Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| [résolu]Bivalves d'eau douce, Corbicula fluminea (O.F Müller, 1774) | |
| | Auteur | Message |
---|
Gaelle00068
| Sujet: [résolu]Bivalves d'eau douce, Corbicula fluminea (O.F Müller, 1774) Ven 29 Juil 2016 - 15:55 | |
| Bonjour!
Nous avons trouvé des petits coquillages d'eau douce dan une gravière. A l'intérieur de ces petits coquillages il y a du sable colorés ou des petits cailloux colorés (jaune, rouge, or, violet...) Je ne trouve pas le processus de fabrication sur internet! Quelqu'un peut il m'aider? | |
| | | Gaelle00068
| Sujet: Re: [résolu]Bivalves d'eau douce, Corbicula fluminea (O.F Müller, 1774) Ven 29 Juil 2016 - 16:00 | |
| | |
| | | Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: [résolu]Bivalves d'eau douce, Corbicula fluminea (O.F Müller, 1774) Sam 30 Juil 2016 - 1:00 | |
| Bonjour Gaelle,
Merci de te présenter sous https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/f4-pour-se-presenter-le-trombinoscope
Laure | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: [résolu]Bivalves d'eau douce, Corbicula fluminea (O.F Müller, 1774) Dim 31 Juil 2016 - 10:11 | |
| Bonjour, il ne s'agit pas de moules mais d'un autre Bivalves de la Famille des Sphaeriidae. Pour les graviers, très colorés, ou trop colorés car ils ne semblent pas très naturels à première vue. Quelques indications sur le lieu de la découverte pourraient aider. La formation de sables aussi colorés et disparates, je n'ai jamais rien observé de semblable. Laure, je pense que tu es la mieux placée pour répondre à celà au final. Je déplace ce sujet qui n'a rien à faire dans cette partie du forum. Le titre est aussi modifié au passage, puisqu'il ne s'agit pas de moules. | |
| | | coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: [résolu]Bivalves d'eau douce, Corbicula fluminea (O.F Müller, 1774) Sam 20 Aoû 2016 - 11:08 | |
| Bonjour à tous, Je pense qu'il s'agit de Corbicula fluminea de la famille des Corbiculidae. Pour la couleur des grains de sable aucune idée. Bonne journée à tous Jean-Marie | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: [résolu]Bivalves d'eau douce, Corbicula fluminea (O.F Müller, 1774) Sam 20 Aoû 2016 - 15:07 | |
| Bonjour Jean-Marie, tu as parfaitement raison sur le la Famille, le Genre et l'espèce. Mea culpa j'ai répondu un peu vite à ce post ce qui m'apprendra à vérifier mes réponses et moins faire confiance à ma mémoire défaillante ! | |
| | | Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: [résolu]Bivalves d'eau douce, Corbicula fluminea (O.F Müller, 1774) Sam 20 Aoû 2016 - 19:40 | |
| C'est un bivalve d'origine asiatique qui a colonisé le monde entier. il est considéré commme invasif quand la quantité de Corbicula fluminea est trop importante et nuit aux autres mollusques d'eau douce.
Pour ma part, j'en ai trouvé en grandes quantités en amont de Pris dans la Seine. J'en ai vu aussi dans le canal de Briare.
Toujours pas de présentation !!! | |
| | | Anne-lise
| Sujet: Re: [résolu]Bivalves d'eau douce, Corbicula fluminea (O.F Müller, 1774) Lun 8 Mai 2017 - 5:29 | |
| Merci pour ce retour car il me semble que je suis également aussi tombée sur ce type de d'organisme et je me demandais ce que cela pouvait bien être ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [résolu]Bivalves d'eau douce, Corbicula fluminea (O.F Müller, 1774) | |
| |
| | | | [résolu]Bivalves d'eau douce, Corbicula fluminea (O.F Müller, 1774) | |
|