- françois a écrit:
- il y a un terme bien ancien et bien de chez nous: été de la saint martin
et la saint martin c'est le 11 novembre
donc rien de nouveau
à Thoiry les ours creusent très profondément leur abris d'hibernation ce qui indiquerait un hiver
très rigoureux
je n'ai pas compté le nombre de pelure sur mes oignons
rdv en avril pour un bilan
rdv pris.
L'été de la St Martin ? Tout à fait, même si le phénomène est plutôt intense & long.
Hier j'ai fait la sieste sur la terrasse. 2 jours sans feu dans le fourneau la semaine dernière ; une flambée le soir, par habitude. Au mois de novembre c'est de l'inédit. 13° le au lever du soleil, aussi. Un jour pluvieux de juillet on les atteint parfois à peine (Voltaire en villégiature dans les Vosges a ironisé "l'hiver de la St Jean" dans une lettre).
C'est un climat rude ici, la neige en novembre est courante, parfois il en tient au sol à la mi octobre.
Peu importe, c'est la sécheresse qui devient inquiétante ici. Les plus gros coups de flotte sont tous passés à coté cette année. Les sources baissent, certaines sont taries dèjà. En moyenne montagne, nous sommes nombreux à user d'une source autonome. Les ruisseaux sont au plus bas. & des fermes doivent y puiser de l'eau pour leur bétail.
& gare si le gel vient trop vite...
Je connais une blague dont la chute est "homme blanc couper beaucoup bois, hiver froid !". Cela bûcheronne pas mal par ici, ces temps ci. Un signe ?