Une chose est certaines, des changements climatiques violents ont déjà eut lieu par le passé.
Il semble que la plupart du temps, des évènements incontrôlés soient à l'origine de chacun de ces cas d'espèce.
Une grosse éruption volcanique, une météorite, une éruption solaire de forte intensité peuvent suffire à expliquer ces modifications sur une échelle de temps très courte.
Les données scientifiques actuelles se basent sur une multitude de données, d'indices et de faits.
Nous autres ne sommes pas habilités à apporter des réponses formelles, nous vivons dans des zones tempérées du globe et ne sommes confrontés à des caprices du temps que de façon sporadique, mais certains éléments laissent penser que ça pourrait aussi changer dans les années futures.
La plupart des preuves de ce qui touche notre planète sont collectées au niveau des pôles et la régression des glaces démontre qu'il se produit un phénomène majeur de changement climatique bien supérieur à la moyenne classique à l'échelle du temps.
Lorsque l'Europe se réchauffe d'1° celsius, les pôles eux augmentent de 3 ou 4° ce qui est énorme.
L'émisphère nord fait l'objet de toutes les attentions depuis quelques années et une nouvelle route maritime devrait être ouverte d'ici peu aux navires marchands, diminuant ainsi la distance à parcourir entre les continents et donc les temps de trajet d'autant.
Si on se réfère à l'époque du lien que Bajoce nous propose, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une période située dans un créneau d'environ 1 millénaire et qui correspond à l'âge du bronze.
Un réchauffement d'un demi degré à 1° celsius aurait permis le passage des Alpes par une route libérée par les glaces, des vestiges d'objets et de vêtements en cuir restitués par les glaces l'attestent.
Ceci démontre que dans un passé très récent (4 ou 5 millénaires) il a pu y avoir des réchauffements rapides et temporaires sur une période très courte.
Ce qui eut été intéressant, c'est de pouvoir observer l'état de la calote glaciaire de l'époque. Le calcul sur le niveau de la mer de l'époque, constituerai un indice réèl et très révélateur de l'importance de ce réchauffement.
Quelques exemples d'évènements récents qui ont pu contribuer à une modification du climat sur un temps rapide et très temporaire,
L'explosion de l'île de Santorin en Méditérrannée, l'éruption du Mont Saint-Hélène Continent Américain ou encore l'explosion du Krakatoa.
A chaque fois des volcans qui ont projetés dans notre atmosphère des quantités de poussières, de gaz ou de particules de cendre considérables pouvant influer sur les température. 1 degré en plus ou en moins ont déjà des effets très importants sur l'impact climatique de la planète.
La question qu'il faut se poser à prèsent c'est que se passe t-il lorsque divers éléments artificiels se combinent entre-eux et s'ajoutent parfois à d'autres éléments naturels pour influer sur le climat ?
Un petit "pétard" comme celui du parc de Yellowstone qui entrerait en éruption, une Caldeira de 80 kms de diamètre suffirait à y répondre de façon définitive je pense...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yellowstone_Caldera