au premier... no comment, beaucoup de propagande pour de la manipulation

mais merci quand même... je vais essayer de l'ouvrir d'un autre PC...
Revenir en haut Aller en bas
g1982

g1982


Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 41
Localisation : ROUEN

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 21:11

ça y est j'ai enfin réussi à ouvrir ton doc pdf...

merci, il est bien complet et facile d'utilisation...

encore merci jojo, je vais pouvoir m'amuser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 21:25

la conservation de crottes, hormis les coprolithes préhistoriques, n'est peut-être pas le sport national sur le forum, d'où l'absence de réponses
Revenir en haut Aller en bas
g1982

g1982


Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 41
Localisation : ROUEN

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 12:53

Bajoce (Mer 15 Déc 2010 - 21:25) a écrit:
la conservation de crottes, hormis les coprolithes préhistoriques, n'est peut-être pas le sport national sur le forum, d'où l'absence de réponses

Sûrement Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je suis animateur nature et pour une collection, c'est pas mal, ça permet de montrer au public (enfants, familles) les tailles et les différences... Very Happy

tout comme les crânes et becs... Combien de personnes pensent que le chevreuil a la taille du cerf... Smile
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 14:29

Bonjour,



Pour les animaux il est généralement préférable d'utiliser le mot "fèces" en lieu et place de crottes ou excréments



Ensuite, les matières fécales évacuées par les animaux portent souvent un nom bien spécifique, exemple : Equidés : crottin – Bovins : bouse – Chauves-souris : guano - Oiseaux : fientes – Chevreuil : moquettes - Cerf : fumées - Sanglier, Renard : laissées, etc.



A savoir que la conservation de ces matières fécales (pour qu'en faire ?) est fort problématique. Cela ne peut se concevoir sans que celles-ci soient complètement desséchées ; la moindre humidité favorisera l'apparition de champignons microscopiques (myxomycètes) ou champignons coprophiles.

Il serait également recommandable de mettre ces "excréments" à l'abri de tous contacts au titre de l'hygiène et de la santé (vous parlez d'enfants).

Par association d'idées, les pelotes de régurgitation des rapaces nocturnes ou diurnes présentent un intérêt bien plus évident pour les scolaires : espèces aviennes concernées, dissection et reconnaissance des proies (rongeurs, insectivores, oiseaux …).André
Revenir en haut Aller en bas
g1982

g1982


Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 41
Localisation : ROUEN

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 17:27

André (Jeu 16 Déc 2010 - 14:29) a écrit:
Bonjour,



Pour les animaux il est généralement préférable d'utiliser le mot "fèces" en lieu et place de crottes ou excréments



Ensuite, les matières fécales évacuées par les animaux portent souvent un nom bien spécifique, exemple : Equidés : crottin – Bovins : bouse – Chauves-souris : guano - Oiseaux : fientes – Chevreuil : moquettes - Cerf : fumées - Sanglier, Renard : laissées, etc.



A savoir que la conservation de ces matières fécales (pour qu'en faire ?) est fort problématique. Cela ne peut se concevoir sans que celles-ci soient complètement desséchées ; la moindre humidité favorisera l'apparition de champignons microscopiques (myxomycètes) ou champignons coprophiles.

Il serait également recommandable de mettre ces "excréments" à l'abri de tous contacts au titre de l'hygiène et de la santé (vous parlez d'enfants).

Par association d'idées, les pelotes de régurgitation des rapaces nocturnes ou diurnes présentent un intérêt bien plus évident pour les scolaires : espèces aviennes concernées, dissection et reconnaissance des proies (rongeurs, insectivores, oiseaux …).André


Merci pour ces conseils.

Les crottes sont sèches (séchage sur de l'essuie tout dans une pièce chauffée et ventilée) et mises dans des bocaux en verre transparent donc aucun contact avec les enfants, ni le public en général (je suis bête mais quand même)...

Vous parlez de choses "plus intéressantes" pour les pelotes mais le public ne connait pas les crottes des animaux qu'ils voient ou pensent voir (chevreuils, sangliers, renards....).

Et avant d'étaler notre science, il faut bien souvent commencer par la base en disant "crottes" pour ensuite dire le mot "savant"...

bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 18:18

g1982 a écrit:
Et avant d'étaler notre science, il faut bien souvent commencer par la base en disant "crottes" pour ensuite dire le mot "savant"...


Yesssss, mais c'est aussi pédagogique d'utiliser un terme adéquat! conservation crottes Humour-pipi-caca-4


Laure

Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 19:14

Bonsoir,

Je ne commenterai pas les réponses que tu as faites à mon courriel qui d'évidence démontrent que j'ai un peu perdu mon temps.

Sache cependant qu'il n'est ni question d'étaler sa science ni de considérer quiconque comme bête.

Bonne soirée.André
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 19:16

En fait, je pense qu'André voulait juste compléter ce sujet par de l'information scientifique.
Son intention est louable. La tienne aussi G1982. En effet, je trouve assez original d'aborder le thème des crottes avec le grand public. Démarche innovante. Merci

Joël
Revenir en haut Aller en bas
g1982

g1982


Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 41
Localisation : ROUEN

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 19:17

certes mais devant des maternelles, tu n'utilises pas ce genre de vocabulaire...

Et c'est la même chose pour certaines personnes adultes... Avec certains on part de tellement de loin qu'on veut d'abord casser les idées reçues (le cerf a des cornes, le chevreuil est petit donc c'est la biche, la chouette est la femelle du hibou idem pour la grenouille et le crapaud).

Là on est entre personne connaissant le sujet donc on peut utiliser les vrais termes, mais il faut aussi vulgariser pour le grand public...

sur le fond je suis d'accord avec toi laure, mais sur la forme, sur une animation de deux heures, c'est pas toujours facile de donner tout le vocabulaire qu'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 19:19

André, on a posté nos deux messages au même moment.

Voyons, voyons, il n'y a pas de quoi faire dégénérer ce post qui sortait, et c'est là une bonne chose, des sentiers battus.


Joël
Revenir en haut Aller en bas
g1982

g1982


Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 41
Localisation : ROUEN

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 19:28

André a écrit:
Bonsoir,

Je ne commenterai pas les réponses que tu as faites à mon courriel qui d'évidence démontrent que j'ai un peu perdu mon temps.

Sache cependant qu'il n'est ni question d'étaler sa science ni de considérer quiconque comme bête.

Bonne soirée.André



J'ai pris votre post comme "le sage apprenant au jeunot que je suis, la nature". Visiblement je me suis trompé et je m'en excuse.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:01

Meuhhhh non! Coool! conservation crottes 212
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 13:19

g1982 a écrit:
André a écrit:
Bonsoir,

Je ne commenterai pas les réponses que tu as faites à mon courriel qui d'évidence démontrent que j'ai un peu perdu mon temps.

Sache cependant qu'il n'est ni question d'étaler sa science ni de considérer quiconque comme bête.

Bonne soirée.André

J'ai pris votre post comme "le sage apprenant au jeunot que je suis, la nature". Visiblement je me suis trompé et je m'en excuse.
bonne soirée


Nos excuses sont réciproques, n'en parlons plus.
Bonne journée.
André
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 15:55

Cool g1982 et André de vous être compris.

C'est très bien quand tout se passe ainsi.

Certaines fois, un post est mal perçu, pour x raison. Mais je ne pense pas que l'auteur du post le voulait ainsi. Et je ne parle pas spécialement de ce fil.

Mais quand les différentes personnes impliquées se comportent comme vous venez de le faire, c'est super.
Les modérateurs n'ont pas à intervenir. cheers Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 16:15

pouicpouic a écrit:
Cool g1982 et André de vous être compris.

C'est très bien quand tout se passe ainsi.

Certaines fois, un post est mal perçu, pour x raison. Mais je ne pense pas que l'auteur du post le voulait ainsi. Et je ne parle pas spécialement de ce fil.

Mais quand les differentes personnes impliquées se comportent comme vous venez de le faire, c'est super.
Les modérateurs n'ont pas à intervenir. cheers Razz


Zut, à te lire je viens de m'apercevoir que nous t'avons finalement privé de ta première intervention en ta qualité de nouvel administrateur… Désolé… bounce

Félicitations pour cette "montée en grade".
André
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 11:21

Tiens, je remonte ce post !

Une solution, après séchage, serait l'inclusion sous résine non ?

Ca marche plutôt pas trop mal pour les insectes, les graines, etc...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 13:16

Pour les champignons également mais j'ignore tout du procédé.
André
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 18:17

J'ai retrouvé ce lien déjà évoqué au cours d'une discussion :

http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/inclusion/inclusion.htm

A étudier.


Joël

Revenir en haut Aller en bas
g1982

g1982


Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 41
Localisation : ROUEN

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 16:51

Bonjour,

je viens de trouver cela dans un gabion en pierre à 1m30 du sol.

conservation crottes 100_2810

conservation crottes 100_2811

conservation crottes 100_2812

Cet animal semble être un granivore je pensais à un Loir (????). A la dissection, les crottes étaient bien molles et semblaient fraiches.

Pour vous montrer le mur. Exposé Ouest à l'abri de la pluie par l'escalier au dessus.
conservation crottes 100_2813


J'ai tenté de faire une photo du "nid" mais entre les cailloux c'est pas simple. C'est composé d'herbe sèche
conservation crottes 100_2814

Revenir en haut Aller en bas
g1982

g1982


Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 41
Localisation : ROUEN

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 17:01

personne pour m'aider ?? Sad
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 18:07

Ben pas évident...
A mon humble avis ces laissées ne sont pas celles d'un Loir gris (Glis glis). Parce que celles-ci ne doivent guère dépasser le centimètre et sont "granuleuses".
Mais ce Gliridé n'existant pas dans ma région (Nord-Pas-de-Calais), je suis peu averti sur les caractéristiques de l'espèce.
Une remarque toutefois, il est dit "A la dissection, les crottes étaient bien molles et semblaient fraîches", il serait probablement fort intéressant de savoir quels ont été les résultats de la dissection (nature des restes…).
Pas de données exploitables en provenance du "nid" (poils, etc.…) ?
André
Revenir en haut Aller en bas
will




Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : Sud Manche

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 7:52

Il manque deux informations importantes avec les clichés: où et quand?
Supposons que ces excréments aient été déposés près de Rouen. Le Loir semble très rare en Seine maritime d'après l'atlas des mammifères du Groupe mammalogique normand, et les crottes ne sont pas celles d'un Rongeur.
Si la date le permet, on peut penser à celle d'un Mustélidé ayant consommé des mures en grande quantité (la fouine peut être grande consommatrice de fruits à l'occasion). Le nid dans les pierres du gabion n'a pas forcément de rapport avec le dépositaire des crottes.
Désolé, ce sont plus des questions que des réponses que je formule ici, mais il faudrait que toute photo posée sur le forum soit systématiquement accompagnée de ces deux informations: où et quand...
Will
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 8:46

Citation :
il faudrait que toute photo posée sur le forum soit systématiquement accompagnée de ces deux informations: où et quand...

Tu as raison. Je le fais d'ailleurs toujours.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
g1982

g1982


Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 41
Localisation : ROUEN

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 9:02

will a écrit:
Il manque deux informations importantes avec les clichés: où et quand?
Supposons que ces excréments aient été déposés près de Rouen. Le Loir semble très rare en Seine maritime d'après l'atlas des mammifères du Groupe mammalogique normand, et les crottes ne sont pas celles d'un Rongeur.
Si la date le permet, on peut penser à celle d'un Mustélidé ayant consommé des mures en grande quantité (la fouine peut être grande consommatrice de fruits à l'occasion). Le nid dans les pierres du gabion n'a pas forcément de rapport avec le dépositaire des crottes.
Désolé, ce sont plus des questions que des réponses que je formule ici, mais il faudrait que toute photo posée sur le forum soit systématiquement accompagnée de ces deux informations: où et quand...
Will


le 13 octobre 2011 et proche de Rouen...

Les crottes sont tout autour du nid, c'est pour cela que j'ai pensé qu'il y avait un lien...
Donc pas un Loir OK... tu penses vraiment qu'une fouine aurait fait ses crottes à 1m30 du sol sur des cailloux??

Merci de vous être penchés sur ce cas Smile

Adishatz

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 9:26

Pas de réponse à mes questions (poils ? dissection ?...).
André
Revenir en haut Aller en bas
will




Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : Sud Manche

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 14:23

Pour ce qui est de déposer des crottes sur un site en hauteur, la fouine sait très bien le faire (y compris dans un grenier...). Il est fréquent de voir ses excréments déposés bien en évidence sur la pierre "la plus haute" du chemin, stratégie de marquage du territoire. Quant à grimper sur des rochers bloqués dans un gabion, c'est tout à fait dans ses cordes. Ceci dit, ça ne conforte pas plus que ça mon embryon de réponse... (la date? Important pour l'hypothèse des mures)
Will
Revenir en haut Aller en bas
g1982

g1982


Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 41
Localisation : ROUEN

conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:46

Salut,

Pour ANDRE: non pas de poils retrouvés près du nid... d'un autre côté je n'ai pas voulu trop fouillé et donc déranger ce petit animal (quel qu'il soit)?
Quant à la dissection, il en est ressorti des graines et des téguments de graines d'où ma supposition d'un granivore...

Des mésanges bleues font des nids dans ce gabion, peut-être est-ce une de leur construction? ça me semble bas quand même 1m30, non???

Pour WILL: j'ai marqué la date SmileSmile le 13 octobre 2011 à ROUEN.
On peut croiser quelques(!!!) mures en forêt... certains ronciers sont en fleur (comme le chèvre-feuille d'ailleurs Smile)...

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conservation crottes Empty
MessageSujet: Re: conservation crottes   conservation crottes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation crottes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crottes indéterminées
» conservation de spongiaire
» Projet de conservation de la Subulaire aquatique
» Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mammifères-
Sauter vers: