| Grosbec casse-noyaux [Coccothraustes coccothraustes] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aurélien
Messages : 92 Date d'inscription : 13/12/2015 Age : 50 Localisation : Biviers (38)
| Sujet: Grosbec casse-noyaux [Coccothraustes coccothraustes] Sam 19 Déc 2015 - 18:58 | |
| | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Grosbec casse-noyaux [Coccothraustes coccothraustes] Dim 20 Déc 2015 - 9:13 | |
| Magnifiques photos Aurélien. se sont de véritables goinfres ces Grosbecs.
C'est un oiseau que je n'ai encore jamais pu observer. | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Grosbec casse-noyaux [Coccothraustes coccothraustes] Dim 20 Déc 2015 - 10:34 | |
| Les photos sont belles. Et oui, ils ont des besoins en nourriture important. Leur méthode pour décortiquer n'a rien d'élégant, en plus. J'en ai tous les hivers qui viennent au tournesol à ma fenêtre, pendant les périodes de neige.
Bon dimanche Dominique | |
|
| |
Aurélien
Messages : 92 Date d'inscription : 13/12/2015 Age : 50 Localisation : Biviers (38)
| Sujet: Re: Grosbec casse-noyaux [Coccothraustes coccothraustes] Dim 20 Déc 2015 - 16:39 | |
| Merc Pouipouic et Dominique. J'ai juste été chanceux: mettez des graines de Tournesol à disposition si vous voulez tenter votre chance!. Vraiment pas certain de les voir cette année, hiver bien trop doux.
Pour les distinguer: Tête rousse = mâle; Tête beige = femelle. Un jeune mâle aura d'abord une tête claire, d'un ton proche des femelle, qui deviendra plus fauve et foncée avec le temps. La bande noire au niveau des yeux est également fonction de l'âge/ dominance. Je vous laisse vous exercer à l'identification sur les photos... Je vais fouiner pour voir si j'en ai quelques autres. | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Grosbec casse-noyaux [Coccothraustes coccothraustes] Dim 20 Déc 2015 - 16:59 | |
| - Aurélien a écrit:
- Merc Pouipouic et Dominique. J'ai juste été chanceux: mettez des graines de Tournesol à disposition si vous voulez tenter votre chance!.
Vraiment pas certain de les voir cette année, hiver bien trop doux.
Pour les distinguer: Tête rousse = mâle; Tête beige = femelle. Un jeune mâle aura d'abord une tête claire, d'un ton proche des femelle, qui deviendra plus fauve et foncée avec le temps. La bande noire au niveau des yeux est également fonction de l'âge/ dominance. Je vous laisse vous exercer à l'identification sur les photos... Je vais fouiner pour voir si j'en ai quelques autres. Oh, pas de soucis, ils viendront quand les temps serons moins cléments. Ceux de l'an dernier : https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t6597-un-gros-bec-casse-noyau-a-la-mangeoire?highlight=gros+becça ressort bien sur la neige J'en ai trouvé un mort au printemps. Son squelette doit être en cours de nettoyage chez une amie. Bonne soirée Dominique | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Grosbec casse-noyaux [Coccothraustes coccothraustes] Dim 20 Déc 2015 - 17:31 | |
| - Aurélien a écrit:
- mettez des graines de Tournesol à disposition si vous voulez tenter votre chance!.
Je n'en ai jamais vu en Essonne. Mais dans le genre morfalou qui mange salement et bloque la mangeoire à tournesol jusqu'à ce qu'il n'ai plus faim, j'ai le Chardonneret élégant. | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Grosbec casse-noyaux [Coccothraustes coccothraustes] Dim 20 Déc 2015 - 17:41 | |
| - Pouicpouic a écrit:
- Aurélien a écrit:
- mettez des graines de Tournesol à disposition si vous voulez tenter votre chance!.
Je n'en ai jamais vu en Essonne. Mais dans le genre morfalou qui mange salement et bloque la mangeoire à tournesol jusqu'à ce qu'il n'ai plus faim, j'ai le Chardonneret élégant. En teigneux, il y a le choix : Chardonneret, mais aussi bouvreuil (une dame l'autre jour, & je te garanti que monsieur non plus n'avait droit d'approcher !), verdier, sans compter les merles qui en balancent partout !?! une mésange bleue peut se révéler peu commode à l'occasion, même si elle ne mange pas sur place... | |
|
| |
Aurélien
| Sujet: Re: Grosbec casse-noyaux [Coccothraustes coccothraustes] Dim 20 Déc 2015 - 18:19 | |
| Je suis jaloux: jamais vu le Chardonneret aux environs... Peut-être pas vraiment un piaf de Chartreuse. | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Grosbec casse-noyaux [Coccothraustes coccothraustes] Dim 20 Déc 2015 - 18:34 | |
| - Aurélien a écrit:
- Je suis jaloux: jamais vu le Chardonneret aux environs... Peut-être pas vraiment un piaf de Chartreuse.
C'est migrateur, quoi que j'en ai eu nicher il y a quelques années. Ils passent ici, automne & printemps. Rares en été... Des oiseaux de cage en Afrique du Nord, je crois... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grosbec casse-noyaux [Coccothraustes coccothraustes] | |
| |
|
| |
| Grosbec casse-noyaux [Coccothraustes coccothraustes] | |
|