Messages : 69 Date d'inscription : 31/01/2010 Age : 85 Localisation : 92 et 17
Sujet: Où sont les sauterelles ? Dim 28 Aoû 2016 - 10:07
J'ai voyagé touristiquement tout l'été en Aquitaine (nouvelle ) , Occitanie et Auvergne je n'ai vu que très peu , voire pas du tout , de sauterelles . Je suis actuellement en Charente Maritime et dans le jardin pas une seule alors que d'habitude on en soulève une dizaine à chaque pas . Est-ce un phénomène normal et cyclique ? Est-ce la forte chaleur et la sécheresse ? Dans les espaces ouverts et inexploités des régions citées les pesticides ne doivent avoir que peu d'impact . JC D
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
Sujet: Re: Où sont les sauterelles ? Lun 29 Aoû 2016 - 10:24
Je ne sais que répondre et je n'ai aucune explication cohérente qui me vienne à l'esprit. Attendons peut-être quelques avis de nos amis entomologistes ?
Tiktaalik
Sujet: Re: Où sont les sauterelles ? Lun 29 Aoû 2016 - 12:02
Ce n'est pas vraiment normal, août est la pleine période pour les orthoptères ! Ici (région parisienne) niveau orthoptères c'est plutôt dans la moyenne de ce que j'ai pu constater.
Je n'ai pas vraiment d'explication non plus à cette quasi absencesi ce n'est que cette année a été vraiment mauvaise au niveau de pas mal d'insectes à cause des conditions climatiques (mine de rien l'été a été très court).
Sujet: Re: Où sont les sauterelles ? Lun 29 Aoû 2016 - 19:04
Bonjour,
C'est peut-être régional car dans notre Jura CH, ça sautille autant que les autres années!
Laure
Laiglon
Sujet: Re: Où sont les sauterelles ? Sam 3 Sep 2022 - 23:29
Bonjour, c'est une bonne remarque, car j'habite aussi en Charente-Maritime, et je m'étais posé la même question, pourtant il y en avait des petites début juin, mais comme si elle n'avait pas pu grandir, elles ont disparu... je pense aussi , qu'une chaleur brutale les ont freiné... mais que sont-elles devenues ?...
Laiglon
Sujet: Re: Où sont les sauterelles ? Sam 17 Sep 2022 - 23:54
Elles sont revenues... il y en a pas beaucoup, mais elles ont pris du poids...