- jojo a écrit:
- Géniales tes photos, Philippe, et je vais t'expliquer pourquoi : absence de flouté même parmi les oiseaux en plein vol.
Vraiment pas mal. Résultat d'une combinaison entre un bon appareil et un photographe hors pair. Synergie entre la technologie et l'homme.
Merci Jojo. Mais... j'ai mal aux chevilles, elles enflent !!!
Je ne réussis pas non plus toutes mes photos. Mais comme tu l'as écrit, l'appareil en ornithologie est important. L'idéal étant un réflex + un bon petit Zoom.
Même un réflex premier prix genre Nikon D3xx ou Canon 7xxD (remplacer les xx par la version en cours du la marque) fera toujours des belles photos. Le gros problèmes des compacts c'est leur tout petit capteur qui n'ont presque aucune possibilité de variation de pose. Les Bridges, c'est encore pire, capteur guère plus gros et "range" monstrueux Genre 400 ou 600 mm voire plus. Les photographes amateurs qui ont ce type d'APN (bridges) les utilisent à fond de range à main levée alors qu'ils devraient être sur un pied. Le simple fait d'appuyer sur le déclencheur va générer un flou de bouger tellement important que la stabilisation ne pourra que partiellement compenser celui-ci, d'où des photos pas toujours très nettes.
Il faut aussi savoir que la vitesse de sécurité pour une photo bien nette est au moins égale à la focale de l'objectif au moment de la photo. on peu réduire celle-ci par deux avec la stabilisation, mais celle-ci dans certains cas vas générer une perte de qualité de l'image. donc le mieux, quand on le pourra c'est une vitesse au moins égale à la focale et couper la stabilisation pour les temps de pose courts.
Par exemple pour une focale de 400 mm une vitesse de 1/500 seconde. Mais il faut bien sur une bonne luminosité pour cela sinon c'est le diaphragme qui va nous crée des problème. On peut toujours prendre des photos sans respecter ces règles, c'est le gros avantage du numérique, mais les résultats risqueront d'être médiocres.
Pour modérer un peu mes propos, je dirais que tous les appareils photos numériques modernes sont capables de sortir de belles photographies, il faut simplement appendre à connaitre ses limites et celle de son APN. Si on reste "dans les clous" pas de problème, si on en sort, les risques de photos loupées augmentent. Et, hélas, en photo animalière le risque d'être en "dehors des clous" est assez important, même avec du super matos !!!
Demandez à un photographe ornithologue amateur, il vous dira "qu'il est souvent trop court". (objectif pas assez puissant).